La presse au laminoir by Stefal: Kill Elky, stratégies avancées.

Publié le par Stefal

ke.jpg

Tout comme le premier "Kill Elky", cet ouvrage est la traduction d'un livre paru aux Etats-Unis de la plume d'un collectif d'auteurs: L. Nelson, T. Streib et S. Heston sous le nom de "Kill Everyone" ce qui est quand même différent!.

Cette fois cependant, Elky a participé à la version française autrement qu'en la préfaçant puisqu'il commente chaque chapitre. Et sa franchise et son honnêteté intellectuelle sont de mises car il n'hésite pas à écrire ses quelques désaccords avec les auteurs.

Nous avons affaire à un pavé très technique. Dans son approche des mathématiques, il n'est pas sans nous rappeler "Au-delà du hasard" de A. Beuve, l'excellente trame narrative en moins. De nombreux graphiques et tableaux viennent étayer des concepts tels que le jeu à l'équilibre, les prize pools et l'équité, le jeu à la bulle.

Au sortir de ce livre, vous maitriserez (ou pas) les côtes, la fold equity, la fear equity, le power number, l'ICM et le facteur bulle. Le tout assorti d'amphigouriques formules mathématiques pas toujours simples (de l'aveu même d'Elky) d'appliquer en live.

Néanmoins, ce passage en revue de tous les stades du jeu, de la confrontation entre small et long ball a l'avantage de vous faire voir certaines phases de jeu sous un autre angle.

Des sujets complémentaires sont offerts tels que la préparation (très américaine) aux tournois, les tells et reads et les ajustements aux changements de structure actuels des tournois.

Pour valider ces théories, les 29 dernières mains d'un tournoi de professionnels (l'Invitational Full Tilt de Monte-Carlo) sont analysées. L'intérêt est réel quand on prend connaissance des participants: Ivey, Ferguson, Juanda et Ulliot.

Dans le premier tome, les auteurs livraient aux joueurs amateurs une théorie (binaire mais efficace) pour se jouer des pros. Sur le même principe, ils nous offrent la stratégie short-stack pour les parties de 6 joueurs en cash game (on line). Bien que décriée, cette méthode présente de nombreux atouts économiques, son principal désavantage étant l'ennui qu'elle peut susciter.

Un ouvrage très complet que je conseillerai aux joueurs confirmés à très confirmés. Allergiques aux formules mathématiques, tableaux et autres graphiques, abstenez-vous.

Bonne lecture.

Kill ElkY-Stratégies avancées

Auteurs : Lee NELSON, Tysen STEIS et Steven HESTON

Traducteur : Marius "Juzam" Tarlo

Préface: Joe HACHEM

Présentation: 304 pages, 14.8 x 21, broché

Commentaires de fin de chapitre: Bertrand "Elky" GROSPELLIER

Prix MA Editions : 25,00 €

ISBN: 978-2-300-026898

avatarjpg(Visiter son blog.)

Publié dans La presse au laminoir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article