Interview star du poker #004 (Part2) : Sebastien "Tilou" Decamps

Publié le par Super Caddy

Vous l’aurez compris : cette semaine, vous n’aurez pas droit à l’interview sérieuse d’un adepte du poker champagne. Au lieu de ça, c’est l’interview people d’un chantre du poker Kronenbourg qui vous est proposée.

Inutile de présenter Sébastien Décamps, que chacun connaît sous le pseudonyme de Tilou4fun. En quelques chiffres, Tilou4fun c’est 13 000 posts sur le forum Club Poker ; des sujets de plus de 50 pages consacrées à la supposée fin de sa carrière ou à son apparition en combinaison Darty lors d’une étape de l’EPT ; plusieurs centaines de milliers de dollars de gains pour presque autant d’argent investi ; mais encore des dizaines de supporters, de détracteurs, de rumeurs et de polémiques.

En effet, tout est prétexte à débat dès lors qu’il s’agit de Tilou, seul joueur du circuit qui doit davantage sa célébrité aux femmes qu’il aurait emmenées dans son lit qu’aux dollars qu’il aurait amassés.

L’entretien qui suit permet donc d’aborder tous les sujets de la vie online de l’intéressé, de sa carrière en dents de scie à l’aventure Cénacle, en passant par son passé d’acteur porno et sa récente tentative de percer dans la chanson.

La première partie est à lire ici.

Il se dit que tu n’étais en réalité qu’un second choix pour les recruteurs de la team Cénacle, MrFeeling ayant été dans un premier temps contacté avant de décliner l’offre. Que penses-tu de ces rumeurs ?

Comment ne pas être qu’un second choix quand MrFeeling est sur la liste du recruteur ? Heureusement qu’il a décliné l’offre, je ne l’en remercierai jamais assez.

Quels arguments emploierais-tu auprès d’un sponsor potentiel ? Quels atouts et qualités mettrais-tu en avant ?

Je mettrais en avant mes résultats relativement corrects online (environ 400 000$ de gains) plus que mes résultats live (environ 10 000$)

J’insisterais vraiment sur le fait que je suis un joueur de tournois avant tout. Je n’ai peut-être pas le niveau pour jouer sur les grosses tables de cash-game mais je pense avoir une parfaite compréhension de la dynamique de tournoi. Je parlerais de Cénacle bien sur et de mon expérience sur le circuit EPT, de ma patience sans limite, de ma gestion des moments difficiles dans la vie comme dans un tournoi de poker…

J’ai lu sur le forum du Club Poker une phrase sur toi qui me parait assez juste : « C’est un bon joueur de poker, un joueur gagnant sur le long terme, mais peut-être pas assez bon pour en vivre décemment ». Qu’en penses-tu ?

Tout dépend de l’interprétation de décent. Je vis actuellement seul, je n’ai pas de famille a nourrir, j’ai un appartement de 10m2. Les montres de balla (Ndlr : Frimeurs), les bijoux et les belles voitures ne m’intéressent pas. A partir de là, ce que je gagne avec le poker me suffit…

Et puis au moins quand je suis au resto avec une nana et qu’elle paye l’addition, je sais qu’elle n’est pas là pour mon oseille !

Concernant le staking, à quel montant se situe aujourd’hui ton ardoise ? Est-elle plus importante que celle accumulée dans les bistrots ?

(rires)

Je n’ai pas les chiffres exacts mais je pense avoir rapporté plus que je n’ai fait perdre à mes quelques stakeurs online. En live c’est évidemment différent avec mon 0/4 en EPT. On va donc dire -20 000 dollars peut-être.

Penses-tu que le patrimoine génétique puisse influer sur les aptitudes d’un joueur de poker ? Toi par exemple, tu es d’origine chti…

Révisez vos fiches ! Je suis Picard moi Monsieur ! Mais j ai effectivement passé 7 ans a Lille chez les chtis pour mes études.

Ceci dit je ne pense pas que ca ait une quelconque influence. De toute façon je suis une exception dans la famille. Mes parents détestent le sport,  moi j’adore. Ils détestent le jeu et moi j’adore.

Sur ton blog, tu dis vouloir tout faire pour participer à la prochaine saison des EPT en raison de leur nouvelle structure deepstack. Quels sont tes arguments pour considérer qu’une structure de ce type serait un avantage pour toi ? Estimes-tu toujours que le jeu short-stack est ton point fort ?

Effectivement je crois que la meilleure structure sera un avantage pour moi. Mes meilleurs résultats online je les ai toujours fait sur des deepstacks. Evidemment le field n’est pas le même mais comme je l’ai dit plus haut, je pense avoir le niveau et même un edge sur le circuit EPT après mon expérience l’an dernier. Ca peut paraitre présomptueux mais pour moi sur le circuit EPT actuellement il y a 5 a 10% de très bons (des noms des noms? ok Arnaud Mattern, Antony Lellouche et Lacay pour les français)  puis 25% de OK (je me situerais ici) et 65% de moyens / mauvais.

Donc ce de fait une structure plus deep permettra d’augmenter évidemment mon edge sur ces joueurs. C’est effectivement un peu paradoxal avec mon point fort pour le jeu short stack mais ça permet de développer plus de jeu post flop, plus de moves, de 4bet air et de gros folds que je sais faire aussi…

Est-ce que tu penses qu’Eric Haïk, actuel deuxième joueur français de tournoi, subira lui aussi le syndrome Tilou4fun consistant à devenir un joueur lambda après avoir été 2ème du Tournament Leader Board sur PS en 2007 ?

Très belle comparaison, quel compliment ! Eric Haïk est un excellent joueur de live. Maintenant j’aimerais le voir évoluer sur de plus gros tournois pour voir ce qu’il est capable de faire en dehors de l’ACF. Il run sans doute good mais il sait vraiment jouer au poker !

Pour ma part, je suis fier d’avoir été le numéro 2 d’Elky sur PS en 2007. J’avais réalisé une très bonne année et avais eu la chance d’être le capitaine de l’équipe de France online pour la World Cup (Elky ayant décliné l’invitation).

Ces 2 dernières années le niveau a considérablement augmenté et j’ai effectivement glissé dans les classements. Je pense pourtant que mon niveau s’est amélioré mais c’est ainsi. Quand on bute sur de grosses demi-finales sur « set up » (ndlr : mauvaises rencontres) alors qu’avant les « set up » étaient dans le bon sens, ca fait une grosse différence. De plus j ai zappé Pokerstars pour Ongame, où j’ai un objectif assez élevé : être dans le top 10 de l’OPR du réseau Ongame (ndlr : Official Poker Rankings).

Il y a 2 ou 3 ans, tu t’étais créé un personnage d’ancien acteur de l’industrie pornographique. C’était relativement drôle. Tu ne t’es pas dit que tu cédais à la facilité en utilisant le même ressort comique, mais en t’inventant cette fois des conquêtes féminines ?

Je ne me suis rien créé moi, Monsieur. La « pornstar », c’est venu à partir de mon 1er avatar sur Pokerstars (une ancienne photo d’identité avec mon joli bouc bien saillant). Y avait pas mal de railbird (ndlr : d’observateurs, de supporters) à cette époque sur les chats et a plusieurs reprises des joueurs américains m’ont dit qu’ils me connaissaient, que j’étais machin chose star du porno américain !!! Il y a alors eu un post sur le Club Poker et depuis je suis RockySiffredo !

Concernant mes conquêtes féminines, ça va en décevoir certains mais je n’ai rien inventé. J ai eu une relation amoureuse avec une joueuse du Club Poker, qui est encore ma meilleure amie (et qui fait de superbes chroniques sur ce blog), puis une autre relation avec une fille qui s’appelle Stéphanie que j’ai inventée…euhhh…invité à joindre Club Poker et Facebook (la rumeur de multi-compte est partie très vite : pas d’amis facebook à part moi, photo sexy et même adresse ip).

Il y a également camelia2222 qui n’est pas non plus un multi-compte, et encore moins une conquête, mais qui est une fille très sympa avec qui on parle poker non stop sur msn. Un gros talent (cf. sa magnifique courbe sharkscope).

Par ailleurs, tu ne te prives pas de faire étalage de ta vie privée régulièrement, ou encore de t’afficher sur Youtube interprétant les standards de la chanson française. As-tu le même besoin de notoriété que les stars déchues de la téléréalité qui envoient leurs photos aux magazines people pour rester sous les feux de la rampe ?

Quand je suis chez moi derrière l’ordi, je passe mon temps a jouer des tournois de poker hyper éprouvants mentalement. Je passe par tous les états, de l’euphorie aux pleurs (oui oui comme Phil Hellmuth je pleure régulièrement) et inversement. J’ai parfois besoin de décompresser, de relâcher la pression. Alors parfois oui, tout ça sort et je pète un p’tit boulon. Dernièrement c’était les interprétations d’Yves Duteil ou Joe Dassin sur Youtube (découvrez l’ensemble de mon œuvre ici).

Pour résumé, je ne prends pas vraiment internet au sérieux, voire pas du tout (à part pour le poker). Je suis tout sauf sérieux dans tout ce que je fais. Il y a un certain degré dans ma connerie et je comprends que ceux qui ne sont pas dans le même état d’esprit aient un peu de mal…

Je pense aussi qu’il faut savoir se faire remarquer pour réussir. Même si on passe pour un con pour 95% des gens, il en reste 5% que tu intéresses.

Pour conclure, une question très sérieuse et sans jugement de valeur : tu ne t’es jamais dit que tu t’étais trompé de forum en venant sur le Club Poker et que WAM te correspondrait davantage au niveau de l’état d’esprit ?

Je suis wameur aussi ! Hé oui kikou lol mdr. J’ai juste 1000 fois moins de messages !

Non sérieusement, je n’aime pas Patrick Bruel donc je ne pourrai jamais être un wameur. Joke bien sûr, j'ai beaucoup de respect pour Patrick et ce même si je sais que je n'aurai jamais son talent de chanteur.

Merci pour tes réponses Tilou et ce petit scoop concernant ta future collaboration dans une team d’une dizaine de joueurs. Les lecteurs du blog et moi-même te souhaitons le meilleur pour l’avenir.

Merci a vous de m’avoir permis de m’exprimer. Have fun ! Et bravo pour ce superbe blog.

Retrouvez les interviews : D'isabelle Mercier, de Julien Brecard, de Manuel Bevand en cliquant ici. Interviews à venir : Antoine Saout, Annette Obrestad, Nicolas Levi, Kipik, Nicolas Derveaux, Rayons X, Antoine Amourette et bien d'autres :-)

Publié dans Interviews de Stars

Commenter cet article

misterhyde22 07/08/2009 13:12

très sympa (comme la Part I), ça m'a permis de découvrir le "personnage", et ses aventures avec miss "Rainbow Warrior" ! :)

PS : merci pour toutes les précisions "ndlr", y avait certains mots ou expressions que je ne connaissais pas encore...

diviciakos 07/08/2009 13:09

C'est toujour sympa de voir des gens différents, Tilou est un joueur atypique mais plutôt sympa je trouve et l'interview m'a permis de voir plus précisément à qui on a à faire , je lui souhaite bonne chance dans ses prochains projets .
Hors sujet mais j'y pense réguliérement quand je passe sur le blog, tu n'envisages pas de changer le format pour passer à un site internet complet ? à mon humble avis ça serait maintenant plus adapté à la richesse du contenu et ça faciliterait la navigation, je suis disposé à t'y aider si t'en as besoin . Bravo pour l'interview , j'allais oublier et chapeau à Tilou pour sa franchise , c'est appréciable de nos jours .

Xewod 07/08/2009 12:46

Merci encore Tilou. S'il reste des questions qui vous turlupinent, n'hésitez pas à les lui poser en commentaire de ce billet. Tilou y répondra sans Joker ou pas ;-)