La presse au laminoir Live Poker #30 by Stefal

Publié le par Stefal

LP0110.jpgDécembre. Le mois des bilans, le mois des classements mais aussi le mois des remises en question.

Live poker n'échappe pas à la règle en proposant son numéro spécial classement des 1000 meilleurs Français.

Ce classement dont c'est la troisième année a suscité une énorme polémique dans les blogs mais également sur les sites d'actualités poker. Le troisième E.Haïk s'est fendu d'une lettre ouverte dénonçant ce qu'il appelle des combines de ses vainqueurs.

Ce n'est pas à travers ce numéro de Live Poker que nous pourrons nous faire une opinion, les protagonistes n'étant pas amenés à donner leur point de vue. Zappée dans l'édito, la controverse est évoquée dans l'introduction des trente pages consacrées à ce classement. Le magazine se garde bien de prendre position (et même de rappeler les faits) mais se place victime de son succès. A l'écoute de toutes les critiques (et c'est à leur honneur), Live Poker travaille à la refonte de ce classement en revoyant l'algorithme et en durcissant les critères d'égibilité et les modalités de validation. A suivre dans le prochain numéro.

Que dire de ce classement? Tout d'abord qu'il est joliment illustré par Olivier Fagnère qui place nos cinq protagonistes sur la ligne d'arrivée d'une piste d'athlétisme, Big Roger l'emportant d'un nombril. Si le top 5 ne souffre pas beaucoup de discussion quant à sa composition, il en va tout autrement pour l'ordre. Et chacun y va bien sûr de son avis. Je suis curieux de connaître le classement 2009 en utilisant la formule qui sera utilisée en 2010.

En ce qui concerne le reste du magazine, les habituels résumés bien calibrés des tournois de Namur, du cercle Wagram, de Varsovie et de Prague.

La rubrique littéraire est consacrée au bouquin très apprécié de N.Dervaux. L'autre critique ravira les anglophiles puisqu'il s'agit de "Cowboys Full: the story of poker.

"Blog à part" évoque les avis contrasté de Tony G. et de Qureshi "Dogishead" Haseeb sur le phénomène Isildur1. De-ci, de -là, des mains commentées et un article technique sur la texture des flops raviront les amateurs.

Je terminerai par une suggestion. Live Poker étant distribué en Belgique, au Luxembourg et en Suisse, pourquoi ne pas proposer (ou inclure) un classement (même minimaliste) de ces pays.

Bonne lecture de ce dernier numéro 2009 étiqueté janvier 2010.

Live Poker #30, janvier 2010, 4,90€, 100 pages.

Stefal (Voir son blog)

Publié dans La presse au laminoir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article