Revue de Presse - Etape 2 - Jean Marie

Publié le par Xewod

Au tour de Jean-Marie d'apporter sa contribution en vue de la sélection du futur tenancier de la rubrique : Revue de presse.

Pour sa part il a décidé de parler du Magazine IPoker, le 1 er numéro en l'occurence.

J'ai d'ailleurs reçu son texte deux ou trois minutes après Stéfal hier.

Je vous laisse une fois encore juger de la qualité de son rédactionnel et vous proposerai un vote sous peu, une fois que les cinq participants m'auront envoyé leur article.


La fin du premier trimestre 2009 a vu naître "iPoker", un nouveau magazine exclusivement dédié au Poker online.

Cette nouvelle revue éditée par la société Enrico Coggiola Sarl basée en Italie a pour rédacteur en chef Benoist Fechner.

Ce dernier a débuté comme journaliste sur l’Expansion (magazine mensuel économique).

Il a ensuite intégré le magazine Pokerpro en tant que rédacteur en chef adjoint, transformé en Pokervip depuis février 2009.

Dans un marché Français déjà bien fourni avec des acteurs comme Cardplayer et Live Poker déjà présent depuis plusieurs années aux USA, Ipoker tente de se démarquer avec tout d'abord le format du magazine, en poche, plus pratique à lire dans le métro ou sur la plage.

Il veut en effet éviter les grands discours, mais surtout la grande différence, c’est qu’il ne traitera pas de poker live, se focalisant uniquement sur le poker en ligne et des tournois qui s’y jouent ; Les tournois live déjà visibles dans de nombreuses publications du même genre étant délaissé complètement.

Cette publication est entièrement indépendante car elle n’est la traduction d’aucun autre magazine.

Le « nouveau né » se veut assez complet. Il nous propose des news, aborde les aspects stratégiques du jeu, nous présente divers logiciels de jeu, et enfin expose et explique les différentes variantes du poker.

iPoker relate aussi des rétrospectives sur des affrontements mémorables de joueurs professionnels en ligne et il brosse le portrait des joueurs reconnus comme Tom "Dwan" Durrrr pour ce numéro inaugural.

Le magazine paraîtra donc de manière bimensuelle et il vous en coûtera 4,90€.

On peut dire qu’il est assez bien détaillé, concis, il y a un bon esprit, les illustrations sont bonnes, en bref il devrait probablement assez vite trouver sa place au sein de la galaxie du poker. Bonne route donc à iPoker !

Le magazine, malgré son homonymie, n'a rien à voir avec le réseau de poker Ipoker.

Sommaire du numéro 1 :

- Le guide du poker online,

- Finance Gestion de Bankroll,

- Le web est l’avenir du jeu,

- STRATEGIE : Adoptez la méthode Durrrr…

- TRACKER : Des logiciels pour booster votre jeu,

- FREEROLL : Gagnez gros en partantde zéro,

- VARIANTE : OMAHA HI-LOW,

- REPLAY & HIGH STAKES : Décriptage des mains jouées sur le net.

La partie News, comme bien souvent pour un mag au format papier, souffre des délais de mise en page et propose donc des infos connues de tous lecteurs surfant un minimum sur les forums et site de poker online. Ce mag à tout de même la particularité de proposer des infos spécialisées "online" et non exploités par ses concurants.

J'ai bien aimé la partie sur la gestion de bankroll qui propose donc une version accélérée afin de monter à 5 000€ en 6 à 8 mois. Une méthode simple qui ne vous demandera pas de multitabler comme un fou à la "Boku87" ; Facile à mettre en pratique et donc un peu plus rapide que la méthode traditionnel. Il suffira de disposer de 200$ sur sa Poker room et de commencer par les sit and go à 10$/10 joueurs au lieu des 5$ habituelement conseillés. A lire absoulument !

Tom 'Dwan" Durr accorde une interview et donne quelques conseils sur le Cash Game et quelques annecdotes. Dossier spécial sur son approche du jeu en Heads Up.

Le dossier sur les trackers est assez intéréssant mais n'aprendra pas grand chose aux joueurs habitués de ces logiciels. Le mag passe au crible tous les trackers du marché et donne son avis sur les différentes fonctions de chacun. Un dossier que je ne trouve pas assez aprofondi et qui s'adresse à un public novice dans le domaine.

Par contre la partie "Pilotage automatique" qui propose la définition et le décriptage des stats comme le VPIP, PFR, PFA, WTSD, %WSD... est tres instructive. On nous explique comment exploiter au mieux ces données lors de nos séssions, comment profiler nos adverssaires avec ses nombreuses stats. Un des articles les plus intéréssant à lire d'urgence pour tout utilisateurs voulant tirer profit de son tracker.

Trois stratégies sont testées afin de faire monter son bankroll par le biai des Freerolls. La méthode "Fast and Furious" qui vous l'aurez compris, n'est pas l'approche la plus fine. Pas de temps à perdre, ca passe ou ca casse, All in dès que la situation se présente. La technique de la "serrure" qui est tous le contraire de la précédente. Et la méthode "attentiste" qui consiste à aller voir beaucoup de flop pas trop cher afin de doubler son tapis rapidement.

La première variante étudiée est le Omaha Hi-low, on y présente donc les regles de jeu, les mains de départ profitables sur le long therme, la stratégie post flop et un petit quizz sur le sujet afin de vous perfectionner avec cette variante.

Dans la partie REPLAY, Francois Tardieu & "Sharp" de Poker Académie commentent leur plus belles mains online, jouées lors des plus gros tournois sur PokerStars ; Analyse technique et point de vue personels de ces joueurs pros. Un peu la même chose dans la Partie HIGH STAKE, avec François Tardieu qui fait l'analyse des plus gros pots online ; Pour cette première, un pot mithyque entre "Ziigmund" et Patrick Antonius.

Le numéro 1 s'est tres bien vendu et les différents sites de vente en ligne l'affichent épuisé depuis un mois et demi. Une seule solution pour vous le procurer en allant chez votre marchand de journaux préféré et en éspérant qu'il en a encore en stock. Seul "hic" pour ce magazine prométeur, les délais de parrutions qui ne sont aparement pas respectés ; Bien que ce soit souvent le cas pour une nouvelle parution qui reste plus longtemps à la vente. On éspere donc que le prochain numéro sortira au moins apres les vacances d'été et qu'il sera dispo à la vente pour la fin aout voir début septembre.

Jm.

Publié dans Divers

Commenter cet article

julie 04/08/2009 10:58

vote pour jean marie mochot

isa60jm 01/08/2009 17:10

Article envoyé !
Pour ceux que ca interesse, je l'ai mis sur mon blog.

isa60jm 01/08/2009 12:22

Salut Stéfal !

Pas de probleme je t'envoie ca dans la journée ;-)
Stratégie de Bk ? 200 to 5K$

stefal 01/08/2009 09:14

Jean-Marie, merci pour cet article très instructif sur cette nouvelle revue que je ne trouve pas en Belgique, hélas.
Je suis très intéressé par la partie sur la gestion du bankroll. Aurais-tu l'amabilité de le scanner et de me l'envoyer (par l'intermédiaire de Xewod que je remercie au passage).

guiii 31/07/2009 13:05

trop de fautes et manque de blagounette !!