L'art du sit & go 180 joueurs par JFCEZ

Publié le par Xewod

JFCEZ est l'un de mes meilleurs amis virtuels, une véritable complicité est né entre nous. Il fût le 1 er à trouver mon initiative intéressante tout au départ de mon aventure.

Il est tout simplement depuis le début de l'année, le meilleur joueur de sit and go entre 2 et 5 $ toutes rooms confondues. Vous pouvez le vérifier aisément sur Sharkcope (pseudo JFCEZ sur Poker Stars, voir leaderboard)

Ce que je peux vous dire, c'est que c'est tout sauf un hasard. JFCEZ est un grindeur, un besogneux, qui a beaucoup appris en l'espace de deux ans environ et qui chaque jour remet le métier sur l'ouvrage. Il joue en général 12 tables au minimum en même temps.

Alors en discutant récemment nous avons eu l'idée de poster l'un de ses tournois sur ce blog (un sit&go à 4.40 $ et 180 joueurs) pour que vous puissiez comprendre comment un joueur largement gagnant sur le long terme prend ses décisions sur chacune de ses mains. Je vous propose donc de voir ce tournoi sur le replayer ci-dessus. Je mets également à votre disposition la hand history à télécharger-ici, que vous pourrez révisualiser à votre aise sur votre PC sur un replayer convivial tel que Universal Replayer.

Mais ce n'est pas tout, JFCEZ va répondre à vos questions dans les comments de ce billet pour vous aider à progresser, voici son message :

« Suite à une demande de Xewod, je lui ai transmis cette hand history d'un 180 joueurs de pokerstars. Ce SNG/MTT est plus un MTT où on peut aborder toutes les notions et toutes les phases de ce format. J'espère que cette Hand History vous permettra d'appréhender ou de revoir certaines notions. je vais être volontairement court ici car j'espère une réactivité des membres pour pouvoir expliquer et entrer dans les détails de certains concepts.

Je vais définir 5 phases :

1) le début du sng où il n'est pas nécessaire de prendre des risques nous ne jouerons donc que les grosses mains ( AA, AK, AQ , KK , QQ, JJ et certaines mains en positions les pockets pair par exemple )

2) des blinds 50 aux blinds 200 où nous jouerons un peu plus en position car la taille de notre stack nous oblige à chercher à doubler.

3) l'arrivée des antes ou il sera necessaire de commencer à voler quelques pots en fonction de notre stack, de notre position et des joueurs en face.

4) les bulles où en fonction de notre stack nous mettrons la pression su les stacks moyens.

5) Demi-finale (2 tables) et Table finale où la compréhension du jeu en sort handed est plus que nécessaire : savoir qui voler, qui attaquer et qui bluffer ».

Voilà, n'hésitez pas à lui poser vos questions, il se fera un plaisir d'y répondre.

Publié dans Coaching

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

david 10/06/2010 18:04



je suis vraiment admiratif ... je tape sur le net sng 180j évidemment je tombe sur le master, j'espère progresser rapidemment


J'ai été surpris par certain push comme le A9 meme si vilain a un range très large il est en début de parole, je te croyais plus nit que ça ;D


(c'est david de msn :D)



jfcez 19/01/2010 22:49


j'utilise hold'em manager comme logiciel et sharkscope pour pouvoir cataloguer mes adversaires. 
c'est un sng 180 joueurs en mode normal et comme je l'ai dit plus haut c'est un mini MTT. Ils te permettent de t'entrainer pour tous tes futurs MTT car tu vois toutes les phases des MTT . c'est le
sng parfait pour s'entrainer en MTT à faible BI 


jean noel 19/01/2010 19:19


bonjour,
peux-tu préciser s'il s'agit d'un MTT turbo ou rythme standard? conseilles-tu un
logiciel d'aide (sit and go shark ?, poker tracker ?). d'après toi, y at-il un entrainement spécifique aux sitngo 180 joueurs? merci pour la réponse, ainsi que
pour cette vidéo de maestro.
             salut.


jfcez 18/01/2010 17:50


Rommao je n'utilise pas table ninja mais je vais m'y mettre raidement, je n'utilise que le HUD de mon tracker
Raver, il faut te rendre compte qu'un MTT que ce soit avec 1500 (ou même avec 3000) chips départ  comme on en trouve sur le net est à 80% du
jeu préflop. 


Rommao 18/01/2010 15:45


Merci jfcez pour ta réponse.
J'ai regardé l'integralité de ton SnG ! ca m'a permis de bien analyser.

Dis moi une question, qu'utilises tu ou que me conseilles tu comme logiciel de stats ?
Concernant le MTT j'ai testé Table Ninja.. un peu dur a prendre en main car il faut se familiarisé avec les touches du clavier et gerer ses rooms ouvertes, est ce que tu l'utilises?

Merci d'avance

Romain