Mr Renoux, je vous demande de vous arrêter !

Publié le par Xewod

Il y a quelques temps, alors que je cherchais de la documentation sur les livres ou articles parus au sujet des Sit and Go, je suis tombé sur une interview de Jean-Paul Renoux dans le Journal du Dimanche, un article au titre un brin aguicheur : Voici comment gagner au poker sur internet.

Je découvre alors, le visage et le parcours du joueur sur lesquels l'interview porte.

Jean Paul "Jupiter" Renoux, professeur à l'école Française du poker, académie de poker co-fondée par François de Montmirel est l'auteur d'un livre paru au mois de mai de cette année et qui s'intitule Poker Sit & Go.

Chic, allez vous me dire ? Enfin un livre en français traitant du sujet écrit par un joueur français ! Et bien non pas chic, parce qu'il y a des propos auxquels leurs auteurs devraient réfléchir avant de les prononcer.

En effet dans cette interview un passage m'a tout particulièrement interpellé :

Source JDD : Que pensez-vous des structures rapides ?
C'est une aberration ! Je conseille de ne pas y jouer. La part de chances est beaucoup trop importante, voire considérable. Ça devient pratiquement un jeu de hasard. Ce format est une illusion, un coup marketing de la part des sites internet. Même un grand joueur ne gagnerait pas beaucoup. Les jeunes adorent le speed, notamment les fans de jeux vidéo, qui sont séduits par le gambling et la chance. C'est un problème de culture et d'époque.

Une tirade terrible pour un joueur qui dit avoir une expérience des Sit and Go online et proposer aux gens qui achèteront son livre d'être des gagnants au poker ! Je suis moi-même apprenti-joueur de Sit and Go en version turbo et pourtant je ne suis ni perdant ni un gamin boutonneux passant mes nuits à jouer à Need for Speed !

Alors je ne vous parle même pas des joueurs expérimentés que je côtoie et qui sont gagnants sessions après sessions, jours après jours, semaines après semaines et mois après mois dans cette version de Sit and Go dont l'auteur fait référence.

Les Sit and GO aux structures turbos sont donc des tournois qui réclament au contraire de ce que peux avancer Mr Renoux l'assimilation de techniques très pointues et rigoureuses au niveau des sélections des mains de départ, de l'art du push or fold mais aussi de tout ce qui a attrait a l'ICM.

Vous allez peut être me retorquer, mais tu l' as lu au moins le livre avant de critiquer ? Et bien non, parce que je considère justement que de lire les écrits d'un joueur qui tient de tels propos "Old School" et dénués de toute vérité n'aurait pour conséquence unique que de me faire perdre mon temps.

De plus un joueur qui joue quelque chose comme 200 Sit and Go mensuel online tout au plus ne me semble pas être en mesure d'avoir la légitimité pour prodiguer des conseils au travers d'un livre, le online requiert une accumulation d'expérience que les grinders les plus chevronnés mettent du temps à acquérir.

Si le pseudo sur Poker Stars est le même que sur Everest Poker,  je dois dire que je reste très circonspect sur la valeur du joueur.

Les commentaires de ce billet sont ouverts et si Monsieur Renoux vous passez par là, sachez que bien entendu vous avez la liberté du droit de réponse.

Publié dans Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
ha mais je suis d'accord abolument vu que je suis gagant en Hu turbo 3 min moi meme, mais bon je dis juste qu'il faut préciser...
Répondre
J
pour acheter un livre au l'auteur dit que les sng turbo c'est un truc pour les jeunes et faut vraiment être le pire retard. De toutes les facons je ne blame même plus l'auteur qui selon moi n'a rien compris mais plutot les acheteurs quo se font entuber. C'est comme acheter un livre de Montrimal, à part pour se torcher le cul quand il n'y a plus de papier, ça ne sert à rien<br /> <br /> je vous ivite à regarder le sharkscope de Z 0 0 T S qui ne joue que des12 180 joueurs TURBO
Répondre
J
lol@turbo c'est que de la chatte... bande de donks
Répondre
X
Densloc, pour l'interview, ce n'est pas une phrase sortie de son contexte, mais un réponse complète à une question posée, quand je me suis coontentée de recopiée.
Répondre
X
@ Loyoli : Le poker online n'est que marketing et guerre acharnée entre les différentes poker room, peut importe la structure ou le buy-in, l'important est de d'essayer pour elles de répondre à tous les profils de joueurs.<br /> <br /> @ Long comment, je te dirai qu'il y a forcement des gens qui pousseront avec une range serré et d'autres avec une range beaucoup large et que de ce fait le joueur qui aura une bonne connaissance des cotes et qui durant la partie aura su cerner le profil de son adversaire de gauche pourra agir en conséquence.<br /> <br /> Meme sur 16 tables comme je joue c'est possible, il y a des regulars face auxquels je ne que je ne callerai pas car je sais d'avance que leur main est solide comme du béton, par contre les profils très loose peuvent pusher avec Ax sans problème peut importe le moment de la partie.<br /> <br /> Pour te répondre quand je passerai sur 5 $ je continuerai sur les structures turbos.<br /> <br /> @ Franki AA : Je peux te comprendre, mais même sur les strucutures Hyper Turbo (augmentation des blinds toutes les 3 minutes par exemplesavec 500 chips au départ) je connais des joueurs gagnants sur le long terme. Qui en vivent même sur Full Tilt. Sont-ils des grands chanceux ? Non, a partir du moment ou on te demande de prendre une décision, tu peux sortir vainqueur sur la durée si tes connaissances sur le sujet de l'ICM et du push or fold sont très avancées.<br /> <br /> @ Densloc : Je n'ai jamais dit qu'il passait son temps à critiquer les Turbos, je dis simplement que sa vision primaire et rétrograde des structures turbos ne me donne pas l'envie de lire la suite car les fondements de sa réflexion me semble déjà biaisés.<br /> <br /> De plus son très faible volume de jeu, ne lui donne aucune légitimité selon moi pour dire qu'il est en mesure de donner les recettes d'une quelconque réussite sur les SnG sur le long terme.<br /> <br /> Après je suppose qu'il est capable de donner des conseils basiques quand aux SnG pour les débutants, conseils que l'on pourra retrouver ci ou la gratuitement sur le net.<br /> <br /> Pour le reste, je doute beaucoup.
Répondre