Full Tilt Poker... Bombe anti-ARJEL ?

Publié le par Xewod

Arjel_spray_small.jpg

Ces derniers jours, je me suis « amusé » à observer les stratégies des poker-rooms face à la nouvelle législation ARJEL. Celles qui étaient le mieux implantées sur le marché français ont toutes ou presque demandé un agrément à l’autorité de régulation.

Les « petites rooms » quant à elles, ont pour la plupart laissé de côté le marché Français en bloquant leurs accès aux ressortissants de notre pays, la grande majorité des réseaux veillant d’ailleurs à ce que le loi française soit respectée par leurs poker-rooms affiliées qui n’ont pas reçu l’agrément.

Reste le cas de Full Tilt Poker qui est une poker-room indépendante…Les rumeurs vont bon train sur tous les forums Poker actuellement au sujet de # 2 mondial du secteur ! D’aucun disent que Full Tilt fera une demande de licence, d’autres se raccrochent à des signes qui pourraient prouver le contraire !

Le géant osera-t-il défier l’état français ? A la façon d’un mauvais détective privé, je me suis lancé à la recherche d’indices qui pourraient donner une indication sur la future décision de la room.

Tout d’abord, reprenons les faits : Full Tilt Poker pour le moment n’a pas fait de demande d’agrément…Les clients qui ont demandé au service client quelle allait être la position de la room face à la loi, ont eu jusqu’à lors deux sons de cloches en retour de la part du support. Grosso modo, certains ont eu pour réponse « Oui, bien sûr nous allons opérer sous licence… » et d’autres ont reçu comme réponse « Les joueurs de tous les niveaux sont eux-mêmes responsables pour déterminer si la participation aux jeux est autorisée en vertu des lois de la juridiction où le joueur se trouve lorsqu'il joue en ligne»… Bref des réponses qui peuvent prêter à différentes interprétations et à confusion ! Hier mercredi 9 juin, la traduction française a disparu du site international…Bizarre ! Full Tilt Poker aurait passé une petite annonce visant qui vise à trouver un manager pour la France ! Encore bizarre…

Pourtant, je fais parti de ceux qui pensent depuis un moment que FTP ne fera pas de demande d’agrément, comme cela a déjà été le cas en Italie, pays qui cloisonne sa population depuis de nombreux mois. La tentation pourrait être grande pour FTP de vouloir récupérer une partie des anciens joueurs déçus par la nouvelle législation française. Seulement voilà, l’ARJEL a d’ores et déjà annoncé qu’elle n’hésitera pas à traquer les poker-rooms dissidentes (une cyber patrouille va d’ailleurs se charger de faire respecter la loi).

Curieux comme pas deux, j’ai ces derniers jours, à nouveau tenté de tirer les vers du nez d’un responsable de FTP que je connais bien afin de savoir ce qu’ils avaient décidé ! Je crois que même sous la torture, il n’aurait pas avoué, sa seule et unique réponse a été « Désolé Chris, je ne peux rien dire, tant que nous n’aurons pas communiqué officiellement sur le sujet…Ce qui devrait intervenir très prochainement !». Seulement voilà, cela fait plus de cinq semaines qu’il me répète la même chose !

Comme dans un mauvais polar, j’ai décidé de ne pas abdiquer tant que je ne connaîtrais pas la vérité sur cette histoire de gros sous. J’ai alors envoyé un indic à la pêche aux infos, un ancien de chez FTP qui a gardé de très bons rapports avec ses ex-collègues…Et ben rien… toujours rien… la réponse qui lui a été faite, est que le sujet est trop « touchy » pour le moment et que seuls quelques pontes tout en haut de l’organigramme connaissent la décision définitive et qu’ils ne veulent pas de fuites ! Un secret qui semble être mieux gardé que la formule de Coca-Cola…

Croyant ne jamais être capable d’avoir mon scoop, mon moral est alors au plus bas ! Jusqu’à ce que mon Skype pop-up en fin de journée. L’homme au bout du messenger, très bien implanté dans le milieu du poker, me tint alors ce langage : « Chris, je te donne une info, tu peux en parler, mais ne dis pas que cela vient de moi… Je sais de source sûre (à 400 %) que FTP ne fera pas de demande de licence, j’ai eu la confirmation ce jour ! »... Ce matin alors que je discutais avec un responsable d’une poker-room en vue d’une interview, celui-ci m’a tenu des propos assez proches !

La piste qui veut que Full Tilt ne prenne pas de licence est donc très chaude actuellement en coulisses. Mais il se dit aussi, que pour ne pas provoquer l’ARJEL, FTP fermera les comptes de ses clients français, tant que la loi n’aura pas évolué dans un sens moins restrictif ! D’ailleurs, l’analyse du journal « Les Echos » sur le marché du jeu en ligne est  intéressante, puisqu’elle met en avant qu’avec les restrictions de l’ARJEL, les recettes de l’état risquent d’être bien moins conséquentes que prévu. Se priver du # 2 du secteur poker est forcement dommageable pour les caisses de l’état !

Imaginer que FTP aille au bras de fer face à l’ARJEL ? On se souvient qu’en 2008,  dans un tout autre domaine, RedBull a réussi à faire plier le ministère de la santé et a finalement réussi à pénétrer sur le marché français avec sa formule énergétique contenant de la taurine ! Quand les multinationales parlent…

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 10/11/2010 15:35



Bonjour,
           Vous trouverez ci joint l'adresse de
mon                 Blog ( fermaton.over-blog.com). Votre visite de mon site est fortement appréciée.
C'est une théorie mathématique de la conscience reliant très bien Art-Sciences-Mathématique-philosophie-spiritualité-sports.


La page Champagne marathon présente l'aspect mathématique du marathon.
La page théorème de Nevermore:Math-poésie Verlaine.
La page théorème de Profundis:Math-fosses océaniques.
La page théorème du Poker.
La page Énigme du Père Noel:Il résiste a la mécanique quantique.


         


           Cordialement


           Dr Clovis Simard



assou 19/07/2010 13:11



moi j ai une question,imaginons que full tilt puisse avoir l autorisation le site sera t il différent que celui que ns connaissons?je prend exemple de pokerstar.fr,il n y a plus la meme
fréquentation,tres peu de gros tournoi voir pas du tout,alors si c est pour nous faire un site bidon ca ne sert a rien!



MARC 18/07/2010 13:17



bjr


j'ai 25 000 dol de bk bloquer a ce jour sur fuultilt que dois je faire


vous qui ecriver ce blog pouvez m'aider ou me conseiller merci d'avance



keub971 13/07/2010 23:46



Bah voilà... Encore des anneries puisse que FTP vient de bloquer son site pour les joeurus français en attendant que le logiciel français ne sorte...



Taunter 08/07/2010 11:05



L'Etat va snober FTP...  il sait très bien qu'en les faisant mariner quelques mois ses clients vont changer de site de jeu.


Il n'ont pas les moyens de faire pression. Le seul choix qu'il leur restera sera de plier ou faire une croix sur le marché français.