A la recherche du nouvel interviewer : Candidat # 2
Au tour du candidat # 2 de vous présenter son interview de Michel Abecassis. Une fois encore, n'hésitez pas à laisser en commentaires de cet article votre ressenti. Je vous laisse en compagnie de ce 2 ème candidat.
Tout joueur Français qui se respecte connaît Michel Abecassis. MIK22 est en effet l’une des figures emblématiques du poker hexagonal. Celui que l’on surnomme le Professeur a eu un rôle prépondérant dans l’aventure Wam et Winamax. Il est également l’un des fondateurs, au côté de Georges Djen, du magazine Live Poker et un des plus brillants commentateurs TV qu’on ait connu dans le monde pokéristique.
Mais avant tout, Michel Abecassis est un joueur. Et pas n’importe lequel. Ce passionné a déjà plus de 700.000 dollars de gains en tournoi depuis 1997 … Un joli petit bilan, qui ne risque pas de s’arrêter étant donné le niveau de forme de l’intéressé ces derniers mois. Depuis sa 8e place au Partouche Poker Tour en septembre 2008, Michel a enchaîné les belles perfs, comme ses 26e et 21ee) et au Diamond Championship des EFOP (3e) … pour un gain de 200.000 dollars en moins de 90 jours rien que ça. Ce qui par les temps qui courent, n’est pas trop mal et plutôt bon à prendre, il faut bien l’avouer. places aux EPT de Deauville et Varsovie en 2009 … auxquelles on peut ajouter deux tables finales en l’espace de six mois, à l’EPT de Villamoura (6
Ces résultats sont une belle réponse du natif d’Oran, à tout ceux qui ne voient rien de bien exceptionnel en lui. Car il faut dire que « le pigeon » n’a pas que des fans. En effet, comme la plupart des personnes médiatisées, il est souvent la cible de railleries et doit faire face à de nombreuses critiques sur les forums spécialisés. Alors que cela pourrait en énerver plus d’un, Michel, lui, le prend avec philosophie et préfère consacrer son énergie dans son poker mais aussi dans son rôle d’ambassadeur de Wam.
Cet homme au grand cœur, l’un des Fondateurs de l’Alis (Association du Locked-in syndrome), a beaucoup de chose à nous apprendre. On va donc essayer d’en savoir un peu plus sur lui, sur son parcours mais aussi sur ses ambitions, ses goûts, ses hobbies … Bref tout ces petits détails qui pourraient nous aider à comprendre un peu mieux ce qui se cache derrière les lunettes noires les plus célèbres du monde du poker made in France.
Bonjour Michel, tout d’abord merci de répondre à nos questions. J’imagine que ton emploi du temps est chargé en ce moment, vu le nombre de bonnes perfs que tu fais. As-tu l’impression de jouer le meilleur poker de ta vie ?Tu pratiques le Holdem depuis 1997, la discipline a considérablement évoluée … j’imagine que ton jeu aussi. Tu peux expliquer à nos lecteurs, quelles sont les principales différences entre le poker des années 90 et celui des années 2010 ?
Revenons, un peu sur ces débuts. Tu as connu le poker sur le tard, toi grand passionné de Bridge. Tu peux nous dire deux-trois mots sur ton parcours pré-pokéristique ?
Le fait d’avoir justement eu une vie professionnelle autre, que ce soit médecin ou journaliste, cela t’apporte t-il un petit plus par rapport à tes adversaires ?
Avec le temps, est-ce que tu regrettes ne pas avoir connu le poker plus tôt, lorsque tu avais 20 ans par exemple ?
Justement, parlons un peu de ces adversaires et de tout ces jeunes loups ... La moyenne d’âge diminue chaque année, tu te sens comment toi au milieu de tout ça … en sachant bien sur que tu n’as à peine que 15 ans de plus qu’eux.
Que réponds-tu à tout ceux qui te critiquent dans les forums … Selon toi, c’est une sorte de choc générationnel ?
Tu te lancerais dans le poker pro si tu avais 20 ans aujourd’hui ?
Parlons jeune alors … Qu’est-ce qu’on retrouve dans le I-Pod de Michel Abecassis lors d’un tournoi ?
Musique, lunettes … c’est important pour toi de t’isoler durant une partie ou c’est juste pour la frime … ou un quelconque hommage à Philippe Manœuvre ?
Depuis un peu plus de 10 ans que tu parcours le monde et les casinos, tu vas sans aucun doute pouvoir renseigner nos lecteurs … Quels sont pour toi les meilleurs endroits pour jouer au poker ?
Précisons les critères … meilleur endroit pour se faire de l’argent et se mêler aux Fishs … meilleur endroit pour profiter de la beauté du lieu … et enfin, et je sais que cela intéresse la plupart de nos lecteurs, meilleur endroit pour profiter des beautés du lieu …
Et au contraire, quels sont les endroits à éviter absolument lorsque l’on se lance ?
Tu n’as jamais pensé à t’installer à Vegas, à l’image d’un Fabrice Soulier par exemple ?
En parlant de Fabrice Soulier, tu as vu pas mal des joueurs Français depuis leurs débuts. Quels sont ceux qui t’ont le plus impressionné ?
On va faire un petit jeu, imagine que tu dois écrire un « Super System » à la Française. T’es à la place de Brunson, qui choisis-tu pour t’assister ?
Les Brunson, Reese, Ungar … autant de noms célèbres et légendaires … S’il ne fallait en retenir qu’un pour toi, ce serait qui ?
En attendant de devenir aussi célèbre que lui, il faut gagner quelques titres … Justement, quel est celui qui te fait le plus rêver ?
Peux-tu nous parler un peu d’une journée type de tournoi d’un Michel Abecassis. Que fais-tu avant, as-tu des petits rituels ?
Pas mal de joueurs sont superstitieux … est-ce ton cas ?
N’hésite pas à nous faire partager deux-trois trucs sur les joueurs que tu côtois, promis on ne se moquera pas …
Lorsque tu n’es pas à une table de poker, que fais tu pour passer une bonne journée ?
C’est important pour toi qu’un joueur de poker ne soit pas complètement enfermé dans le microcosme qui s’est formé autour de lui … qu’il arrive à s’évader ?
Avec l’expérience, tu parviens surement à savoir en très peu de temps, qui sera ou ne sera pas un bon joueur de poker. Alors question toute simple, quel homme publique a tout ce qu’il faut selon toi pour devenir un grand joueur … et inversement ?
Cela ne t’énerve pas cette peopolisation du poker ?
Tu le vois comment justement le poker dans 10 ans ?
Quel est le programme de Michel Abecassis, durant les prochains mois ?
Et bien, merci Michel d’avoir accepté de répondre à nos questions. Je vais te laisser le mot de la fin, une sorte de tribune libre … quelques lignes pour dire ce que tu veux. Merci encore et à bientôt.