Ouverture du poker en ligne : J-2 (ou pas)
C’est comme si un noël sans cadeaux avait été reculé de plusieurs jours pour les joueurs français de poker en ligne. En effet, beaucoup de joueurs d’avant la loi attendaient avec impatience la réouverture des tables en argent réel dès hier sur les poker-rooms agréées par l'ARJEL. Pourtant, ce n’est pas encore le cas !
L’état de Malte ayant déposé un recours il y a quelques semaines (considérant que la nouvelle loi française allait à l’encontre de la libre circulation des biens et des personnes, chères à l’union européenne), l’état français, lui, avait jusqu’au 28 juin pour y répondre.
Dixit François Baroin, Ministre du Budget, qui est revenu sur ce point, il y a un mois : « Les Etats membres de l’Union Européenne avaient trois mois pour faire leurs observations et Malte a choisi de les faire le 27 mai 2010. La France a maintenant un mois pour y répondre, mais ne pourra pas publier son décret avant. Il n’y a aucun problème sur le fond. Il s’agit simplement d’un problème de procédure européenne. ».
Le 27 tombant un dimanche, il semble qu’il n’y ait pas de publication au journal officiel le lundi, nous étions donc en droit de penser que la publication du décret d’application aurait lieu aujourd’hui. Finalement (ne me demandez pas pourquoi), la publication du décret devrait intervenir demain (mercredi 30 juin) et la mise en application de la loi le jeudi 1 er juillet (exercice fiscal inside) !
Bon, à trois ou quatre jours près, ce n’est pas bien grave… de toute façon, plusieurs des treize poker-rooms agréées ne devraient pas être tout à fait prêtes le « D-Day ». Certaines d'entre elles, semblent pourtant bel et bien être dans les starting-blocks. Winamax et Bwin ont déjà lancé la grande offensive télévisuelle depuis quelques heures, leurs publicités submergent un très grand nombre de téléspectateurs aux heures où le potentiomètre de l'audimat est à son maximum ! Une grande marrée humaine s'annonce... A suivre !