Poker online : le point sur le marché français en juin
Voici venu le temps des rires et des chants du bilan mensuel du trafic sur les poker-rooms en .FR. Depuis le mois dernier les positions ont assez peu bougé, cependant on note quelques fluctuations selon le site Poker Scout.
Pour commencer, Poker Stars renforce sa position de leader. Passant de 1780 à 1880 joueurs de cash-game en moyenne. Un effet de vases communiquants avec Winamax qui passe de 1460 à 1380 joueurs. L'effet Winamax Poker Series n'a semble-t-il pas perduré.
Derrière, on retrouve Everest Poker quasi-stable avec 940 joueurs contre 930 le mois dernier. La fidélité des joueurs de ce site de poker n'est plus a démontrer depuis bien longtemps. En revanche, Party Gaming marque le pas, et est le grand perdant du mois, passant de 910 à 790 joueurs. Soit une perte de plus de 13 % de nombre de joueurs.
Petit déclin également du côté du réseau Ongame (Bwin, Sajoo, Eurosport Poker, Winga), 750 joueurs le mois dernier, contre 710 ces jours-ci. L'arrivée d'Unibet, poker-room du réseau agréée depuis de nombreux mois n'est toujours pas à l'ordre du jour...
Full Tilt Poker ne réussit toujours pas à décoller. Moindre mal, son trafic se stabilise : 250 joueurs le mois dernier, contre 255 ce mois-ci. En revanche léger mieux du côté d'Ipoker (Chili Poker, Titan Poker, Joaonline, Tranchant Poker, Poker83), une progression somme toute relative en nombre de joueurs gagnés sur la concurrence. En effet, le réseau passe de 62 à 87 joueurs en moyenne. Des chiffres qui restent cependant inquiétants !
Derrière, c'est carrément la soupe à la grimace! PKR passe de 83 à 75 joueurs et Microgaming (Poker888, Poker Xtrem, Poker Subito, My Pok et feue 200% Poker) qui n'était pas tracké le mois dernier affiche 46 joueurs en moyenne. Reste Partouche et FDJ qui ne sont toujours pas trackés.
La principale leçon que l'on peut tirer de tout ces chiffres, c'est que le nombre global de joueurs sur les poker-rooms en .FR ne progresse plus. De nombreux analystes ont d'ailleurs évoqué que l'on était en phase de stabilisation et qu'il va devenir compliqué à l'avenir d'attirer de nouveaux joueurs sur le marché du poker en ligne. À suivre.