Moins c'est long, plus c'est bon !
Comme vous le savez, je joue actuellement des Double or Nothing (DoN) Turbo sur Poker Stars.
J'ai voulu compiler les données de mes parties gagnées pour savoir plus exactement combien de temps ces parties duraient et analyser les résultats afin d'optimiser mon jeu à l'avenir.
Pour ce faire j'ai utilisé comme base un échantillon de mes 136 derniers DoN remportés, j'ai relevé la durée de chacune de ces parties et ai donc reportés les résultats dans un tableau.
La partie gagnée la plus courte a duré 12 minutes et la plus longue 50 minutes.
Tout d'abord, il est intéressant de voir qu'un DoN dure rarement en deçà de 20 minutes en effet seulement 3 % des parties jouées se situent sous cette limite.
Ce qui me laisse dire que 3 % de mes victoires me sont donc offertes par mes adversaires, sur 100 parties jouées qui me coûtent donc 110 $ avec le rack, 6 $ me sont retournées sans efforts, une sorte de RackBack en fait. Moi-même il ne m'arrive jamais de quitter la partie en deçà de 20 minutes de jeu.
Une fois ces 6 $ rempotés, il me reste 97 parties pour gagner 104 $ et être donc à l'équilibre soit 52 parties, ce qui ramène donc le rack réel de ces DoN à 7.22 % dans mon cas.
La tranche suivante de 21 à 30 minutes représente 24 % de mes victoires donc près d'un tiers des DoN durent moins de 30 minutes (24%+3%).
La tranche 30 à 39 minutes est la plus intéressante, car elle représente à elle seule 54 % de mes victoires, il s'agira donc de ne pas rater cette tranche dans mes parties futures. Certainement en étant un peu plus agressif sur la tranche précédente pour m'assurer un matelas qui me permettra d'accentuer encore le % de victoire entre la 31 ème et la 40 ème minute.
La durée moyenne d'un DoN est de 34 minutes, tout comme la médiane d'ailleurs. Je peux même constater que 14/136 parties ce sont terminées au bout de 34 minutes exactement soit 10.29%.
Il s'agit donc du moment clé dans la partie que je vais devoir prendre en compte de façon plus attentive. A ce moment précis les blinds sont au niveau 6 (125-250) et tout près du niveau 7 (150-300). Si l'on considère qu'il reste alors 6 joueurs, chaque joueur dispose de 10 BB ((1500 chips du départ X 10/6)/250 BB) en moyenne et les joueurs sentent alors la pression des blinds et vont avoir tendance à aller All-In avec des cartes marginales.
Cette donnée est très intéressante, car elle me permet de comprendre un peu plus les joueurs à cette limite qui considèrent en fait que 10 BB est leur limite pour commencer à pusher all-in, (la plupart ayant un peu moins vu qu'il y a souvent un gros chip leader à la table), alors que pourtant nous sommes dans une version turbo et que les 10 BB sont encore confortables en fait.
Je vais donc essayer d'être plus agressif sur la tranche précédente, être plus neutre à l'approche des 34 minutes et réattaquer à l'entrée de la tranche 41 à 50 minutes si mes adversaires ne se sont pas entretués avant.
La tranche suivante est celle que je gère le plus mal pour le moment, car je sais que je perds un bon nombre de mes DoN à ce moment-là et elle ne représente que 17 % de mes victoires, souvent grignoté par les blinds, il va donc falloir que j'attaque en début de tranche. Tout un programme...