Interview d'Alexandre Dreyfus : l'ambition prudente

Publié le par Xewod

alexandre_dreyfus.jpg

Hyperactif, sympathique, accessible, prudent, autodidacte, ambitieux, énervant, ingénieux : mélangez le tout dans un shaker et vous obtiendrez certainement un personnage qui ressemblera, peu ou prou, à Alexandre Dreyfus.

Le jeune entrepreneur est un pur produit de l'internet : une décennie en arrière, il s'est lancé dans la grande aventure des start-up, avec, comme beaucoup d'autres, l'espoir de devenir l'un de ces golden-boys à qui tout réussissait. Malheureusement pour lui, la crevaison de la bulle internet l'a forcée à repasser par la case départ !

En 2004, il rebondit, s'installe à Malte et lance Chili Play Limited. Avec la régulation des jeux en ligne en France l'an passé, il a investi le marché national. Pragmatique et conscient qu'il ne dispose des ressources des mufti-nationales du secteur, il avance à son rythme, tout en assurant une présence médiatique intelligente et à moindre cout.

Depuis vendredi dernier, la planète poker tremble... le fameux « Black Friday » : Poker Stars, Full Tilt Poker et Absolute Poker sont poursuivis par la justice américaine. Les joueurs du monde entier se posent des questions sur l'avenir du poker en ligne et sur la sécurité de leur bankroll. Alors, c'est tout naturellement que j'ai voulu poser quelques questions à Alexandre Dreyfus sur le sujet. C'est un bon client, comme disent les journalistes : il n'a pour habitude de manier la langue de bois et aime s'exprimer à propos d'un milieu qu'il connait bien.

Dans la deuxième partie de l'interview, j'axe mes questions sur les perspectives d'avenir de la poker-room au piment. Comme toujours, j'ai laissé à l'âme de SuperCaddy, le soin de conclure cet entretien:-) Bonne lecture !

Bonjour Alexandre, merci d'avoir accepté de répondre à mes questions. J'imagine que tu as peu dormi ces trois ou quatre derniers jours, suite au « Big Bang » que le poker-online est en train de vivre. Alors dis-moi : c'est « en avant toute ! » chez ChiliPoker, ces jours-ci ?

Bonjour Xewod, J'ai en effet peu dormi, pour essayer de comprendre la situation. C'est un sujet compliqué avec des effets de bords importants à court et moyen terme. Concernant ChiliPoker, honnêtement cela n'a pas et n'aura probablement pas d'impact. Ceux qui vont en profiter sont les leaders anglais tels que Party Poker, WilliamHill, Bwin, and co. Nous sommes trop petit pour que cela ait une influence :)

Quatre jours après l'intervention du F.B.I, la « poker panic » s'est littéralement propagée au sein de la planète poker. Les joueurs sont assez peu informés, supputent et nourrissent de nombreuses inquiétudes. Selon tes informations, les choses ont-elles évolué depuis vendredi soir ?

Il ne faut pas céder à la panique, il y a des vraies questions et des fausses rumeurs. La vraie question : est-ce que les fonds des joueurs sont sur des comptes à part entière chez PS ? La réponse est OUI.

Est-ce que ces comptes vont être saisis, je n'en sais rien ! En lisant l'accusation, j'ai l'impression que cela concerne plus Full Tilt Poker que Pokerstars.

Depuis vendredi soir, je n'ai pas de news particulières, il faudra plusieurs jours pour comprendre quelles sont les actions réellement menées par le FBI et le DOJ (ndlr : département de la justice) contre les comptes bancaires.

Mais surtout, la réaction des banques, qui pourraient prendre des mesures avant même la saisie. Un banquier c'est frileux, très frileux. Alors une accusation du FBI et DOJ pour blanchiment d'argent, ils ne vont pas aimer !

En tant qu'opérateur poker, tu as une très bonne connaissance du milieu et de la législation française en la matière. Alors, les joueurs français ont-ils des raisons d'avoir peur des conséquences que pourraient engendrer cette crise, ou bien, l'ARJEL va-t-il les protéger contre vents et marrées en cas de défaillances majeures des poker-rooms concernées ?

Paradoxalement, la loi n'est pas si bien faite, car elle ne demande pas de garantir l'intégralité des fonds des joueurs (!). Je m'en étais d'ailleurs plaint avant le vote. Néanmoins, l'argent est sur un compte séparé, et je n'ai AUCUN doute sur le fait que Poker Stars ou Full Tilt Poker, 100% des fonds sont présents,

et n'oubliez pas que LEGALEMENT, seule une condamnation définitive peut justifier le retrait d'un agrément. Ils sont pour l'instant présumés innocents.

Cependant j'imagine que c'est une question compliquée qui est désormais posée à l'ARJEL et que d'autres opérateurs ne manqueront pas de lui rappeler. Ce ne sera pas notre cas, rassurez-vous.

Dans la nuit de vendredi à samedi, sur ton blog, tu as livré ton analyse à chaudà propos du « Black Friday ». Selon toi et pour reprendre tes propos : « Full Tilt Poker et Absolute Poker sont littéralement morts », et tout ne serait qu'une question de jours avant que ces deux poker-rooms ne disparaissent définitivement. Des mots forts, qui, tu t'en doutes, n'ont pas dû être particulièrement appréciés par les parties concernées. Est-ce que tu ne crois pas être allé vite en besogne en les écrivant ?

Mon approche est claire : si les comptes bancaires des sociétés, qui sont citées dans l'indictement, alors OUI, les sociétés sont mortes. Si ce n'est pas le cas, c'est une autre histoire. Je ne donne mon avis que sur les éléments qui sont mis à ma disposition.

Globalement et à moyen terme, quelles peuvent être selon toi les conséquences du « Black Friday » sur l'industrie du poker online ?

Oulaaa. Tout dépendra s'il y a saisie des comptes bancaires ou non. C'est la seule et unique question. Le DOJ demande 7,5 milliards de dollars. Ce n'est pas rien. Mais je ne vois pas la mort de Pokerstars, c'est une entreprise structurée pour rebondir, peut-être plus encore plus fort.

Pour certains, si la justice américaine est intervenue maintenant, c'est que le marché US risque de s'ouvrir prochainement. Dans cette hypothèse, est-ce que ChiliPoker tenterait de se positionner sur ce marché ?

Nous l'avions annoncé en janvier, mais oui, Chilipoker.com s'intéresse au marché américain légal ou régulé. Donc on regarde différents scénari, mais à ce jour, c'est impossible.

En référence au « Black Friday », dimanche soir, ChiliPoker a lancé le « Purple Day ». Une nouvelle promotion à destination des joueurs internationaux. Vous proposez, entre autre, de racheter les points de fidélité des joueurs qui migreraient d'autres poker-rooms. Clairement, la stratégie adoptée est de surfer sur les difficultés que les deux géants du secteur connaissent actuellement et sur les craintes qui sont susceptibles de naître dans la tête des joueurs. N'as-tu pas peur, en agissant ainsi, d'écorner ton image de gendre idéal et de passer pour le vautour de service ?

Ehehe. C'est tellement facile de critiquer cela, mais cela fait parti du jeu. Je vous invite à fouiller dans Google (comme l'avait fait actualites-poker.com), ce qu'avait annoncé PokerStars, Fullt Tilt Poker ou Doyle's Room en oct 2006, lorsque PartyPoker s'est retiré. Je n'invente rien !

Une fois encore, suite à tes interventions ces derniers jours, tu as démontré que tu es un patron atypique dans le paysage pokéristique français. Tu te veux proche des joueurs en communiquant personnellement avec eux sur les forums ou lors des tournois live. Être au plus près des joueurs et prendre le pouls de la communauté est quelque chose de primordial pour toi ?

C'est pour moi important et clé dans la relation, notamment avec la France. Néanmoins, ne nous trompons pas, cette relation n'influe quasiment pas sur les clients que cela génère. C'est plus une question de compréhension du marché pour moi.

Près d'un an après l'ouverture du marché en France et malgré tout le dynamisme dont tu fais preuve, les chiffres du trafic montre que ChiliPoker semble avoir des difficultés à véritablement séduire les joueurs hexagonaux. N'est-ce pas frustrant de se démener comme un beau diable, d'avoir mille idées à la seconde, et malgré tout, de devoir naviguer dans le ventre mou de la 2ème division des poker-rooms ?

Ehehe :) La réponse est oui et non. Oui, nous sommes aujourd'hui encore en deuxième division, mais pour une simple et bonne raison : avez-vous vu une publicité Chilipoker à la TV et/ou une vraie opération de communication ? Non :) Car nous avions fait le choix d'attendre pour comprendre.

Notre ambition depuis le début est d'être le 5 ou 6eme opérateur de poker en ligne en France, et le deuxième français (d'origine, AOC ;) ). Nous avons un plan à trois ans et allons tranquillement le mener.

À mon humble avis, le logiciel Ipoker est aujourd'hui très en retard sur ses concurrents et il est probablement un frein rédhibitoire pour de nombreux joueurs. Des évolutions de ce logiciel sont-elles prévues ? Quitter Ipoker pour rejoindre un autre réseau ou faire développer un software propriétaire, tu y penses le matin en te rasant ?

Arg, vaste question. Des évolutions oui, des innovations oui grâce à notre outil Chiliconnect par exemple, c'est une évolution du logiciel que nous contrôlons. Pour le reste, à nous de prendre les décisions nécessaires pour parvenir à l'ambition que j'ai donné plus haut.

TF1 s'est récemment désengagé d'Eurosport Poker. Il se dit que tu étais sur le coup pour prendre une participation dans la poker-room. Finalement, cela ne s'est pas fait. Faire grossir ChiliPoker par le biais d'une acquisition, est-ce une possibilité que tu envisages sérieusement ?

Oui, mais surement pas la priorité. De toute façon, en France, à part EurosportBet, il n' y a personne d'autre. Donc, sujet clos !

« Chili Connect » est ta dernière trouvaille. Est-ce que tu peux en toucher quelques mots aux lecteurs de ce blog qui seraient passés à côté de cette innovation ?

Qu'est-ce que le poker en ligne ? Des joueurs qui jouent au poker autour d'une table. Nous avons voulu rajouter une nouvelle couche d'interactions entre eux avec Chiliconnect; Désormais, vous pouvez rajouter des amis ChiliPoker dans cette toolbar, et voir leurs resultats, les prochains tournois, leurs photos, leurs états d’âmes, vous pouvez aussi les défier et créer des challenges (last longer, etc ...). Vous avez aussi la possibilité de publier sur FB et Twitter vos résultats (positifs). Bref, c'est une première version pour « connecter les joueurs », qui est d'ailleurs, notre nouvelle base line : « Connect Players ».

Côté tournois live, ChiliPoker est organisateur des « DSO », mais aussi partenaire du « WPT Marrakech ». Si les « DSO », aux structures et buy-in très attractifs sont une belle réussite et semblent parfaitement « coller » à la dimension de Chili Poker, est-ce que tu n'as pas eu les yeux plus gros que le ventre en ce qui concerne le « WPT » ?

Le DSO est en effet un succès et allons capitaliser dessus. Quant à WPT, cela a été pour nous une superbe aventure qui d'ailleurs a été très utile. Le problème désormais, c'est que la marque WPT est un opérateur de jeu en France et aussi il y a trois events en France, donc cela a beaucoup moins de valeur pour nous.

Hormis Liz Lieu qui est ambassadrice de la marque, ChiliPoker ne dispose pas de Team Pro. Payer grassement des joueurs pour qu'ils finissent ivres morts dans les bas fonds de strip-clubs, ça ne fait pas partie de la politique de la maison ?

Liz aime aussi les strip-clubs, mais ne boit pas d'alcool. :)

Pour conclure, l'âme de SuperCaddy souhaite te poser une question : « Alexandre : la coupe Yul Brynner, sur quels critères ? »

SI seulement, j'avais eu le choix ....

Publié dans Interviews de Stars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Votre personnage poste est assez incroyable! Il est écrit bien.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> réactif ? vous avez dit réactif ? <br /> <br /> <br /> http://chilipokerfr.chiliblog.com/2011/04/20/invitez-vous-au-dso-cannes-aux-frais-de-chilipoker-special-blogueurs/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Le classique +1 mon cher eiffel , le logiciel n'est pas pour moi un frein au jeu....juste la fréquentation.....on n'attire pas des mouches avec du vinaigre.....l'offre chili est a ce jour<br /> exactement le contraire de son ambassadrice....vraiment pas sexy....bref le piment a un gout de navet ( je préçise qe j'aime cette room et  que c'est par dépit que j'emploie ces termes ).<br /> <br /> <br /> Je pense que la communauté des bloggers ( moi le premier ) serait prete a donner un coup de pouce à chili mais encore faut il savoir donner avant de savoir recevoir....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> oups ! je voulais écrire "comme Nantais, je trouve le logiciel correct..."<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> comme Nantais, je ne trouve pas le logiciel correct, sans plus, mais je ne pense pas que les joueurs fuient la room à cause du logiciel (sauf les macmaniacs obv )<br /> <br /> <br /> Non, perso, j'ai bcp joué sur chilipoker.com (une micro BR de quelques dollars durement gagné dans un freeroll de  simefp, multiplié par 100 patiemment) et on se fait assez bien à<br /> l'interface (sauf l'horrible buzz quand on traine trop à jouer ), j'ai donc suivi le mouvement en .fr mais j'ai fini<br /> par renoncer, faute de monde (en sng mais aussi en CG !)<br /> <br /> <br /> qu'il y ait des explications, je l'entends bien, mais les faits sont là : en deça d'une taille critique de fréquentation, on grossit ou on disparait... y a qu'à voir FTP.fr : le logiciel est top<br /> mais le trop peu de fréquentation ne permet pas à la room de décoller en France<br /> <br /> <br /> à l'inverse, le logiciel de bugamax est pourrave mais la fréquentation (fishesque) attire du monde !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre