La presse au laminoir by Stefal : Poker 52 France # 1
Coup d'essai et disons le d'emblée coup de maître pour une revue d'une qualité exceptionnelle. Une maquette agréable, un découpage réussi, des articles de qualités écrits par des rédacteurs talentueux peuvent inquiéter les leaders du marché.
La couverture nous présente le couple télévisuel Fraioli, Fitoussi pour illustrer le dossier du mois sur les world series 2009. Du déjà vu? Non, car l'événement majeur de l'année est revisité à travers les interviews des joueurs français les plus performants.
Après quelques actualités online et la main du mois, nous découvrons les chroniques de stratégie. Et nous sommes gâtés. La rubrique omaha a été confiée à Antony Lellouche qui nous fera découvrir sa passion de cette forme de jeu au fil des mois.
Très structurée, les trois leçons suivantes sont catégorisées débutants, confirmés et professionnels. Les deux premières sont confiées à l'équipe de Pokerstrategy.com et traitent du profilage des adversaires et du difficile calcul des côtes implicites en NLHE. C'est F. Tardieu qui s'adresse aux spécialistes pour disséquer le floating. Les articles sont précis et remarquablement illustrés par des tableaux clairs.
Des actualités live suivent une double page sans surprise sur Doyle "Texas dolly" Brunson. L'article sur Scotty N'guyen de J. Schmidt nous en apprend plus sur le "prince" du tapis vert qui revient sur son dérapage lors de HORSE du WSOP.
Isabelle Mercier fait partie des collaborateurs de ce numéro inaugural et nous échappons à sa bibliographie. Oui, mais si, l'histoire de la jeune fille qui, licence de droit en poche, etc etc. Elle évoque le virage actuel dans sa carrière et fait part de ses espoirs pour 2010.
Les reportages, confiés aux plus belles plumes du genre, couvrent le Bellagio de Vegas, Prague, Varsovie et Londres. Une rubrique "Poker Business" s'attarde sur le concept de tournoi d'entreprise à travers une expérience rondement menée au cercle Gaillon. Une page est dédiée à "l'homme du mois", P. Torasso dont le parcours interpelle.
Chaque mois, Poker 52 dont la devise est "parce que la vie est un jeu" propose un débat autour d'une décision arbitrale particulièrement difficile à prendre. L'éclairage de différents directeurs de tournois est intéressant mais montre les limites du manque de réglementation internationale.
A. Mattern sera mis à l'honneur à l'occasion de son implication dans la mise en place des nouvelles structures (très appréciées) des EPT. F.Soulier fait part de son amour pour Vegas. Après une présentation des European Poker Awards, D. Poulevars évoque un rêve américain, le regretté Chip Reese.
Sans surprise, le magazine propose des rubriques de résultats, des classements et un agenda européen et ... parisien. Grande nouvelle, nous échapperons à la traditionnelle page qui rappelle les mains et statistiques du poker. Ouf!
La dernière page est confiée à F. Delmotte pour une visite mission/immersion en terre pokéristique inconnue. Ici, un tournoi entre amis sur le thème "Casino Royale".
Au risque de me répéter, un numéro 1 à ne pas rater qui se positionne d'entrée au top de la presse écrite. Je me permettrai un seul avertissement: attention de ne publier que du neuf. Certains articles avaient un goût de déjà lu sur internet.
Bonne lecture.
Poker 52 #1, janvier 2010, 3,90€ (prix de lancement), 108 pages.
Stefal (Voir son blog).