Antoine Saout, l'extra terrestre Breton !
Antoine Saout c'est l'extra terrestre du poker Français. Sa performance est à peine croyable après dix-huit mois de pratique .Il se retrouve en table finale du Main Event des WSOP après une qualification dans un tournoi online sur Everest Poker.
Coup de chance ou réel talent, la question n'est plus là selon moi. La seule évidence, c'est que la performance va avoir une suite en novembre.
Malgré cette performance unique et hors norme, Antoine ne semble toujours pas gagner le respect de ses pairs.
Parce qu'Antoine est différent et atypique. Je suis moi même en partie Breton et originaire d'un petit village distant d'à peine quelques kilomètres de chez Antoine, je connais bien la pudeur des gens du "coin", leur apparente froideur et leur facade stoïque inimitable. Alors ceux qui ne sont pas habitués à ce genre de personnage, ne peuvent pas forcement comprendre cette réserve naturelle.
Antoine peut paraitre étrange, voir même ridicule pour certains, pourtant, d'après les dires de tous ceux qui ont croisé sa route sans exception, il est surprenant.
Surprenant de calme et de retenue, une zénitude à toute épreuve, ce qui ne l'empêche pas selon eux d'être un formidable compagnon de route et aussi un garçon qui sait s'amuser plus que de raison et ce même à quelques heures de l'un des plus importants moment de vie.
Alors parfois les apparences sont trompeuses. J'ai beaucoup pratiqué la négociation, qui est aussi une confrontation directe avec un ou plusieurs adversaires, comme au poker. La meilleure arme dont vous pouvez disposer selon moi dans ce cas est que vo(s)tre adversaire(s) vous sous-estime, qu'il(s) pense(nt) que vous n'êtes pas à la hauteur et qu'il(s) va(ont) vous manger tout cru.
J'ai la très nette impression qu'Antoine est actuellement dans cette position, une bonne partie des passionnés de poker pense qu'il est la par hasard ou presque, que son histoire est belle, mais truffée de chance.
Cependant la chance n'a pas selon moi de place sur une compétition d'une dizaine de jours, surtout lorsque pendant de longues heures on se retrouve dans le collimateur de l'un voir du meilleur joueur au monde, à savoir Phil Ivey et puis que finalement on arrive à se sortir de ses griffes.
Antoine est sur la voie royale, qu'on le veuille ou non, il est en train d'écrire la plus belle page du poker françophone, prêt à devenir la figure de proue du poker français s'il réussi à aller au bout de sa formidable épopée.
Statistiquement, il a 1 chance sur 9 de remporter ce championnat du monde, si on calcule cette probabilité par rapport au nombre de jetons en circulation cette probabilité tombe à une chance sur 20 environ.
Mais il sagit de chiffres et rien d'autre. Antoine a rallié la table finale finale sans coup d'éclat, en gérant son tapis jour après jour. Il n'a quasiment jamais été mis en difficulté et a seulement du pousser une fois son tapis lors de la dernière journée.
Si destin il existe, je suis prêt à mettre une petite pièce sur celui d'Antoine. Seul l'avenir nous dira s'il s'agissait d'un value bet...