La presse au laminoir by Stefal : Card Player France # 42

Publié le par Stefal

pk42.jpgChangement de cap à 180° pour la couverture de ce numéro de janvier. Après la barbe naissante d'un Antoine Saoût hyper concentré, c'est une Isabelle Mercier à la chemise artistiquement échancrée qui nous fixe de ses yeux bleus.

La plus célèbre ambassadrice du poker en France (sic) est donc la vedette de la rubrique "Stars and spots" et nous n'échapperons hélas pas à son histoire de jeune Québécoise qui, licence de droit en poche, part explorer d'autres horizons. Heureusement, cette biographie archi connue s'accompagne de deux interviews. D'abord la donzelle s'attarde sur son nouveau choix professionnel; précisons pour les lecteurs qui auraient passé les derniers mois sur Mars qu'elle quitte PokerStars pour Betclic. Ensuite, son nouveau patron, Nicolas Beraud développe les projets de son groupe qui vient de racheter Everest.

Le magazine commence par l'interview des opportunistes lauréats du titre de "meilleur joueur français de 2009". A travers ces deux pages, le témoignage légèrement complaisant de Laurent Hamadène. Nous regrettons qu'Eric Haik ne s'exprime dans cet article sur ces tournois miraculeusement avancés.

Des brèves toujours aussi intéressantes mais parfois trop ... brèves notamment lorsqu'il s'agit d'évoquer le championnat de Belgique. Il est vrai que ma partialité peut être mise en doute sur ce sujet ;o).

Pour inaugurer l'année 2010, le magazine nous offre une nouvelle rubrique confiée à Tribupoker. Le réseau social dédié au poker a pour mission de nous présenter un événement, un club, une personnalité du monde du poker. Pour ce premier article, Frank Monbrun s'attarde à la Poker league Ile-de-France et fait la part belle au poker amateur. Dans les pages consacrées aux clubs, vous retrouverez les apollons du tripot Hold'em Club de Lyon. Une bande de joyeux lurons (et luronnes) qui ont décidé de créer leur calendrier "à oilp". Ok pour janvier et février mais ça manque de filles. Le mois prochain peut être?

C'est de la pub, ça prend deux pages mais l'information vaut la peine: dès le 23 mai, le vol direct Paris Las Vegas A/R sera vendu à partir de 399€ TTC.

Thomas Luisin revient en cinq pages bien documentées sur la victoire d'el corsico dans le PPT. Il enchaine avec le compte rendu des différents tournois du Wagram fin novembre pour terminer avec la victoire de Christopher Savary lors du WPT de Marrakech. Pascal Tribo lui, mettra sa plume à contribution pour tenter (avec succès) de rendre l'EPT de Prague passionnant.

Restent les pages consacrées à la technique et à la stratégie. La qualité de ce mois d'avril semble meilleure. Epinglons une prometteuse mise en bouche du coaching de Jeff Shulman par Phil Hellmuth. Certes le ton manque totalement de modestie mais il me tarde de connaître la suite de ce "plan de base".L'article suivant évoque une parabole japonaise qui a inspiré notre collègue blogger Lecorback. Sur le même thème de la (mal)chance, je vous recommande "Etes-vous vraiment malheureux" qui remet les pendules à l'heure au sujet des sempiternelles pleureuses que l'on croise à chaque pause de tournois. La maxime mise en exergue résume bien le contenu de l'article: "Si vous continuez de vous lamenter sur votre malchance, vous jouerez comme une faible, peureuse et passive victime. Vous perdrez et vous mériterez de perdre".

Quant aux amateurs d'Elky, ils ne seront pas déçus car leur idole développe, sur trois pages, sa vision du cash game.

Bonne lecture.

CardPlayer France #42, janvier 2010, 4,90€, 100 pages.

Stefal (Voir son blog).

 

Publié dans La presse au laminoir

Commenter cet article