Procrastination positive
Comme vous l'aurez sans doute remarqué, je me suis fait très discret ces dernières semaines. En effet, depuis mon retour du Maroc, c'est silence radio ou presque...
Un peu plus de deux ans que ce blog est ouvert. Un blog à qui j'ai donné beaucoup, et qui, finalement m'a laissé très peu de temps à moi et aux miens. Deux années, durant lesquelles, j'ai vécu internet et poker non-stop. Souvent au détriment d'autres plaisirs de la vie, qui je le crois, nous sont à tous essentiels.
Sentant que la coupe commençait à déborder, ces dernières semaines, j'ai donc décidé de faire de faire un break. Laisser mon PC totalement de côté, prendre du temps, penser à l'avenir, regarder autour de moi et faire diverses activités avec mes proches … Une cure dont j'avais, a posteriori, grandement besoin.
Je crois que le coup de grâce m'a été porté lors de mon dernier tournoi à Marrakech. Un tournoi directement qualificatif pour le main event des WSOPE à 10 000 €, sur lequel j'avais gagné ma place lors d'un Step1, en m’octroyant l'un des six tickets sur presque quatre-vingt-dix participants au départ.
Motivé, une fois de plus j'ai crû en ma chance. Malheureusement, une fois de plus la chance allait littéralement me « botter le cul ». Une paire d'AA servie : raise, re-raise, all-in, payé ! Mon adversaire retourne également AA. Quatre piques plus tard, je suis une nouvelle fois éliminé lors d'un coup du sort improbable, alors que lui remportera son ticket pour Cannes et jouera l'un des plus eaux tournoi de l'année. Le 2 % de trop ! Si la chance, main après main, tournoi après tournoi, voyage après voyage, vous fait comprendre qu'elle a choisie son camp, à quoi bon continuer ?
Je suis donc rentré du Maroc, avec la ferme décision de prendre de l'air. Que cela soit au niveau : de jeu, de mon blog ou de mes projets. Le temps de tout remettre en place dans ma tête et ne rien faire d'autre que de profiter du temps qui passe.
Les semaines ont passé, et peu à peu, j'ai retrouvé l'envie, la flamme. L'envie de jouer tout d'abord. Les Scoop sur Poker Stars pointant leur nez, j'ai me suis alors inscrit sur un certain nombre de « Low ». J'aime ces méga field à faible cout où l'on peut entrevoir la belle et grande victoire. Deux 1ers ITM qui m'ont fait du bien ! Puis avant-hier, je décide de m'inscrire sur le Scoop9 à 10 € (1 rebuy + 1 add-on). J'annonce sur Twitter avant que le tournoi ne démarre que je sens la perf !
3000 joueurs au départ. 1ère main du tournoi je perds l'équivalent du rebuy sur un set over set... un de plus ! Qu'à cela ne tienne, j'atteindrais la période add-on short stack et prendrais avec grand plaisir les 7500 jetons supplémentaires. Encore une petite heure de flottement où suis très largement en dessous de la moyenne.
La structure est belle (blinds 15 minutes), je sais que j'ai du temps avec ma trentaine de blinds. C'est alors que je commence à remporter pot après pot. Je suis bien dans ma tête et prends du plaisir. Peu après le 4ème break, je remporte même de très gros pots : miracle, mes mains tiennent ! Assez peu habitué à ne pas me faire craquer mes montres préflop, je passe alors en mode aggro et augmente ma fréquence de 3bet. Après 4h30 de jeu, et alors qu'il reste encore plus de 700 joueurs en course, je prends la tête du tournoi avec 5 ou 6 fois la moyenne.
Bien décidé à ne pas « foutre mon stack en l'air », j'alterne, je change de rythme. 600, 500, 400, 300 joueurs et je suis toujours devant alors que la bulle éclate. J'ai 250 big blinds devant moi et les heures continuent de s'égrainer. Nous ne sommes, plus qu'une centaine, les tapis se resserrent, mais à aucun moment je ne quitte le TOP10 : le plus souvent j'occupe même l'une des trois premières places. Ma femme a veillé pour me soutenir et les encouragements dans le chat me font énormément plaisir.
Finalement, je commettrais une erreur de lecture alors que nous ne sommes plus que cinquante joueurs. Peu de temps après, je quitte le tournoi en 43ème position et presque 9 heures de jeu. Forcement déçu, je préfère retenir le positif. Me dire que ma sortie, je ne la dois qu'à moi et à mon manque de lucidité lors d'une main sur des centaines d'autres jouées et non pas à un 80/20 perdu. Les milliers d'euros de la table finale, ce sera pour une prochaine fois...
Sans avoir bad-beaté qui que ce soit tout au long du tournoi, j'ai eu le bonheur de constater que lorsque le 2 ou 3 outer ne tombe pas inévitablement river, je suis capable d'aller très loin dans un tournoi. Mine de rien, j'ai accumulé confiance et expérience, qui j'en suis persuadé paieront un jour où l'autre.
Parallèlement, côté blog, buzz et projets, j'ai décidé de reprendre du service. Durant ces deux années, j'ai accumulé de nombreux contacts et plus de 20 000 abonnés à mes newsletters, mais suis finalement resté « amateur » . Je crois qu'il est temps que je fasse fructifier durablement tout ce temps passé dans le microcosme du poker.
Le « poker entertainment », c'est mon truc. Les idées fusent dans ma tête comme par le passé. Je suis donc en train de travailler sur de nouveaux projets dont je vous parlerai prochainement. Xewod iz back, stronger than ever !