La presse au laminoir by Stefal : Power Poker

Publié le par Stefal

power_poker.jpgUn gros pavé pour ce dernier ouvrage dans le format traditionnel des éditions Fantaisium.

"Poker Power" dont le sous-titre est "les concepts puissants du hold'em no limit actuel" base son accroche sur la bonne bouille de Daniel Negreanu qui va enfin nous dévoiler son système small ball "miser moins pour gagner plus".

J'avoue ne pas comprendre la ligne rédactionnelle du livre. Le small ball est abordé dans deux chapitres entre lesquels s'incrustent des réflexions d'autres auteurs sur "gagner aux grosses parties d'argent", "jouer en ligne au hold'em no-limit", "le cash game et en short handed et "varier son jeu". Très déstabilisant et je ne m'attarderai que sur la première et la dernière partie uniquement consacrées à l'objectif déclaré, le small ball.

Tout comme "Kill Elky" proposait une stratégie simplifiée destinée au débutant, cet ouvrage fait de même avec Evelyn Ng, élève du maître Negreanu.

Dans un langage simple, avec beaucoup d'humilité et de précautions oratoires, elle nous présente cette adaptation du small ball pour les novices. La méthode n'est pas sans intérêt et semble plus évoluée et moins binaire que celle du "Kill Elky". Les mains à jouer et la stratégie des mises préflop est principalement développée. Le jeu après le flop est moins abordé puisque une des facettes de la stratégie à travers la relance agressive est de chasser les adversaires.

Le véritable small ball est décrypté au cours de 200 pages très pédagogiques. Le champion canadien nous explique de long en large sa stratégie pour prendre le contrôle de la table en minimisant les risques. Son credo est de jouer la main de l'adversaire plutôt que sa propre main ce qui demande évidemment beaucoup de clairvoyance.

Son objectif lorsqu'il s'installe à une table est d'augmenter avec régularité son tapis en limitant les risques. L'introduction des antes est une période charnière sur laquelle laquelle l'auteur s'attardera.

Comme dans beaucoup d'ouvrages, Negreanu passe en revue les mains de départ avant de s'attarder sur les enchères et la notion de dead-money. Par la suite, il détaille les différentes phases de jeu que sont le flop, le turn et la river avec moult tableaux et forces exemples. Pas de blabla inutiles et une maxime à retenir: "La position, c'est le pouvoir". Bluffs et tells sont également passés en revue.

En refermant le livre, vous aurez l'impression de découvrir une face cachée du poker et vous n'aurez qu'une envie, vous y replonger pour assimiler correctement tous les scenarios possible avant de tenter l'aventure autour d'une table.

Un dernier conseil: sans nécessairement négliger les parties 2 à 4, passez directement de la première à la dernière.

Un bon achat en perspective.

Bonne lecture.

Poker Power

Auteur: Daniel Negrenau

Avec: Evelyn Ng, Todd brunson, Erick Lindgren, Paul Wasicka et David Williams.

Titre original: Power Hold'em Stratégy

Editions Fantaisium

ISBN: 978-2-917425-17-6

Format 17 x 24 cm

496 pages, 50 chapitres

Prix: 35€

avatarjpgPar Stefal. (Retrouvez le sur son blog)

Publié dans La presse au laminoir

Commenter cet article

Rincevent 07/03/2010 15:28


Sans avoir encore abordé la partie small ball, mais je partage la même impression...


lapaluche 07/03/2010 13:54


merci pour cette explication
j'avais envisagé de l'acheter maintenant j en suis sur
merci