Dans l'oeil de la joueuse. Au commencement était….Magic The Gathering

Publié le par Aurélia

Beaucoup de joueurs comprendront de quoi je parle ; MTG, ce jeu qui en a occupé plus d’un dans les cours de recrée (première édition en 1993), et qui a continué de nous occuper lorsqu’on allait à Jussieu échanger nos cartes ou deck.

Bref, beaucoup de joueurs de poker sont des anciens joueurs, voire des champions de MTG, pour n’en citez que quelque uns : Manuel Bevand, Otto Richard ou encore Gabriel Nassif.

Mais ne vous y trompez pas, vous êtes bien sur un blog de poker, continuons donc : j’ai découvert MTG en 2004, passons rapidement, jusqu’en 2007, au cours d’un dîner avec un de mes chers amis rencontré par le biais de MTG, ce dernier me lance ; « tu sais je me suis mis au poker depuis quelques temps, on organise des parties chez un de mes potes, tu peux venir si ça t’intéresse » et forcement, trois mojitos plus tard, j’acceptais en criant et lançant des parasols de cocktails sur ce même ami.

Le mardi suivant, me voila donc partie pour une adresse dans le 19eme arrondissement de Paris, n’ayant aucune idée de ce à quoi m’attendre, je jette ma cigarette nerveusement, sonne à la porte au nom « Bevand » , je m’annonce, on m’ouvre, je monte, je sonne encore et me trouve face à un inconnu avec un tee shirt de Good Charlotte :

-Salut, JB m’a invitée ce soir, tu es Manu ?

-Oui, salut, je t’en prie, entre.

-Merci

Je pénètre le salon, retrouvant mon ami du bar (JB de son petit nom), qui m’annonce une nouvelle assez étrange :

-tu sais y’a l’équipe de TF1 qui vient ce soir filmer Manu ?

-Pardon ?!?

-Bah oui, ils vont venir le filmer pendant la partie et puis ils iront avec lui dans un cercle pour le voir jouer, c’est pour l’émission Combien Ca coûte.

-Ah cool, merci de me le dire ; ce serait presque trop tard pour que je m’enfuie.

Attendez, vous voyez la scène la ? Vous vous imaginez vous ; vous venez jouer au poker pour la première fois depuis 10 ans (je jouais au poker fermé avec mon grand père), déjà avec des gens que vous ne connaissez pas, avec de l’argent durement gagné (ou pas) et en plus, vous  passerez sur une chaîne nationale ? OK, on reste calme, on respire, on montre de l’assurance, pas de problème après tout, mais bon si j’avais su, j’aurais quand même mis quelque chose de plus décolleté pour détourner l’attention de mon absence totale de skills au poker…

21h : Tous les invités sont là et j’en suis déjà à mon quatrième Martini, j’encaisse la pression comme je peux. Que des mecs évidemment, je fume comme un pompier dans la cuisine et m’accroche à la bouteille. OK, je peux le faire, reste tranquille, ça ira.

L’équipe de TV est là, on s’assoit à la table, JB m’explique vite fait les mises, j’essaye de suivre, je fais genre je comprends tout bien sur alors que j’ai l’impression d’avoir la poitrine qui va exploser. C’est parti, les cartes s’élancent et glissent sur le tapis qui en a déjà vu pas mal à mon avis. Je ne joue pas trop et essaye de voir ce que les autres font, j’essaye de faire quelques blagues pour me détendre et le Martini me monte à la tête.

L’équipe de TV parle à Manu puis aux autres joueurs successivement, ils me posent une question, et puis partent avec Manu en cercle. Je me détends, je commence à prendre la confiance, trop même…  Enfin je pense avoir un main potable, une pocket pair du genre JJ, le board sort des briques, rien au dessus de J, je prends trop la confiance et fais tapis, je n’avais pas vu que le board était trois cartes à cœur ; je suis suivie et me prends, évidemment ; une grosse flush dans la face. Je fulmine, je suis paumée, je me lève et vais dans la cuisine en claquant la porte.

Alors c’est ça un bad beat ? Punaise c’est vrai que ça met la rage. Bien entendu, rétrospectivement, je comprends mon erreur mais quand on commence, voila ce qui arrive. Je reste dans la cuisine un moment et réfléchis à un moyen d’encaisser avec un peu plus de dignité ces vilains bad beat. On m’appelle, je sors, « ça va mieux ?» me dit JB, « oui, oui je suis calmée ». A peu près, dira t-on. J’attendais la réflexion misogyne mais je devais avoir l’air tellement énervée que personne n’a osé.

Je dois avouer que je me suis énervée à nouveau lorsque j’ai vu le reportage sur TF1, en effet, les reporters, qui devaient avoir travaillés trop longtemps pour TF1, créant ainsi des dommages neurologiques irréversibles, n’ont rien trouvé de mieux que d’écorcher mon prénom et de m’appeler Aurélie, ce qui fait toujours plaisir. OK, on respire…

J’ai appris plusieurs choses ce jour là : d’une part, essayez tant bien que mal de ne pas montrer ses émotions à une table, ça s’appelle un tell et ce jour la j’en avait tellement que j’avais même pas besoin d’ouvrir la bouche, d’autre part, restez calme, et ça, je m’en suis vraiment servi c’est deux dernières années, que ce soit lors d’un bad beat, si quelqu’un vous insulte (ah si ça arrive) ou que vous soyez juste de mauvais poil, restez calme, ayez la maîtrise de vous même et vous pourrez commencer à vous concentrer sur les cartes .

Cette soirée me fut dont très utile bien que douloureuse pour mon égo. On n’a rien sans rien, et jusqu'à la prochaine fois, rappelez-vous de respirer et tout ira bien dans le meilleur des mondes (celui des cartes du moins).

Aurélia.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Joli récit, bien écrit, on attend la suite! ;)
Répondre
J
Excellent :D<br /> <br /> J'adore le tik nerveux de Jarkeld avec son chewing gum, trop la classe :p
Répondre
F
http://www.dailymotion.com/video/x2qby1_pokermanub_events
Répondre
J
Qqn a le lien ou c'est pour un prochain billet?
Répondre
S
je ne savais pas que c'était ta 1ère partie de poker, cette émission...
Répondre