La presse au laminoir by stefal: Les secrets du No Limit Hold'em Short-handed.

Publié le par Xewod

La presse au laminoir by stefal: Les secrets du No Limit Hold'em Short-handed.

Poker: les secrets du No Limit Hold'em Short-handed par Danny Ashmann.

Le dernier ouvrage de Micro Application explore un territoire inconnu, le NLHE SH en cash game et à limites hautes (NL5000). Qu'en dire?

D'emblée, l'auteur nous avertit: "Ce livre ne s'adresse pas aux débutants mais aux joueurs ayant une certaine expérience du jeu. (.../...) Dans ce livre, j'ai choisi une logique différente de celle que l'on retrouve dans les autres ouvrages sur le poker. Je prends les concepts de base et je les pousse dans leurs derniers retranchements. (.../...). Ce livre va se consacrer à ce qui fait la différence: la lecture des mains."

Le ton est donné et je dois avouer que les premiers chapitres sont assez déconcertants. Nous avons l'impression de lire du Reader's Digest, ce magazine qui prône les bonnes valeurs américaines.

Sommaire:

- Introduction

- Aborder le jeu

- Garder son sang froid

- Conditions stratégiques

- Mathématiques et poker

- Avant le flop

- Le flop

- La turn et la river

- Quelques concepts supplémentaires et trois historiques de mains.

 Dans les premiers chapitres, vous "apprendrez" donc les valeurs que doit posséder un joueur de poker de haut niveau: confiance, honnêteté, autoévaluation, intelligence, ... Vertus que possède notre auteur habitué des parties high stakes en 200/400$.

Ashman fera par ailleurs un vaseux parallèle entre le poker et les sept péchés capitaux.

L'ouvrage décollera avec les considérations stratégiques et l'abord des mathématiques. Il prendra son envol dès l'abord du jeu proprement dit au chapitre V.

Dès ce moment, vous vivez chaque main dans la tête de Ashman. Son approche est déroutante pour qui s'accroche à une sélection de départ. Ashman voit du flop et analyse par la suite. Son crédo: la lecture des mains qui passe par la lecture de l'adversaire.

Ashman tord le cou à certains dictons et idées reçues. Ne lui dites jamais: "Jouez serrés quand ils sont larges et large quand ils sont serrés". Pas plus que "il faut protéger sa main", concept du LHE non transposable au NLHE. Dans le même ordre d'idée, il relativise l'importance de la côte dans cette forme de jeu. Souvent cassée, la côte ne permettrait que rarement de suivre. Il préfère l'ignorer ou considérer la côte implicite.

L'ouvrage atteint son apogée dans les exemples et dans la narration de trois historiques. Là ou nous pourrions ne voir que remplissage, nous mesurons pleinement la stratégie de l'auteur dont les grandes lignes sont d'avoir un plan, de contrôler la taille du pot et de valoriser ses mains.

Ouvrage déroutant mais intéressant. Le public cible est au demeurant assez restreint puisqu'il s'agit de joueurs de CG à haute limites. Reste à voir à la majorité des joueurs si ces concepts sont applicables à des limites plus basses.

Poker: les secrets du No Limit Hold'em Short-handed

MA éditions

19,00 €

Présentation: 14,8 x 21, broché, 240 pages

Auteur: Danny Ashman

ISBN: 978-2-3000-2354-5

Publié dans La presse au laminoir

Commenter cet article