Procrastination positive

Publié le par Xewod

hamac.JPG

Comme vous l'aurez sans doute remarqué, je me suis fait très discret ces dernières semaines. En effet, depuis mon retour du Maroc, c'est silence radio ou presque...

Un peu plus de deux ans que ce blog est ouvert. Un blog à qui j'ai donné beaucoup, et qui, finalement m'a laissé très peu de temps à moi et aux miens. Deux années, durant lesquelles, j'ai vécu internet et poker non-stop. Souvent au détriment d'autres plaisirs de la vie, qui je le crois, nous sont à tous essentiels.

Sentant que la coupe commençait à déborder, ces dernières semaines, j'ai donc décidé de faire de faire un break. Laisser mon PC totalement de côté, prendre du temps, penser à l'avenir, regarder autour de moi et faire diverses activités avec mes proches … Une cure dont j'avais, a posteriori, grandement besoin.

Je crois que le coup de grâce m'a été porté lors de mon dernier tournoi à Marrakech. Un tournoi directement qualificatif pour le main event des WSOPE à 10 000 €, sur lequel j'avais gagné ma place lors d'un Step1, en m’octroyant l'un des six tickets sur presque quatre-vingt-dix participants au départ.

Motivé, une fois de plus j'ai crû en ma chance. Malheureusement, une fois de plus la chance allait littéralement me « botter le cul ». Une paire d'AA servie : raise, re-raise, all-in, payé ! Mon adversaire retourne également AA. Quatre piques plus tard, je suis une nouvelle fois éliminé lors d'un coup du sort improbable, alors que lui remportera son ticket pour Cannes et jouera l'un des plus eaux tournoi de l'année. Le 2 % de trop ! Si la chance, main après main, tournoi après tournoi, voyage après voyage, vous fait comprendre qu'elle a choisie son camp, à quoi bon continuer ?

Je suis donc rentré du Maroc, avec la ferme décision de prendre de l'air. Que cela soit au niveau : de jeu, de mon blog ou de mes projets. Le temps de tout remettre en place dans ma tête et ne rien faire d'autre que de profiter du temps qui passe.

Les semaines ont passé, et peu à peu, j'ai retrouvé l'envie, la flamme. L'envie de jouer tout d'abord. Les Scoop sur Poker Stars pointant leur nez, j'ai me suis alors inscrit sur un certain nombre de « Low ». J'aime ces méga field à faible cout où l'on peut entrevoir la belle et grande victoire. Deux 1ers ITM qui m'ont fait du bien ! Puis avant-hier, je décide de m'inscrire sur le Scoop9 à 10 € (1 rebuy + 1 add-on). J'annonce sur Twitter avant que le tournoi ne démarre que je sens la perf !

3000 joueurs au départ. 1ère main du tournoi je perds l'équivalent du rebuy sur un set over set... un de plus ! Qu'à cela ne tienne, j'atteindrais la période add-on short stack et prendrais avec grand plaisir les 7500 jetons supplémentaires. Encore une petite heure de flottement où suis très largement en dessous de la moyenne.

La structure est belle (blinds 15 minutes), je sais que j'ai du temps avec ma trentaine de blinds. C'est alors que je commence à remporter pot après pot. Je suis bien dans ma tête et prends du plaisir. Peu après le 4ème break, je remporte même de très gros pots : miracle, mes mains tiennent ! Assez peu habitué à ne pas me faire craquer mes montres préflop, je passe alors en mode aggro et augmente ma fréquence de 3bet. Après 4h30 de jeu, et alors qu'il reste encore plus de 700 joueurs en course, je prends la tête du tournoi avec 5 ou 6 fois la moyenne.

Bien décidé à ne pas « foutre mon stack en l'air », j'alterne, je change de rythme. 600, 500, 400, 300 joueurs et je suis toujours devant alors que la bulle éclate. J'ai 250 big blinds devant moi et les heures continuent de s'égrainer. Nous ne sommes, plus qu'une centaine, les tapis se resserrent, mais à aucun moment je ne quitte le TOP10 : le plus souvent j'occupe même l'une des trois premières places. Ma femme a veillé pour me soutenir et les encouragements dans le chat me font énormément plaisir.

Finalement, je commettrais une erreur de lecture alors que nous ne sommes plus que cinquante joueurs. Peu de temps après, je quitte le tournoi en 43ème position et presque 9 heures de jeu. Forcement déçu, je préfère retenir le positif. Me dire que ma sortie, je ne la dois qu'à moi et à mon manque de lucidité lors d'une main sur des centaines d'autres jouées et non pas à un 80/20 perdu. Les milliers d'euros de la table finale, ce sera pour une prochaine fois...

Sans avoir bad-beaté qui que ce soit tout au long du tournoi, j'ai eu le bonheur de constater que lorsque le 2 ou 3 outer ne tombe pas inévitablement river, je suis capable d'aller très loin dans un tournoi. Mine de rien, j'ai accumulé confiance et expérience, qui j'en suis persuadé paieront un jour où l'autre.

Parallèlement, côté blog, buzz et projets, j'ai décidé de reprendre du service. Durant ces deux années, j'ai accumulé de nombreux contacts et plus de 20 000 abonnés à mes newsletters, mais suis finalement resté « amateur » . Je crois qu'il est temps que je fasse fructifier durablement tout ce temps passé dans le microcosme du poker.

Le « poker entertainment », c'est mon truc. Les idées fusent dans ma tête comme par le passé. Je suis donc en train de travailler sur de nouveaux projets dont je vous parlerai prochainement. Xewod iz back, stronger than ever !

Publié dans Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Bon on est d'accord sur ce point....<br /> <br /> <br /> Je pensais pareil que toi avant concernant le live mais en fait c'est archi FAUX....<br /> <br /> <br /> L'edge en live est bien plus élevé qu'online car le niveau y est au bas mot 10 fois plus faible. Et donc en live tu peux runner easy à 20BB/100 sur le long terme. Soit 20 * 8 euros sur une 2/4,<br /> soit 160 euros toutes les 100 mains ou toutes les 5 heures ! Soit 32 euros de l'heure sur une 2/4 ce qui est confirmé par les bons regs de cercle qui peuvent faire entre 2 et 4k/mois sur une 2/4<br /> en moyenne sur l'année<br /> <br /> <br /> Idem sur les tournois, un Roger Hairabedian par exemple à un edge de folie. Il lit les joueurs comme des livres, il n'est pas scared money, il peut rester le cul sur une chaise 20 heures d'affilé<br /> sans probleme et sans que cela affecte son jeu. Il a donc un edge monstrueux et c'est pas par chatte qu'il a 100% d'ITM sur ses DSOs c'est juste son edge de plus de 20 ans d'expérience !<br /> <br /> <br /> PS : Pour le link j'ai replacer le mien sur ma home page...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> @ SIMEFP : Je crois que je ne dis rien d'autre que toi. Pour les 200 buy-in, c'est certain ce que tu dis : presque aucun joueur de live n'a la BR nécessaire, car justement le principal leak des<br /> joueurs live est de très mal estimé la variance. Il est d'ailleurs quasiment impossible selon moi de connaitre le niveau réel d'un joueur de MTT exclusivement live, puisque même s'il joue toute<br /> sa vie, il aura à peine fait le volume d'un grindeur MTT online pendant un mois, et un mois c'est rien...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On peut déchatter sur une très longue période et être gagnant effectivement. Je connais beaucoup de grindeur SNG ou CG qui le sont, car effectivement leur edge et leur volume est suffisant pour<br /> contrer les périodes noires.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En gros : plus l'edge est faible, plus il faut chatter pour être gagnant. Plus l'edge est important, plus on est capable d'absorber la déchatte. Et si Edge et chatte sont combinés, alors là,<br /> c'est bingo <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Allez dernier pour la route :<br /> <br /> <br /> Penses tu sincèrement que les joueurs de MTT live ont 200BI derriere eux ? Soit 100 000 euros de bankroll pour jouer un DSO ? Je pense qu'il y en a un petit pourcent only, et d'ailleurs<br /> bizarrement le shark yostyle, chatte son premier satellite sur chili et frole la TF du DSO par la suite... Alors oui certes il a run plutôt good peut etre mais c'est surtout qu'il DOMINE la<br /> majorité des joueurs et qu'il fait très rarement des mois négatifs ! C'est ce qu'on appelle le "skill" ou encore l'"edge" qui permet au shark de gagner de l'argent au poker en ligne chaque mois<br /> et ce même en déchattant (EV négative)!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu dis "pas de volume" mais bon 50k mains et des milliers de SNG je considèrerais ca comme du volume  http://wsop.over-blog.com/categorie-10814310.html<br /> <br /> <br /> No offense <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> PS : Le niveau est tellement déplorable au micro-limites que 20 Buyins sont largement suffisant... Après la NL400 il faut qq centaines de buy in pour être à l'aise je suis d'accord...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre