Réussir son blog poker - 1 ere partie: Avez-vous l'ame d'un blogger ?

Publié le par Xewod

Tel qu'annoncé dans un post précédent, je vais tenter au travers de mon expérience de blogger endurci (dans d'autres domaines que le poker) de vous faire partager mes acquis.

Je vais donc commencer par la base : avez-vous l'âme d'un blogger ?

Voilà, c'est décidé, vous allez créer votre propre blog dédié au poker, cela fait un moment que cela vous trotte en tête et puis finalement vous pensez être prêt à vous lancer.

Très bonne idée, les Français sont les champions du monde du blogging par habitant, notre héritage révolutionnaire mêlé à notre culture post soixante-huitarde font de nous de super polémistes (pour pas dire super-emmerdeurs) aux ego surdimensionnés uniques au monde et vous trouverez de ce fait un public prêt à lire vos billets et à les commenter. Il va simplement falloir être en mesure de captiver ce lectorat sur la durée et ne pas vous décourager.

Vous allez peut-être me dire : ouais bof moi si je fait un blog c'est plus pour moi finalement, ça va me permettre de suivre mon évolution au jour le jour. Je vous répondrais alors 1 ère erreur.

En effet comme pour toutes bonnes résolutions, vue de ce bout de la lorgnette celle-ci ne tiendra pas sur la durée si vous n'avez personne autour de vous pour vous lire et réagir.

Combien d'entre nous se sont dit : allez tout les matins je vais courir seul 20 min ou bien encore : moi j'arrete de fumer du jour au lendemain sans aide extérieur, ni patch, ni traitement, rien du tout ! à l'ancienne, et pis c'est tout ! Et bien à part dans de très rares cas ces résolutions ne durent jamais beaucoup plus longtemps que le temps qu'il a fallu pour les énoncer.

Que le thème de votre blog soit me, i and myself : ma vie de joueur de poker, un blog poker dédié à l'actualité, un blog des meilleures vidéos des live events ou bien encore un blog relayant les mots de passe des super freerolls à venir il va vous falloir une audience pour vous motiver à continuer d'écrire sur le long terme.

Pour faire grandir et fidéliser cette audience, je vous donnerai de nombreux trucs et astuces, mais la pierre angulaire de la réussite de votre blog c'est vous et rien d'autre !

Peut être que vous dites vous que vous n'avez pas le talent d'écriture qui vous permettra d'attirer qui que ce soit, et bien vous vous trompez encore une fois.

Entre un major de promo d'hypocagne qui écrit un billet par mois et vous qui avez raté votre votre BEPC cinq fois de suite mais qui faites preuve d'une motivation sans faille je miserai une pièce sur votre blog sans l'ombre d'une hésitation.

Nous sommes tous différents et c'est bien là ce qui fait la force de l'espèce humaine, maintenant il va falloir faire en sorte au travers de vos posts de véhiculer ce que vous êtes réellement.

Un blog personnel est un journal intime pour lequel vos lecteurs seront prêts à revenir pour connaître la suite.

Pour qu'ils reviennent, il va falloir vous poser la 1ère et bonne question. A savoir : suis-je prêt à passer au moins une heure par jour pour entretenir mon blog ? si au fond de vous, vous savez que la réponse est non, passez votre chemin.

L'expérience du blogging n'aura alors eu d'autres conséquences que de vous faire perdre votre temps. Du temps que vous auriez pu mettre à profit pour jouer au poker ou faire quel qu'autre activité que se soit.

Au commencement de votre blog vous serez seul ou presque, vos seuls lecteurs seront : votre grande tante du Périgord qui a enfin vu son logis raccordé au réseau adsl, votre meilleur pote que vous connaissez depuis le CP et qui vous soutient en toutes circonstances, le fils de votre coiffeuse qui vient d'apprendre les règles du poker et qui est très content de savoir que vous partagez la même passion que lui.

Au delà de ça, votre blog sera un blog parmi tant d'autres et il va falloir tenir ainsi un certain temps avant qu'il ne provoque l'interet des badauds.

C'est donc la période la plus délicate, celle où vous mettrez beaucoup d'énergie dans votre blog en publiant quatre articles par jour. Une énergie qui ne sera pas recompensée et qui risque de vous éloingner de celui-ci petit à petit.

Ainsi vos billets risques de s'espacer, les commentaires de votre blog vont commencer à être infestés de spams faisant éloge de la toute nouvelle pilule de l'amour révolutionnaire et finalement vous finirez par ne même plus vous souvenir de l'url de celui-ci.

Le trait est forcé ? Non pas vraiment, c'est assez proche de ce qui s'est passé pour beaucoup d'ex-bloggers qui avant vous avaient décidé de se lancer dans l'aventure du blogging.

Il faut donc impérativement passer ce 1 er cap des premières semaines où vous serez seul derrière votre écran sans provoquer le moindre signe de vie.

Une fois cette période délicate passée, vous recevrez alors un 1 er commentaire d'un inconnu et vous serez presque aussi content que si vous aviez remporté le main event des WSOP (non là d'accord j'avoue, j'exgère un peu beaucoup). Toujours est-il que ce commentaire aura pour effet de régénérer votre motivation.

Avant de commencer et tout au long de votre future "carrière" de blogger, n'oubliez pas la règle d'or du blogging : blogger c'est partager et écouter . Partager son temps, ses idées, ses trouvailles, ses humeurs et plus encore et apprendre à écouter et à connaître son lectorat.

Voilà, si vous avez lu l'intégralité de ce post et êtes toujours prêt à vous lancer, vous êtes sur de bons rails et je vous invite à lire les prochains billets de cette série qui eux rentreront immédiatement dans le vif du sujet.

Publié dans Blogging management

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article