Finale Partouche Poker Tour : les yeux dans les cartes (bis)
L'information n'avait semble-t-il pas ému les foules en France. De quoi je parle ? Des tricheurs allemands pris les yeux dans les cartes durant le BOPC de Namur. Pourtant, hier c'est une bombe qui a explosé dans la pokersphère : Ali Tekintamgac, l'un des concernés à Namur, et finaliste de la saison 3 du Partouche Poker Tour qui débute aujourd'hui a été exclu pour tricherie organisée et avérée.
En collaboration avec la police et après visionnage des bandes vidéos, le groupe Partouche a confondu le tricheur et ses complices. Accompagné de journalistes effectuant de pseudo-coverages, Ali Tekintamgac se serait vu communiquer les cartes de ses adversaires par ses complices qui se trouvaient derrière les autres joueurs.
La table finale du PPT débutera donc dans quelques minutes avec huit joueurs autour de la table au lieu de neuf. Les jetons d'Ali Tekintamgac seront retirés de la circulation. Concernant la somme qui lui revenait, pour le moment, elle lui a été confisquée et une décision définitive sera prise ultérieurement.
Un bien triste affaire, surtout si on se met un instant à la place des joueurs victimes de la tricherie ayant croisé la route d' Ali Tekintamgac lors des différents tournois auxquels il a participé. Que penser du titre WPT de Barcelone remporté en mai dernier par le joueur allemand ? Au vue des faits reprochés aujourd'hui, on peut légitimement douter des conditions de sa victoire.
Tout comme dans le sport lorsqu'un joueur dopé se fait prendre « la seringue dans le bras », pour ma part, je crois que les sanctions à venir se devront d'être exemplaires et servir de « jurisprudence ». Et si cela doit passer par : le retrait de son titre WPT et ré-attribution au 2ème, l'interdiction à vie de tous les casinos européens, la suppression de sa fiche Hendon Mob, je crois que personne ne criera au scandale !