Interview star du poker #001 (Part2) : Isabelle "No Mercy" Mercier

Publié le par Xewod

Pour débuter cette série d'interviews, j'ai eu la chance de pouvoir poser mes questions à la très sympathique Isabelle "No Mercy" Mercier.

Isabelle est née au Québec et a eu un parcours universitaire brillant en droit international avant d'être une star mondiale du poker.

Parallèlement à sa formation en droit, Isabelle a tout d'abord été croupière au casino de Montréal il y a une dizaine d'années, elle est venue ensuite s'installer à Paris pour poursuivre ses études à la Sorbonne.

Dans le même temps, elle a occupé une place de croupière poker à l'Aviation Club de France et a appris alors beaucoup du jeu dont elle vit aujourd'hui.

Son premier fait d'armes retentissant est sa victoire au WPT Ladies Night en 2004. Mike Sexton, le plus grand commentateur poker au monde la surnomme alors No Mercy, littéralement : Sans Pitié, un jeu de mot en référence à son jeu agressif et à son nom de famille.

A star was born, Isabelle Mercier devient alors certainement la poker face francophone la plus connue de la planète poker. Elle parcours le monde, enchaîne tournois et sollicitations médias, a écrit un livre, édité un DVD et est de surcroît une fine femme d'affaires.

Elle est intégrée à la team-pro de Poker Stars et en est une des figures de proue au même titre que Negreanu, Hachem ou Eastgate.

Ses gains en tournoi dépassent aujourd'hui les 800 000 $ et comme vous pourrez le lire elle ne compte pas s'arrêter là ! Son actu est celle des WSOP bien sur qu'elle dispute actuellement.

Selon toi, quelles sont les grandes différences entre le jeu online et le live ? Personnellement que préfères-tu ?

Le jeu online est beaucoup plus agressif que live. Les gens vont prendre des décisions qu'ils ne feraient jamais en live puisqu'ils n'ont pas à affronter 9 paires d'yeux incrédules s'ils prennent une décision farfelue.

Je préfère de loin les tournois live puisqu'il me permet d'utiliser tout mon arsenal afin de me rendre le plus loin possible : lecture des tells, observation des joueurs, intimidation et même séduction !

Les joueurs de poker online ont tendance à penser qu'ils ont toujours une longueur d'avance sur les joueurs live, le crois-tu également ?

Non, ils ont certes plus d'expérience 'virtuelle' puisqu'ils peuvent jouer jusqu'à 500,000 mains en une seule année, donc ils ont vus la plupart  des situations du poker, mais ils manquent l'aspect 'humain' de la confrontation.

Les rooms se disputent une bataille sans merci pour attirer de nouveaux joueurs aujourd'hui. L'un des éléments déterminants pour augmenter la notoriété d'une room est que l'un de leurs joueurs ramène le titre de champion WSOP main Event à la maison. Est-ce que cette concurrence à tendance à fragiliser les rapports entre les joueurs des différentes team-pro ?

Je ne crois pas. L'objectif avoué de chaque joueur est de remporter ce Grand tournoi, que ce soit un joueur pro sponsorisé par une room online, un joueur pro sans sponsor ou simplement un joueur amateur.

Hormis l'apport financier évident, être intégrée à  une team pro, cela apporte quoi comme avantages autres que matériels ?

Une grande liberté de mouvements et de temps, ainsi que beaucoup d'avantages médiatiques et de support sur la route.

Si je te demande quel aspect de ton jeu tu aimerais améliorer en priorité, tu me réponds quoi ?

Ma capacité de bluffer au bon moment et avec le bon nombre de jetons. La ligne entre le génie et la folie est très mince au poker!

Avant d'être joueuse pro tu as été croupière à L'Aviation Club de France à Paris, tu as donc passé des heures et des heures face à des joueurs de poker, est-ce que tu en tires profit aujourd'hui dans tes lectures de tells,  dans ta carrière de joueuse pro ?

Absolument. À titre de croupière, nous devons apprendre et maîtriser toutes les combinaisons de chaque variante de poker. Nous devons aussi mémoriser chaque détail d'une main et porter attention à tous les gestes des joueurs. De plus, plusieurs des meilleurs joueurs de poker d'Europe fréquentent l'Aviation Club de France et tout cela mis ensemble à été, pour moi, la meilleure école de poker dont j'aurais pu rêver.

J'ai organisé un petit sondage récemment pour savoir selon mes lecteurs qui était le meilleur joueur au monde actuellement de NLHE, si je te pose la même question quel est le 1er nom qui te vient à l'esprit ?

On ne peut parler de meilleur joueur au monde actuellement sans mentionner le nom de Bertrand 'ElkY' Grospellier. Ses deux dernières années furent absolument fantastiques. Outre les meilleurs joueurs au monde, j'ai énormément de respect pour plusieurs joueurs !  Bruno Fitoussi, mon grand ami, a été le premier à croire en moi et à jouer des centaines de heads-up avec moi lors de nos déplacements à l'époque où j'habitais encore Paris.  Gus Hansen est ensuite devenu mon premier mentor lorsque je suis devenue pro et m'a énormément aidée à développer mon style agressif.   Plus récemment, je me suis équipée de Dario Minieri en tant que coach, et lui m'a vraiment inspirée sur les nouveaux concepts et idées amenées par la jeune génération, élevée sur internet, et très successful de nos jours!

Après ton livre  Profession : bluffeuse et ton DVD Gagnez au Poker by Isabelle Mercier, tu envisageais il y a quelques temps de lancer une ligne de vêtements ainsi qu'une collection de bijoux, peux-tu me dire où en sont ces projets ? Et quelles sont les prochaines étapes de ta carrière de Business Woman ?

Je développe constamment de nouveaux projets et mes ambitions sont très grandes.  La ligne de vêtements avance doucement et j'ai aussi deux partenaires dans la création de bijoux poker.

Comme tu le sais, j'ai pour but de disputer un jour  la main event des WSOP, quel est le meilleur conseil que tu me donnerais  pour y arriver en sachant que je démarre de zéro ?

La patience. La qualité numéro 1 d'un joueur qui se rendra loin en tournoi. Combien de fois j'ai vu des joueurs, mêmes expérimentés, jouer tout leur tapis en début de tournoi avec A-R en main sur un flop de R-9-8 alors que l'adversaire balance une relance agressive sur leur mise initiale... pour se rendre compte que l'adversaire possède un brelan de 8 ou de 9.

Vu que j'ai vécu quelques années dans ta belle province, je vais te poser une question bien de chez toi pour finir : Isabelle « No Mercy » Mercier, championne de l'évènement principal des séries mondiales de poker cette année, c'est tu possible ?

Pour répondre 'à la québécoise', non seulement c'est possible, mais j'ai cet objectif là dans ma mire, pis j'va faire mon possible pour ramener le bracelet dès c't'année. Lol

Isabelle,  je te remercie de m'avoir accordé de ton temps, mes lecteurs et moi-même ne manqueront pas de suivre ton actualité. Je  te souhaite « good luck » pour la suite de ta carrière.

Comme je vous l'avais laissé entendre dans la 1 ère partie de l'interview, Isabelle a décidé de vous faire un petit cadeau.

En effet, elle va offrir a l'un d'entre vous son livre dédicacé qu'elle vous enverra personnellement.

Pour le gagner (vous savez que j'aime les concours bizarres), j'ai décidé que le premier qui écrira dans les comments de ce post : Isabelle a les yeux verts, verts les yeux Isabelle a , recevra le livre chez lui avec le petit mot d'Isabelle. Trois, deux, un, zéro...C'est parti !

PS : Le livre sera envoyé sous 6 semaines car Isabelle tient à le faire personnellement de Monaco où elle réside pour vous envoyer la version française.

Elle joue actuellement les WSOP à Las Vegas, n'hésitez pas à lui laisser vos messages d'encouragements dans les commentaires de ce billet, elle viendra les lire ;-)

Continuez à me proposer des noms de joueurs pro pour les futures interviews de stars du poker, ma mission à moi, les déccrocher !

Publié dans Interviews de Stars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
sorry mais le livre a été gagné ;-)
Répondre
P
: Isabelle a les yeux verts, verts les yeux Isabelle a
Répondre
X
De rien Isabelle le fait vraiment avec plaisir, comme je le dis en début d'interview elle est très sympathique :-)
Répondre
D
Waouh Thx :)<br /> Tout simplement énorme de proposer des trucs comme ça :D
Répondre
S
moimoimoi
Répondre