La presse au laminoir by Stefal : Card Player France # 39

Publié le par Stefal

Une couverture qui devrait attirer les amateurs de poker français puisqu'elle nous présente Roger Hairabedian aka Big Roger, l'arméno-franco-marocain qui fait une très grosse percée dans les médias poker.

Le magazine se compose de cinq parties, passons-les au laminoir.

Actus: tout ce qui concerne les principales rooms, leurs joueurs, leurs organisations, ... Des infos pertinentes émaillées de classements divers. Le calendrier live est très explicite. Celui du online cible clairement les joueurs dont le bankroll est à 4 ou 5 chiffres.

Tournois: raconter un tournoi dans un magazine est un exercice très difficile car souvent l'histoire est connue. Thomas Luisin excelle dans ce domaine grâce à un découpage judicieux saupoudré de répliques qui pourraient devenir collectors: "Le fou furieux Canadien Lapossie dont les relances préflop sont plus nombreuses en une heure de jeu que Dan Harrington en une année se fait 3-bet par Ojala après une énième ouverture de pot". Le rédacteur est même parvenu à m'intéresser au PPT de Cannes que j'avais suivi en léger différé sur internet. Les tournois de Barcelone et de Kiev sont également relatés avec toujours une focale judicieusement fixée sur les joueurs français.

Technique & Stratégie: le premier article nous "apprend" que le poker est une combinaison de chance et de talents. Le deuxième, qu'il ne faut pas slowplayer ses as. Dans le troisième, Phil Hellmuth se glorifie d'avoir su coucher AQ et AK. Dans le quatrième, il se flagelle de s'être accroché à une paire de 4. Info super importante (c'est mentionné quatre fois), l'anniversaire de Phil est le 16 juillet. Jusque là, rien à se mettre sous la dent au niveau technique et stratégie! Passons à Scotty Nguyen. Entre deux babies, Scotty nous explique ses règles en tournoi. Son approche reste classique et va à l'encontre de la génération internet. Son credo: attendre la bonne main. La rubrique est sauvée par l'interview de Roland De Wolfe et les deux articles dédiés au Omaha. Notons quand même une tendance à utiliser un jargon non explicité pas à la portée des débutants.

Histoire du poker: Retour sur les WSOP 1997, année prolifique. L'auteur passe en revue les différents vainqueurs qui, pour la plupart, ont fait carrière par la suite. Le ton est anecdotique.

Stars & Spots: Assurément le gros morceau de ce numéro. Un article en deux temps. D'abord, l'évocation de la difficulté de coincer Big Roger pour une interview tant l'homme consacre du temps au jeu. Ensuite, la rencontre proprement dite où la nouvelle idole du jeune public évoque sa jeunesse (la photo de Roger en imperator caius aux cuisses velues vaut à elle seule l'achat du magazine). Hairabedian évoque également son amour pour le Maroc et ses relations avec le casino Es Saadi de Marrakech. L'homme a mille projets dont un Paris-Dakar du poker. Terminons par sa maxime: "Le cash game, c'est un combat permanent alors que le tournoi, c'est un art!"

Dans l'ensemble, un bon numéro de CardPlayer car très orienté sur le poker français. Par contre, une très grosse faiblesse là où le magazine excelle habituellement: la technique et la stratégie. Je pense que c'est dû à la différence fondamentale entre le public américain et francophone. Conclure un billet "stratégique" en disant que l'on va fêter un anniversaire en famille ou que l'on va financer le scolarité de sa fille ne cadre pas avec notre mode de vie. C'est la difficulté de ce magazine construit en majorité sur des articles traduits.

Bonne lecture.

CardPlayer France #39, octobre 2009, 4,90€, 100 pages.

Stefal.

Publié dans La presse au laminoir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mushu 11/10/2009 14:27


GG Stef ! Bien pratique quand on se lance dans le bain


isa60kjm 11/10/2009 03:44



Good job stéfal et bonne continuation



eiffel 11/10/2009 02:56


beau boulot Stefal !


youkystador 11/10/2009 01:07


bravo pour le travail
fo continuer a nous tenir au courant
car on a besoin de tout qd on debute dans le monde du poker
 
encore un gd merci a STEFAL


misterhyde22 11/10/2009 00:27



Bon résumé Stefal ;-)