Retrospective 2009... En route pour 2010 ! (Part 2)

Publié le par Xewod

http://idata.over-blog.com/2/70/27/37/wsop4/card23.jpgLa 1 ère partie de cette rétrospective est revenue sur les toutes premières heures de la vie de ce blog et s'arrête à fin mars. A l'époque, mes lecteurs réguliers se comptent certainement sur les doigts des deux mains. Mais déjà à l'époque, j'avais l'envie de faire un blog qui ne ressemblerait pas aux autres, où bien souvent les hands-histories s'enchaînent les unes après les autres.

Je vais dans cette partie vous conter mes aventures des mois de d'avril et de mai.

Avril : En ce début de mois je prends part à la deuxième édition du King 5 organisé par Winamax. Un championnat online par équipe. J'avais reçu quelques semaines auparavant et suite à mon post d'introduction sur le Club Poker, une invitation à me joindre à une équipe de la part d'un certain Dadadj, qui deviendra plus tard le blogger DavidLPoker. Il faut bien l'avouer, nous n'avons pas fait de merveilles dans cette compétition.

A cette époque je joue des S&G à 0.25 $ 45 et 90 joueurs sur Poker Stars, où je réussi à faire monter ma bankroll petit à petit. Ce mois d'avril est un mois charnière dans l'histoire de ce blog. En effet, je connais une certaine démotivation à écrire quotidiennement. Du 5 au 24 je n'écris d'ailleurs pas un seul post. Je suis très concentré sur le jeu online et me dis que de toute façon au vue du peu de commentaires que j'ai sur mon blog : A quoi bon ?

Et puis, un jour je reçois un email via le formulaire de contact d'un lecteur qui s'étonnait que je n'écrive plus. Je me rends alors compte que mes bilans quotidiens qui jalonnaient mon parcours, trouvaient écho auprès de certains. Bien sûr, la rapport de mes statistiques me disait bien que j'avais quelques lecteurs, mais vu qu'ils ne se manifestaient pas j'imaginais que mon histoire ne les interessait pas.

Alors le 24 avril j'écris un court billet intitulé : De retour. A partir de ce jour j'écrirai quotidiennement sur ce blog. Les jours qui suivirent marqueront le tournant de l'histoire que vous êtes en train de lire. Cette période est aussi la période où je commence le multitabling. Tout au départ, en février, j'avais bien essayé de jouer sur deux tables, mais je m'emmélais les pinceaux et ne comprennais pas comment certains pouvaient jouer de nombreuses tables. En cette fin du mois d'avril, je suis déjà capable de jouer 9 tables en mosaique en même temps sur mon écran 17" 4/3.

A cette période, également, je m'essaie pour la 1 ère fois sur d'autres poker rooms que Poker Stars afin de décrocher ma qualification pour une émission télé. Sur Unibet, je passe une fois de plus assez près du graal pour moi à l'époque en terminant 6 ème sur 770 joueurs lors d'un tournoi qui qualifiait directement pour l'émission 100 000 Euros sur la table sur la chaine NT1. Le 25 avril, après avoir été invité par Poker 770, je participe à un tournoi blogger très restreint dans lequel je ne brille pas, mais où je fais la connaissance de quelques bloggers de l'époque dont Mr Feeling dont je vous reparlerai pus tard. Le 28 avril j'écris un billet sur le record d'Elky. Il venait de jouer sur 62 tables en une heure ! A ce moment là, je me dis au fond de moi qu'un jour où l'autre je ferai une tentative contre ce record qui me semblait si haut.

Le 28 avril, je reçois également un email, d'un certain Eric de chez Everest Poker qui souhaite entrer en contact avec moi. Je le rappelle. Il me dit alors qu'il trouve mon blog vraiment original et que l'idée du défi d'aller jouer les WSOP en partant de zéro colle parfaitement à l'image d'Everest Poker qui est le sponsor principal des WSOP. Après quelques minutes de discussion, on se met donc d'accord pour organiser un freeroll pour les lecteurs de mon blog. Je l'annonce dès le 29 avril, il aura lieu le 14 mai, mais ne dévoile pas encore la poker room sur laquelle il aura lieu.

Le 30 avril, j'arrive à me hisser en table finale du tournoi hebdomadaire du Club Poker dont je trouve le niveau assez relevé, les 5 $ que je remporte alors me permettent de franchir la barre symbolique des 50 $.

En cette fin de mois, je ne connais pas encore beaucoup de monde dans la sphère du poker. Mes seuls contacts se nomment : JFCEZ, Deedeepha, Jeeby, DBSuperstar, Sim_EFP, DrDrid et DavidLpoker et pourtant je vais devoir quinze jours plus tard organiser un freeroll qui je l'espère remportera un franc succès...

Mai :  En ce début de mois, je suis toujours très concentré sur mon jeu online et m'implique beaucoup sur mon blog. Mes nuits sont très courtes, voir inexistantes. Les premiers commentaires récurrents ne font pas encore leur apparition, mais je ne désespère pas. Le 2 mai, ma bankroll ayant monté à  plus de 70 $, je décide de jouer les Double or Nothing (DoN). Le 3 mai, je joue enfin la finale online Direct Poker pour laquelle je m'étais qualifié au mois de février. Pas de miracle, je ne brillerai pas durant ce tournoi. Tous les efforts et les espoirs liés à cette hypothétique qualification sont alors réduits à néant.

Ce mois de mai, sera surtout marqué par ma volonté de provoquer l'adhésion de mes lecteurs. Le 5 mai, j'organise un sondage qui demande à mon lectorat de se prononcer sur celui qui est selon eux le meilleur joueur au monde. Une centaine de votes découleront, je me dis alors qu'il y a une majorité silencieuse qui fera certainement surface si je la secoue un peu.

Me vint alors l'idée le 6 mai de lancer ma 1 ère véritable opération de buzz sur ce blog. Je décide d'organiser un concours de bureau. J'invite alors mes lecteurs à m'envoyer la photo de leur bureau. Je prévois à l'époque de récompenser les participants d'un ticket pour un tournoi online via un tirage au sort. Mes 1 ères sessions de DoN quant à elles ne sont pas très reluisantes, ma bankroll descend à 60 $. Mais je reste confiant en mon jeu.

Le 7 mai, après avoir eu maille à partir sur le Club Poker avec le responsable France de Betsson et après m'être expliqué avec lui, je décide de faire un billet sur une opération qui visait à sponsoriser trois joueurs français pour un montant total de 100 000 €. La suite de l'histoire confirmera mes doutes initiaux...Je reviendrai sur cet épilogue dans l'une des prochaines parties de cette rétropective.

Le 9 mai, je mets en place Twitter sur ce blog, un service encore quasi-inconnu à l'époque. Au niveau du poker les WSOP contribueront à son expansion quelques semaines plus tard, alors que la mort de Michael Jackson lui donnera un retentissement mondial. Le 10 mai, je publie une lettre ouverte que j'intitule : Confessions intimes d'un joueur en détresse. Une histoire touchante que j'avais lu sur le Club Poker. Un homme raconte sa descente aux enfers après avoir cru pouvoir réussir dans le poker. Je l'avais alors contacté afin de lui demander son autorisation de la reproduire. Il s'agira du 1 er billet qui provoquera des commentaires en nombre.

Le 13 mai, veille de mon tournoi freeroll, j'annonce enfin que mon tournoi se déroulera sur Everest Poker. Je demande à mes quelques connaissances s'il veulent jouer le jeu et être porteurs de bountys. Les réponses sont positives. Je créé des formules bountys inédites jusqu'à lors que j'énumère dans le billet de présentation du tournoi.

Le 14 mai, c'est le grand jour de mon 1 er tournoi. Ce tournoi n'a finalement failli jamais avoir lieu, moins de 24 heures avant le début de celui-ci, un terrible orage fait exploser mon installation informatique. Plus de LiveBox, ni de PC en état de fonctionner. Je me débats comme un lion le matin même auprès d'un vendeur Orange et réussi finalement à me faire prêter une LiveBox de dépannage. Le soir arrive donc et plus de 200 participants sont présents. Une ambiance rare et conviviale aux tables. Mon pari de réunir des joueurs de tous niveaux lors d'un même tournoi avait fonctionné. L'originalité des bountys, le soin que j'avais tenté d'apporter à l'organisation avaient été payants. Pour la petite histoire, je remporte, le tournoi. Je reverserai mes gains à l'un des participants.

Le 16 mai, je publie un billet plein d'amerture, suite à des attaques répétées dont j'ai fait l'objet sur le Club Poker. On m'accuse à l'époque d'être un émissaire d'Everest Poker, alors que moi-même je n'avais jamais joué sur cette room avant ce 1 er tournoi. Le 17 mai, mon blog est propulsé 1 er blog poker sur Over-Blog. Je commence à voir apparaître dans mon sillage de nouveaux bloggers qui ont également envie de se lancer dans l'aventure. Moi l'inconnu, il a encore quelques semaines, je regarde en arrière et me dis que mon travail sur mon blog commence à être payant. A cette même date, Betfair me contacte et me fait savoir que mon blog a été selectionné pour participer à un championnat heads-up dont l'issue est un tournoi à Londres avec un million de dollars à la clé. Une fois encore j'y crois fort...

Le 18 mai, je suis contacté par une agence de buzz qui fait campagne pour la Croix-Rouge française. Je lance alors l'idée de verser une petite part de leur gains poker à mes lecteurs. Cette opération se soldera par un échec à mon grand désaroi. Le 20 mai, je fais un billet qui présente les différentes solutions pour revisualiser ses mains. Lors d'un test sur Screen Toaster destiné à montrer l'efficacité de ce service 2.0 j'inflige un bad beat mémorable à mes adversaires et quitte la table rapidement afin de ne pas subir leurs insultes :-)

Le 23 mai, je démarre une série que je n'ai jamais terminée et qui s'intitulait : Réussir son blog poker. Le  24 mai, je lance la série de billets : Le saviez-vous ? Le 26 mai, j'écris : John Doe m'a tuer. L'un de mes billets préféré que j'écris après avoir bataillé des heures dans un freeroll et après être une fois de plus passé très prêt d'une qualification pour une émission télé. On peut lire entre les lignes toute la lassitude du joueur de freeroll régulier que je suis à l'époque.

Le 29 mai, je fais un 1er bilan, 3 mois après m'être lancé le défi d'aller un jour jouer les WSOP à partir de 0, on peut clairement lire que je continue d'y croire fermement. Le 31 mai, on me propose de rejoindre une team de joueurs de freerolls qui allait voir le jour suite à la création de mon thread initial sur le Club Poker. Il était question de créer un site et un forum à l'appui. Plusieurs des joueurs pensent à ce moment là que je dois prendre la tête de cette team. Après réflexion et connaissant trop bien la nature humaine je décline l'offre. La team verra bien le jour, mais s'éteindra d'elle même quelques semaines plus tard.

En cette fin de mois de mai, je commence donc à me faire connaître, mais fais toujours ricaner certains. Je passe la majeure partie de mon temps derrière l'écran et reserve peu de temps à ma femme et mon fils qui continuent à croire en moi et me soutiennent dans mon aventure. A suivre...

Publié dans Divers

Commenter cet article

jfcez 26/12/2009 01:02


rien n'est encore fait mon petit gheyzou, le plus beau reste à venir 


Guillaume 24/12/2009 11:01


Salut Xewoll!
Je fais parti de ces lecteurs assidus, sur lesquels tu ne vois pas l'impact. Je ne peux que t'encourager à toujours garder la même énergie et le même investissement dans ce que tu fais
aujourd'hui avec ce blog. C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis tes nombreux articles.
Comme toi, je suis parti de 0, il y a maintenant 3 ans 1/2 (sur la room Everest). De là, j'ai enchaîné freeroll, puis SNG 0$10, 0$25, 0$50... jusqu'à aujourd'hui où je me bat pour m'imposer
désormais sur les SNG $30. Le CashGame, ce n'est pas mon fort, sauf peut-être au casino. Comme toi, ma bankroll se rapproche petit à petit des 10000$, somme synonyme de ticket au WSOP main Event! A
vrai dire j'ai même un peu d'avance sur toi . Mais cette somme ne me servira pas à aller à Végas en ce qui me concerne.
Ceci dit, j'espère bien que cela sera le cas pour toi, et je suivrai avec bonheur tes aventures.
Quoi qu'il en soit, tu as de la chance d'avoir réussi déjà bcp de chose à travers ce blog. Félicitations, continues comme ça!
Salut l'artiste, à un de ces jours qui sait autour d'une table!


dbsuperstar 23/12/2009 22:46


Merci pour la parenthèse Chris ;-)
C'est vrai que cette période a marqué le tournant de ce que tu es devenu désormais, l "sponsoring Everest" t'a aidé à mettre en forme concrètement ce que tu avais en tête... Le blog a pris une
ampleur considérable en peu de temps car il était très bien fourni et documenté...
Chapeau Chris


corsaire88 23/12/2009 19:53


BRAVO A TOI !!!!
longue vie et succès pour ton blog et tes projets !


thorgalxiii 23/12/2009 17:21


cette retro est super pour les "nouveaux" qui n'ont pas connu les débuts !
c'est bien aussi de connaitre les "ratés" , ça montre que c'est pas simple et c'est tout à ton honneur !
ton blog est vraiment sympa.
je te trouve courageux de vouloir retourner à Direct poker, perso, je trouve que sur 1h de tournoi, c'est trop du lotto et je n'y retournerai pas ...
a+