Le saviez vous ? Le poker serait d'origine française

Publié le par Xewod

Bien que l'origine des règles du jeu du poker soient plutôt confuses et prêtent à discussion : certains pensant que le poker aurait pour ancêtre d'un jeu Perse qui s'appelle le Nas datant du 17 siècle, d'autres que son origine viendrait d'un jeu chinois créé vers 950 ou bien encore qu'il tire ses règles du jeu de cartes nommé brag en Angleterre. Bref je pense que ni vous ni moi ne le sauront jamais vraiment.

Par contre ce qui est plus probable c'est que l'étymologie même du mot poker vient certainement de notre douce France.

En effet le Poque, jeu pratiqué au 18 ème siècle en France était un jeu basé sur le mensonge, il existe d'ailleurs une variante germanique qui s'appelle Pochen qui veut dire "bluff".

Le poque a été importé aux USA via la Louisiane française et les états voisins des rives du Missisipi d'abord sous le nom de jeu du menteur.

Quelques années après que la Louisiane fût vendue aux USA par Napoleon Bonaparte en 1803, le jeu aurait pris un essor considérable aux états-unis suite à l'ouverture de casinos flottants dans cette région, ce qui a provoqué l'afflux massif d'américains qui ont alors découvert ce jeu et l'ont ensuite rapidement diffusé un petit peu partout en Amérique de nord, le jeu prit alors son nom définitif de poker certainement un peu avant le mileu du 19 ème siècle.

Donc comme pour à peu près tous les grands évènements sportifs au monde (JO modernes, Coupe du monde, Champion's League, Tour de France, etc) nous sommes en fait à l'origine d'un engouement mondial, mais éprouvons malheureusement souvent les pires difficultés pour nous illustrer, mais ne désespérons pas les WSOP approchent...Go Froggies, Go.

A noter que la fierté américaine tendrait à faire croire que le mot poker serait issue du mot pickpockets en référence aux joueurs qui s'assoyaient autour des tables de jeu à l'époque..

Mais que néni, que néni ; cocorico et vive la France !

 


Publié dans Le saviez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Pas de soucis de toutes façons je continue les tutos réussir son blog, j'expliquerai bcp de choses.
Répondre
Z
Bon comme tu peux le voir j'ai décidé (ta faute tu m'a incité via tes articles) de créer mon blog... Accro à la plateforme skyblog, je teste over-blog mais va falloir que tu m'explique un tas de chose, comme par exemple comment mettre des liens dans les collonnes à droite...<br /> <br /> Voilà passe si le coeur t'en dit.
Répondre
S
Je mourrai un brin moins bête ce soir. Nice post:-)
Répondre
S
Je mourrai un brin moins bête ce soir. Nice post:-)
Répondre