Interview star du poker #003 (Part2) : Manuel "Manub" Bevand

Publié le par Xewod

30 juin 2009. Hôtel Rio à Las Vegas. 30 minutes avant le début du 5 000 $ short-handed.

- Salut manub !

- Salut les gars ! Alors, c'est lequel d'entre vous SuperCaddy ?

- C'est moi.

- Et lequel d'entre vous est avec moi table 37 ?

- Aaaaaarrgghh [succession de jurons que la bienséance nous contraint de censurer]

Si la perspective de partager la même table que Manuel Bévand, alias Manub, m'a légèrement sapé le moral ce jour là, c'est un peu parce que ce dernier est réputé pour ses resteals agressifs depuis les blinds. Mais c'est surtout à cause des quelques faits d'armes à son actif depuis le début de sa carrière de joueur professionnel.

Une carrière finalement assez récente puisque c'est en 2006 qu'il saute le pas et quitte son job de développeur de jeux vidéo. Que dire de la suite ? Quelques mois d'apprentissage en live et on line, puis quelques jolies performances dont une victoire dans le Sunday Warm Up de Pokerstars et un gain de 70 000 dollars à la clé. Manub se mettra alors en quête d'un sponsor. S'investissant d'abord dans le challenge Live the Dream d'Everest Poker, il créera un tel engouement autour de sa personne que Winamax lui proposera très vite un contrat de sponsoring. Un peu plus tard, il publiera même son premier livre : « Poker : passer pro ».

Autant d'éléments sur lesquels l'entretien qui suit permet de revenir. Mais bien d'autres sujets y sont abordés, Manub étant quelqu'un de passionné, connu pour ses centres d'intérêt divers et variés.

1 ère partie à lire ici.

En parlant de tes passages medias : ton apparition en caleçon chez Jean-Pierre Pernault, un rêve de gosse qui se réalise ?

En boxer, s'il te plaît !

Pardon, c'est quand on me met face à mes imprécisions que je prends conscience qu'il me reste encore du travail pour arriver au niveau d'un PPDA. Mais revenons-en au poker. Quelles sont tes prochaines grandes échéances sur le circuit ?

Finale du Partouche Poker Tour à Cannes et quelques EPTs, mais j'ai prévu une fin de saison plutôt calme.

Et LA grande perf, celle qui te fait plus rêver qu'un week-end dans la Creuse avec Annette, c'est pour quand ?

Annette préfèrerait le Morbihan je pense. Comment ça j'ai pas répondu à la question ?

En parlant d'Annette, elle pourrait faire l'objet d'une de mes prochaines interviews. Elle m'a donné une grande impression de sympathie quand je l'ai croisée à Vegas, mais tu la connais tout de même mieux que moi. Un conseil ? Un tuyau sur des choses qu'elle affectionne ? En dehors de ça, il y a une question que je pourrais lui poser pour toi ?

Annette c'est la gentillesse incarnée. Après c'est peut-être plus facile d'être gentille quand on est millionnaire, j'sais pas (je le suis pas !). Tu pourrais lui demander quelles sont ses ambitions à long terme, dans le poker ou ailleurs, combien de temps elle espère jouer et avec quel palmarès elle compte se retirer.

C'est noté. Je te propose maintenant de répondre à la question d'une lectrice du blog. Il s'agit de Girlbond18 : « Tout comme Xewod, j'ai commencé à jouer online sans le moindre dépôt avec pour objectif de gravir les limites une par une. Si tu devais toi aussi aujourd'hui t'adonner à ce type de challenge, comment t'y prendrais-tu? En détaillant sur quels formats et variantes et en imaginant des temps de passages, le but ultime étant les 10 000 dollars? »

Commencer avec zéro c'est très difficile, je ferai donc des MTT freerolls jusqu'à accumuler une dizaine de dollars, puis des sit and go à $1 (un format dans lequel il est difficile de perdre). Je monterai en sit and go jusqu'à avoir une bankroll de $2000 (jusqu'au $30 environ, donc) avant d'enchaîner en CG 6max NL50 jusqu'en NL200 avec un passage de limite ultra flexible pour monter jusqu'à 10k. Je pense que ça me prendrait 6-8 semaines si je faisais ça à plein temps.

Quel conseil donnerais-tu à un joueur, dont l'expérience du jeu en live est très limitée, qui gagnerait on line un satellite pour un tournoi important de type WSOP ou WPT ?

De ne pas chercher à modifier son jeu en profondeur. Et aussi de lire le livre de Hellmuth sur les tells, pas trop pour faire des reads mais plutôt pour connaître la position à adopter pour cacher les siens au maximum.

Une autre question posée par François, un lecteur du blog : « J'ai lu ton livre Poker : passer Pro qui est très bon. D'où t'es venue l'idée d'écrire un livre sur le poker ? Est-ce parce que tu étais broke à l'époque et que tu  voulais remonter une bankroll ? »

J'ai été quasi-broke quelques fois mais ça n'a pas coïncidé avec le projet « Passer Pro » J. L'idée est venue de mon éditeur (François Montmirel) qui m'a contacté directement après avoir lu mes articles sur Club Poker. On a discuté de sujets potentiels et c'est celui là qui a été choisi.

Mon petit doigt m'a dit que tu avais d'autres projets de bouquins pour l'avenir. Tu confirmes ? On peut espérer que tu nous en dises un peu plus ?

A l'époque je ne me sentais pas au niveau pour écrire quelque chose d'irréprochable et surtout de novateur sur un sujet technique. Aujourd'hui je me sens plus en confiance à ce sujet et j'ai effectivement quelques ouvrages en préparation, mais pour l'instant ça reste confidentiel.

Ton ancien job, la création de jeux vidéo, ça ne te manque jamais ?

Si, l'aspect créatif me manque régulièrement et ça m'arrive de reprendre contact avec d'anciens clients pour élaborer un ou deux projets sur le papier, pour garder la forme ! Mais globalement même si mon ancien métier me passionnait, je me vois mal revenir en arrière à une vie de salarié. C'est confortable, mais ce qui est appréciable dans la vie de joueur de poker, c'est la liberté et l'absence de contraintes !

Es-tu d'accord pour dire que ton job actuel se caractérise par sa précarité ? Comment envisages-tu la suite si tout devait s'arrêter demain ? Retour à la case départ ?

La façon que j'ai de gérer mon activité de joueur fait que mon activité n'est pas précaire mais irrégulière. Je ne me vois pas arrêter suite à un brokage, mais plutôt parce que je ne prendrais plus de plaisir à jouer. Dans ce cas, je me dirigerai vers une nouvelle passion...

De façon plus générale, le fait d'avoir un « bagage » professionnel constitue une garantie. Pour toi, est-ce indispensable pour s'investir sereinement dans une carrière de joueur de poker ? Peut-on imaginer, toutes proportions gardées, l'apparition d'une « génération perdue » de joueurs de poker, à l'image des jeunes joueurs de football qui connaissent l'échec et finissent par vivre de petits boulots ?

Oui on croise quelques spécimens de ce genre là sur les forums. C'est normal que parmi ceux qui sont attirés par l'argent apparemment « facile » et notre vie de débauche, un grand nombre se casse les dents par manque de potentiel, ou de travail, ou des deux. Mais les plus forts vont vite se démarquer et je prédis en parallèle l'arrivée d'une nouvelle génération de joueurs français d'élite dans les prochaines années. Enfin, comme tu dis, « toutes proportions gardées », ça restera quelques dizaine d'individus dans les deux cas.

Comme tous les joueurs qui en ont fait leur métier, tu passes beaucoup de temps à la table, que ce soit en live ou en ligne. Le poker t'inspire-t-il parfois de la lassitude ? A moyen terme, pourrais-tu envisager de tout plaquer à nouveau ?

Je ne joue pas tant que ça, déjà. Dès que je n'ai pas envie, je ne me force pas à jouer, car le manque d'envie me fait chercher la victoire trop tôt ou trop vite pour compenser, et donc mal jouer. Mais effectivement, après quelques longues sessions sans éclat, parfois je me prends à rêver de faire autre chose... Mais la perf finit toujours par arriver et comme il n'y a pas de meilleur motivateur que la réussite, je replonge. :P

Quel jugement portes-tu sur la prochaine réforme législative du jeu en ligne en France ?

Difficile de porter un jugement puisque le projet n'est pas définitif, mais je n'aime pas du tout l'esprit derrière la réforme et la prétention de « protection contre l'addiction » qui sert de justificatif pour faire passer tout et n'importe quoi. C'est sûr que transformer le Poker en jeu où tout le monde est perdant, ça va régler le problème de l'addiction. :D

Lors de notre récent entretien, Yuestud est revenu sur les moments de tension qui peuvent légitimement exister lorsque l'on vit en communauté, comme le team Winamax à Vegas. Ta passion pour le MMA (ndlr Arts martiaux mixés) te permet-elle d'aborder ces moments avec plus de sérénité ?

Ahah, je pense qu'en cas de conflit physique je suis assez serein effectivement. Je me méfie de Tallix, il est petit et trapus, difficile à soumettre, mais un grand dadais comme Johny ou une crevette comme Arnaud ne devrait pas poser un trop gros challenge. :D

En préparant cet entretien je suis tombé sur une interview de toi dans laquelle tu faisais part de l'importance du bouddhisme dans ta vie actuelle, et également dans le cadre de ta préparation avant les tournois de poker. Je me suis senti proche de ta façon d'en parler. Tu veux bien nous en dire un mot ?

Je m'intéresse beaucoup au Bouddhisme au point de me considérer comme un pratiquant débutant. Je suis même allé passer quelques jours dans un monastère au Népal cette année. C'est arrivé un peu par hasard, à un moment dans ma vie où j'avais besoin de réponses spirituelles. Ca n'a rien à voir avec le poker à l'origine, mais j'ai pu constater les bienfaits de la méditation assez vite sur ma patience et mon « tilt control ».

Le bouddhisme et le MMA, c'est compatible intellectuellement ?

Ce n'est pas nécessairement contradictoire, le bouddhisme et les arts martiaux ont des points communs dans leur histoire. Par exemple, le célèbre Monastère Shaolin en chine est un monastère bouddhiste mahayana. Mais ce qui compte surtout, je pense, c'est que l'esprit dans lequel j'aborde ces deux pratiques ne comporte pas de haine ou de désir de violence. Ca fait plus partie d'une démarche de contrôle et de découverte de soi.

Que peut-on trouver dans ton Ipod les jours de tournoi ?

Je joue sans ipod pour pouvoir entendre ce qui se passe, mais si je devais : les œuvres pour piano de Chopin, Rachmaninoff, Ravel, Liszt, Beethoven, un peu de musique new age, de la trip hop et du rock indé.

Un petit mot sur les November Nine, notamment Antoine Saout et Phil Ivey. Que penses-tu de notre représentant français ?

Je n'ai jamais discuté ni joué avec Antoine, donc je vais me contenter de lui souhaiter bonne chance en espérant qu'il batte Ivey en HU. Ca serait excellent pour le Poker en France tout ça !

Excellent dans quel sens ? La recrudescence de fishs ? Au-delà de ça, tu penses que le vivier de joueurs français n'a pas atteint sa taille critique et qu'il peut encore augmenter sensiblement ?

Le poker reste encore une mode un peu marginale, je pense qu'on verra le véritable potentiel du marché lors de l'ouverture. Et évidemment plus le marché sera gros, plus les parties seront soft. Egalement, les joueurs médiatiques auront un coup à jouer plus important.

C'est l'heure de tirer un petit bilan de cet entretien. Quelle question aurais-tu aimé que je te pose ? Et évidemment, quelle réponse y aurais-tu apporté ?

Non à moi de te poser une question. J'aurais aimé savoir si tu ne pensais pas être un méga chattard (Ndlr Chanceux) de flopper un set sur ta première main EVER en live contre moi quand évidemment j'ai top pair good kicker ? :D

Et moi qui pensais que tu m'avais confié quelques chips par solidarité entre français. Ceci dit je me félicite d'avoir contribué au remplissage de ton réservoir de chance et te souhaite d'en faire le meilleur usage possible dans tes prochains tournois.

Merci beaucoup Manub pour ta sympathie et la qualité de tes réponses.

Questions des lecteurs récompensées par Winamax :

Girl bond 18 remporte un sweat shirt femme.

François (FrankiAAx) remporte un sac de voyage.

Publié dans Interviews de Stars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Certes, Vive ce blog !!!! ;o)
Répondre
F
Ouai c'était vraiment sympa l'interview et en plus de repartir avec un cadeau c'est vraiment génial!!<br /> Merci a vous!
Répondre
F
Ouai c'était vraiment sympa l'interview et en plus de repartir avec un cadeau c'est vraiment génial!!<br /> Merci a vous!
Répondre
L
SUper interview et super manub comme toujours..<br /> <br /> Vivement la prochaine..
Répondre
M
c'est très professionnel tout ça !! Bravo à vous 2 !!
Répondre