GX Magazine : Non merci !

Publié le par Xewod

Redac.jpg

Je n'avais pas spécialement prévu d'écrire un article sur le sujet qui va suivre, mais après avoir lu d'autres bloggers en faire état, je me suis dit : « Tiens... Pourquoi pas ! ».

La semaine dernière, je reçois un email de la part d'un homme qui se présente comme : « éditeur d'une publication poker online et papier ». La version online étant déjà disponible, il indique dans son email que la version papier débarquera prochainement en France. Dans ce message, « L'éditeur » me fait comprendre qu'il est à la recherche de collaborateurs et qu'il aimerait s'entretenir avec moi à ce sujet.

Ayant l'habitude de recevoir ce type d'emails contenant des propositions en tous genres, je remarque immédiatement que le message est générique... bien que censé m'être adressé personnellement ! Comme un petit quelque chose qui me fait me dire que la blogosphère poker toute entière a dû en recevoir une copie... Mouais !

L'homme dans son email communique le nom du site pour lequel il travaille; un nom qui sera aussi celui de la future publication papier : « GX France ». Une version française d'un portail anglo-saxon à la cible masculine et dont les thématiques principales sont : le sport, le gambling, le betting, le poker et le lifestyle... tout un programme !

Dans le même temps, j'ai une discussion avec Rincevent qui m'avoue avoir reçu ce même email. Ce qui à ce moment là, ne fait que confirmer ma 1ère impression. Toutefois, mon ego ayant tout de même été piqué, je décide le lendemain d'appeler l'homme qui se trouve en Angleterre.

J'ai alors affaire à une personne charmante, au discours anglo-saxon formaté et bien rodé, qui me fait l'article : « Chris, nous sommes à la recherche de talents tels que vous pour avancer ensemble, nous aimons votre ton et la passion qui vous anime. Blah, blah... ». Si j'avais été un minimum candide, j'aurais pu croire que nous allions ensemble conquérir et révolutionner l'édition poker en moins de six mois !

Fin rapide de l'idylle, quand après moins de deux minutes, je comprends que l'homme aimerait que je produise du contenu gratuitement pour son magazine. Tel un prince, l'homme ira même jusqu'à me proposer en contrepartie, un lien sur le site GX pointant vers mon blog ! Monsieur est trop bon...

Je lui fais donc comprendre que je ne suis pas né d'hier et que selon moi un groupe qui se dit international doit pouvoir rémunérer ses pigistes à leur juste valeur. L'homme un peu déçu de ma réaction, tente de me convaincre en me disant que la passion doit primer. Voyant que je ne pliais toujours pas, il rebondit malicieusement et me dit alors en substance : « Chris, vous êtes exactement le type de collaborateur que nous recherchons... vous n'êtes pas commun, vous avez une forte tête, vous savez dire non, nous aimons votre profil, si vous croyez en notre groupe... nous irons loin ensemble ! ».

Tentant désespérément de m'attirer pour pas un rond, il m'avouera plus tard que seul un blogger arrogant, répondant au nom de David lui avait résisté jusqu'à lors; il me fera comprendre que les autres bloggers, quant à eux, avaient sauté sur cette merveilleuse opportunité. Je comprends vite que l'arrogant blogger, n'est autre que Rincevent, qui était passé par là quelques minutes avant moi...

Finalement, j'ai laissé la porte entrouverte à une éventuelle collaboration, en lui disant de revenir vers moi avec une proposition concrète. Depuis cette discussion... silence radio bien entendu.

Mon intention n'est pas de pointer du doigt mes collègues bloggers qui ont accepté d'écrire pour rien. Chacun étant bien entendu libre de ses choix. S'ils considèrent que l'expérience mérite d'être tentée, je peux le comprendre et leur souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure.

Pour ma part, j'estime que publier des articles sur un site d'envergure, mérite compensation. Vénal, prétentieux ? Peut-être... Mais tant qu'à écrire pour rien, je préfère 10000 fois le faire sur mon petit blog à moi !

Publié dans Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Bonjour a tous,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton article, le gx non merci c'etait pas mal du tout. Je suis a londres, j ai rencontre claude et alex qui est suppose etre le boss du magazine, les locaux sont situes dans la partie<br /> la plus chere de londres, on manque pas de budget . Claude a lui tente de me recruter en tant que journaliste, son discours etait le suivant, tu bosses pour nous trois mois sans etre paye, tu<br /> nous donnes toutes ton energie, tu couvres les evenements et si tout se passe bien  et que tu te donnes a fond 7 jours sur 7 et si on a le budget on te recrute. Juste une toute petite chose<br /> alex, quand on a pas le budget de lancer un magazine payant, on ne le lance pas tout simplement et quand on veut recruter un journaliste il faut s attendre a des questions embarrassantes, c'est<br /> le propre du metier de journaliste. C'est assez gonfle de vouloir faire du profit sur les travail des autres. Aussi si toi alex tu t'exprime sur le sujet, pourquoi ton cher editeur Claude Achteba<br /> qui est parfaitement francophone ne se defend pas lui meme?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> tu devrais continuer à étudier le français... Ton niveau orthographique est assez faible<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> slt.bon voila je suis une etudiente on traduction.(francais,arab:anglais).j habbite on algerie. j aimerais bien ecrire des articles dans des magazines ou des journeaux...et je prefaire rediger<br /> des sujet libre c est a dire a mon choix.qui peux m aider.?j attend vous proposition a mon email dona.lollita@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> En tout cas mine de rien cette article leurs fait des visites ^^ Quand a moi je vais m'y mettre en septembre <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> quelle agressivité ! je te laisse tranquille, nous avons épuisé le sujet il me semble...<br /> <br /> <br /> passes de bonnes vacances !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre