Interview de JFCEZ... Profession grinder !

Publié le par Xewod

JFCEZ_ITW.jpg

JFCEZ, l’invité du jour, est un joueur de tournoi et de SNG bien connu de la communauté online poker francophone. Parti de zéro, il y a un petit peu plus de deux ans, c’est un joueur à la fois talentueux et besogneux qui sait mieux que quiquonque ou presque ce que le mot bad-beat veux dire. Durant de nombreux mois, chaque jour ou presque, il m’a dit : « j’en ai marre, demain j’arrête… »

Pourtant, il n’a jamais abdiqué, a toujours travaillé son poker et a monté peu à peu une bankroll devenu importante. Ces dernières semaines, la pièce est plus souvent que par le passé tombée du bon côté, conséquence : il vient d’enchainer plusieurs performances  très significatives sur Poker Stars, encaissant au passage plusieurs milliers d'euros. Sa courbe Sharkscope, d’ailleurs, a de quoi en faire palir plus d’un !

Sous ses airs rustres, il est toujours prêt à donner un coup de main aux débutants afin qu’ils progressent, il n’est jamais avare en conseils envers ceux qui sont volontaires. On me demande souvent comment j’ai fait pour connaître autant de monde dans le milieu du poker en si peu de temps… je réponds toujours la même chose : « rien de particulier, les contacts sont venus naturellement de fil en aiguille… ». Le 1 er fil c’était lui ! Alors que je ne connaissais personne quand j’ai démarré cette aventure pokéristique, il m’a contacté et depuis tel un vieux couple, nous ne nous sommes plus jamais quittés !

Encore plus nul que mon arrière grand-mère en informatique (je me souviens lui avoir appris comment faire un copier-coller, il n’y a pas si longtemps), il est pourtant capable d’aligner un nombre de tables impressionnant pendant des heures et des heures tout en sortant largement gagnant de ses sessions.

Pour tout vous dire, l’homme de Fort de France, n’a pas que des qualités. Ses nombreuses exclusions du chat de Poker Stars font de lui l’un des rois du trash-talk de la Poker Room ! De même, qu'il peut ne pas vous avoir parlé depuis plusieurs jours, et tout à coup, il est capable de rendre votre MSN complètement fou… à coup de hand histories postées les unes après les autres sans bien même prendre la peine de vous adresser le moindre mot !

Avec l’ouverture du marché, j’ai pensé qu’il était temps qu’il passe sur le grill. J’ai estimé que de témoigner de son expérience peut être très intéressant pour tous ceux qui voient dans le poker une alternative à une vie « conformiste ».

Quand il a débuté le poker il y a un peu plus de deux ans, il a décidé de mettre sa carrière de prof d’économie et de math de côté, pour s’investir pleinement dans sa nouvelle passion… Un choix très risqué, mais qui a fini par payer, bien qu’il sache pertinement que dans le poker rien n’est jamais acquis. Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup de respect pour ce joueur et encore plus pour l’homme… A votre tour, je vous invite à le découvrir !

Salut JF, je te connais suffisement pour savoir que tu n’aimes pas les courbettes, alors entrons directement dans le vif du sujet.

Avec l’ouverture du marché, beaucoup de joueurs vont arriver sur les rooms poker. Certains vont certainement d’ailleurs lire cette interview. Toi-même tu as commencé le poker, il y a deux ans à partir de zéro. Quel est le 1 er conseil que tu pourrais donner à un joueur qui débute en ce mois de juin 2010 ?

De profiter de cette période où les offres promotionnelles des rooms seront énormes pour faire un maximum de freerolls. C'est vraiment le bon moment pour monter une bankroll plus que sympa. Après il ne faudra hésiter à jouer sur toutes les rooms et surtout il ne faudra pas économiser son temps. Se tourner aussi très tôt vers le cash game pour pouvoir progresser et varier les plaisirs.

Tu as croisé des dizaines de milliers de joueurs autour des tables ces deux dernières années, peux-tu nous dire quelle est l’erreur majeure que tu constates chez les 
joueurs online qui débutent ?

Techniquement, pour les vrais débutants, ils ont tendance à vouloir reproduire ce qu'ils voient à la télé. Le jeu online en micro limite est un jeu basique où les bluffs sont quasi-inexistants. La seule véritable règle est de value (tirer le maximum d'argent possible) ses bonnes mains.

Concernant les joueurs qui réalisent une bonne perf, ils ont tendance à se voir trop beau en allant jouer face à des mecs dont ils n'ont pas le niveau. Je parle plus spécifiquement des MTT. Le bankroll management est la clé de la réussite en MTT. Vous pouvez être le meilleur joueur du monde et ne pas faire une perf pendant 300 mtt online (et 300 je suis encore loin du compte).

Quand je t’ai connu, tu me disais que les bouquins ça ne servait pas à grand-chose et que tu n’en avais quasiment jamais lu, car souvent les notions que l’on trouve des ces livres avaient un vrai temps de retard sur le niveau online. Le penses-tu toujours ? Et est-ce que cette théorie ne trouve pas ces limites à un moment donné ou un autre ?

J'ai changé d'avis, car je pense que les bouquins permettent d'avoir les bonnes bases. Après quand j'ai commencé à jouer j'ai eu la chance de tomber sur le Club Poker qui était une communauté beaucoup plus réduite et où l'interactivité était beaucoup plus présente.

J'ai passé pas mal de nuit à lire et à relire tous les sujets relatifs aux MTT pour comprendre. Je pense que la majorité des notions qu'on trouve dans les bouquins (celui d’Harrington par exemple, que j'ai eu l'occasion de feuilleter) se trouve dans les 1ers sujets MTT du Club poker. Avec l'avènement des E.books, je pense que la donne a totalement changé mais ça c'est un autre débat…

Peux-tu nous dire combien d’heures d'heures  tu passes à jouer chaque jour ?

Tout dépend de ma motivation, mais on dira 6 h en moyenne sachant que je ne joue jamais moins de 12 tables en même temps. Je peux aussi jouer 60 heures en 3 jours et ne pas jouer pendant 4 jours. 

Avec l’arrivée de la nouvelle législation ARJEL et la taxation qui va avec, quels sont les formats qu’il va falloir éviter et sur lesquels il sera selon toi impossible d’être un joueur gagnant sur le long terme ?

Le volume permettra toujours à un bon joueur MTT d'être gagnant sur le long terme, après je pense qu'il faudra multiroomer ce qui sera particulièrement difficile à faire. Je pense que les premiers mois seront juteux sur tous les formats !

Est-ce que tu peux nous parler, des bons et des mauvais moments que traverse au jour le jour un grinder online tel que toi ?

Ce qui est appréciable, c’est bien entendu : la liberté de mes horaires, vivre de ma passion (ce qui n'est pas négligeable) et pouvoir m'ouvrir à plein d'autres choses. 

Ce qui n’est pas plaisant, c’est de devoir lutter tous les jours contre la variance et ne pas avoir assez de recul pour voir ses leaks (points faibles).

Si tu devais revenir deux ans en arrière, est-ce que tu t’engagerais à nouveau dans la voie du poker, ou bien est-ce que tu privilégierais le confort que la vie d’un fonctionnaire de l’éducation nationale peut apporter ?

La liberté que m'a apportée le poker est un truc hyper génial, donc je recommence à peu près tout de la même façon. Par contre je vais éviter certaines rencontres : Moshe, Rachid , AnthoBB et Fudge qui m'ont volés du good run lol

Tes potes d’avant poker, quel regard portent-ils sur toi aujourd’hui ?

On fait toujours autant la teuf lol. Cela a été difficile de leur faire comprendre au début, mais après de nombreuses explications, ils ont fini par comprendre que le poker n'était pas qu'un jeu de hasard surtout quand ils m'ont vu sortir de mes sessions au casino de Fort de France lol.

Mon expérience a permis à pas mal d'entre eux d'ouvrir les yeux. Mon best friend a par exemple pris une disponibilité d'un an pour partir en Australie en espérant pouvoir y vivre toute sa vie alors qu'il gagnait très très bien sa vie en Martinique. Il est parti cette semaine. Tu me manques déjà :(.

Tu viens de réaliser plusieurs performances consécutives sur des gros tournois Poker Stars comprenant des milliers de joueurs, variance ou déclic ?

Juste cette putain de variance. Il faut comprendre que gagner un MTT sur ces fields implique tout de même une part de chance non négligeable. Il faut passer ses coin flips, avoir des set-up favorables et surtout ne pas prendre de bad beats. Après, tout n'est qu'une question de range.

Le rêve de la plupart des joueurs online qui pratiquent les tournois est de se faire remarquer et devenir des joueurs live sponsorisés. Est-ce que c’est un rêve que tu caresses toujours ?

Je ne l'ai jamais vraiment caressé. Grâce au online, je pense avoir compris ce qu'était la variance en MTT. Même en faisant 52 MTT par an (donc un par semaine), le meilleur joueur peut ne faire aucune table finale.

Quand je vois certaines personnes critiquer Elky par exemple, parce qu'il réalise moins de performances ces temps ci, je me dis qu'elles n'ont pas conscience de ce que peut être le jeu en MTT. Il a eu un rush de malade à une période. Il subit juste la variance en ce moment.

Quand je regarde l'OPR (Official Poker Ranking) de mon idole Shaun "Fucking" Deeb et qu'on se rend compte qu'il a pu rester plus de 300 MTT sans TF online et qu'en plus il n'a jamais réalisé de très grosse perf en live (alors qu'il est considéré par beaucoup comme un des meilleurs joueurs de tournoi du monde), je me dis que certains devraient se poser les bonnes questions. 

Si on me donne un jour l'opportunité d'aller tâter du livetard (joueur typique du poker live) pourquoi pas mais ce n'est pas spécialement une finalité. Après vivre l'expérience d'un ou 2 tournois live why not, mais si je le fais, ce sera sans pression et surtout avec l'envie de connaître de nouvelles sensations tout en jouant évidement mon meilleur poker.

Une question posée par l’âme de SuperCaddy : Phil Ivey, jeune golden boy noir, est un personnage emblématique dans la sphère poker. Certainement le joueur le plus connu et le plus respecté aujourd’hui…Pourtant, à l’instar de Tiger Woods dans le golf, j’ai comme l’impression qu’il est l’arbre qui cache la foret. Rares sont les joueurs sponsorisés de couleur ! En France je n’en vois pas un seul, hormis Dorhasso et Monfils, mais ils ont eu une vie médiatique avant de jouer au poker, ceci expliquant certainement cela ! Alors le poker : milieu de riches blancs ségrégationnistes ?

Pour faire simple, j'ai connu un good run jusqu'à ce que je dise dans le chat de Poker Stars que j'étais noir, j'ai alors connu un bad run qui a duré 8 mois. ( je rigole, hein les gars de Poker Stars, pas de nouveau bad run pleazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz). 

Pour être plus sérieux, je ne m'occupe pas de ce genre considérations. Online les différences s'effacent. Après ne connaissant pas véritablement le milieu live, ni celui du sponsoring, je ne vais pas me prononcer sur la question. 

Private joke pour les anciens du Club Poker : je n'ai pas joué de sng chez Yuestud donc sponsoring pas la peine d'y penser loll.

Bien que je sache que tu n’es ni un fan de foot, ni un gambler, il n’empêche que La coupe du monde bat son plein. Alors maintenant que les paris sont légaux, tu vas mettre une petite pièce sur la victoire de l’équipe de France ?

Oui,  je vais parier l’intégralité de ma bankroll sur une victoire la France avec 2 buts de Govou en finale !

Pour finir, dans quelques semaines Poker Stars devrait recevoir l’agrément ARJEL et tu n’auras alors plus la possibilité de disputer les gros tournois sur le site. Une course contre la montre s’engage donc pour que tu réussisses à remporter le Sunday Million, c’est quoi ton 
plan pour y parvenir d’ici là ?

Je viens de commencer à sortir avec une fille de joie spécialement pour ça et je lui ai demandée de travailler jusqu'à dimanche 24h/24. Je vais donc être l'homme le plus cocu de la Terre. Mon réservoir de chatte sera donc au maximum. Je peux d'ores et déjà annoncer que dimanche prochain, je vais remporter : le sunday brawl, le sunday million et le sunday warm up pour un triplé historique !

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Avec deux ans de retard, je vois cette interview sur un mec avec qui j'ai joué dès ses (et mes ) débuts, je ne sais pas même pas si il se souvient de moi!! lol!! Super content de voir<br /> qu'il a perfé et qu'il réussit (je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui) dans ce milieu!! Malheureusement, je n'ai pas eu la même réussite, le boulot et la famille ont eu raison de mon<br /> temps!! Car si il y a bien une chose hyper importante si on veut réussir dans ce monde hormis l'envie d'apprendre, c'est le TEMPS LIBRE!!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> bravo pour cette perf 15000$ de gains sa me ferait bien plaisir bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> Bon ce n'est pas le sunday million, mais JFCEZ vient de remporter le tournoi 20 $ Rebuy 1 er /1694 pour plus de 15 000 $ degains ! bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hahaha sick luckbox<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Un gros GL a celui que je considere comme un des low stakes grinder francais ayant le plus de potentiel, et tres sympa pour ne rien gacher.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre