Classement Wikio du mois de mars en exclu
Hop, c'est à mon tour de présenter le classement Wikio du mois en exclusivité. Ce fameux classement, qui finalement a semé la zizanie ces derniers mois. Tout au départ, il y a un an environ, quand j'ai décidé de le présenter, je ne me doutais pas qu'il serait à l'origine de tant de débats.
En fait à l'époque, en publiant ce classement, c'était l’occasion pour moi de proposer un challenge à tous les bloggers. Garantir à celui qui me dépasserait, de remporter un package. Dépassé, je le suis depuis le mois dernier : Rincevent à pris les rennes. Bon pour tout vous dire, je n'avais attendu qu'il me dépasse pour lui proposer ledit package. Tout d'abord, car j'apprécie beaucoup l'homme, mais aussi car il me semblait qu'il était le plus à même devenir rapidement #1 au classement, au vue de la fraicheur et de la qualité de ses billets, mais aussi vu le nombre de visiteurs qu'il attire.
Mais voilà, ce classement a surtout fait naitre beaucoup d'aigreurs lues ci et là. Il n'y a pas de classement qui soit parfait ou qui remporte l’unanimité des suffrages, celui-là ni plus ni moins qu'un autre. Parce que j'ai été blogger bien avant d'avoir débuté ce blog et que je continue à en lire une tonne dans différents domaines, j'ai aussi pu constater toute l’animosité qu'il a pu faire naitre ailleurs, dans d'autres thématiques.
Les classements ou récompenses , quels qu'ils soient , créés forcement des polémiques. Par exemple, certains pensent que Zinedine Zidane aurait recevoir plus d'un Ballon d'Or dans sa carrière au vu de son immense talent, c'est leur opinion, elle reste subjective, tout comme les récompenses en elles-mêmes. D'autres trouvent anormal que les grands films populaires vus par des millions de spectateurs, ne soient quasiment primés lors des Césars et donc n'apporte aucune crédibilité à ces récompenses.
Depuis notre plus tendre enfance, nous sommes classés. Classés en fonction de notre age, de nos résultats scolaires, de nos revenus, etc. Finalement, c'est le propre de l'homme que de se situer par rapport au reste du groupe. Parce que c'est bien de ça qu'il s'agit : le goupe. Comme le définissait Maslow dans sa pyramide, tout de suite après les besoins primaires, l'homme a besoin de la reconnaissance du groupe pour s'épanouir, qu'il se l'avoue ou non. Rares sont ceux qui seraient capables de vivre sur une île déserte sans devenir complètement fous, et ce, même avec tout le confort du monde à leur disposition.
Avec l'apparition de l'internet, les plus alarmistes pensaient que l'homme du 21ème siècle allait se replier sur lui-même et que la notion de besoin d'appartenance au groupe, pourtant indispensable à son équilibre, allait être amené peu à peu disparaitre. Finalement, c'est tout le contraire qui s'est passé. On a vu des milliers de nouvelles communautés virtuelles émerger : newsgroups, sites webs, forums, blogs, FaceBook, Twitter, etc, et ce, dans toutes les thématiques possibles et inimaginables. Et dans la foulée, toutes ces communautés ont classé leurs membres, en fonction de tel ou tel critère.
Concernant les blogs, aujourd'hui en France, c'est Wikio qui fait office d'unité de mesure référent. C'est un indicateur comme un autre, reposant, il est vrai, sur un algorithme flou. Ce n'est pas le 1er, avant lui le classement reconnu était celui de Technorati. D'ailleurs quand les deux classements ont commencé à cohabiter, on retrouvait des blogs bien classés sur l'un et absents sur l'autre, mais finalement en très grande majorité on retrouvait les blogs les plus populaires pêle-mêle dans les deux classements. Et puis, d'autres, souvent les professionnels de l'internet, n'ont que faire de ces classements et vont préférer se fier à au Page-Rank, l'indice de Google qu'ils pensent être le plus fiable.
Bien souvent les bloggers débutants disent que leur nouvelle démarche est personnelle et quand il m'arrive de leur proposer de les mettre en avant sur le mien, ils me répondent fréquemment qu'ils ne cherchent pas à drainer des visiteurs et qu'écrire pour eux-mêmes leur est suffisant. Pour ma part, je leur réponds avec humour, que dans ce cas, un traitement de texte aurait certainement été largement suffisant .D'ailleurs, combien de bloggers seraient capables d'écrire fréquemment, plusieurs mois durant, sans avoir le moindre visiteur ou commentaire ? À peu près, selon moi, autant que d'hommes capables de vivre plusieurs mois de leur plein gré sur une île déserte:-)
Les classements et diverses récompenses sont donc inhérent, d'après moi, à la notion de groupe ou de communauté. Pour en en revenir à Wikio, quand je lis ci ou là, que ce classement n’intéresse que ceux qui y figurent ou qui sont bien classés, je me demande alors, pourquoi ces détracteurs en parlent. En règle général, quand on se fout d'un truc, on n'y attache aucune forme d'importance...
Allez hop, trêve d'un baratin digne d'un poivrot affalé sur un comptoir, seul face à son verre de Côte du Rhône . Voici ci-dessous le classement du mois :