Retrospective 2009... En route pour 2010 ! (Part1)

Publié le par Xewod

card23.jpgA l'instar d'autres bloggers, j'ai décidé de faire une rétrospective de cette année 2009 qui aura été riche pour moi à de nombreux niveaux. Beaucoup de rencontres, de projets, d'agréables surprises, le tout saupoudré par quelques galères.

Cette année a donc été placée pour moi sous le signe du poker. Elle débutera véritablement en février. Voici sa chronologie :

Février: Ancien joueur amateur de poker online, je décide en milieu de mois de me ré-intéresser à ce jeu de cartes tellement à la mode. En effet en 2003, j'avais eu une 1 ère vie de joueur online, alors que j'habitais aux USA. Je découvre grâce à ami américain, le Texas Hold'em. J'en avais bien vu la diffusion sur les chaînes de télévisions américaines, mais ne m'y étais pas vraiment intéressé jusqu'à lors. Les règles me paraissaient trop compliquées. Après quelques heures de pratique avec lui et quelques amis autour d'un apéro, je suis séduit par ce jeu.

Très rapidement, je me rends sur internet et ouvre un compte joueur sur Poker Stars. Après quelques parties en play-money, je procède à mon 1 er dépôt de 50 $. Je m'oriente vers les S&G. Au bout d'un an, ma bankroll monte à 1500 $. Je m'oriente alors vers le cash-game et là catastrophe. Un bad beat avec un carré de dix face à un carré de dames me fait complètement tilter. N'ayant à l'époque aucune gestion de bankroll, je joue trop haut et perds l'intégralité de mes 1500 $ en quelques jours. Dégoûté, je décide de ne plus jamais entendre parler de poker, la page était tournée pour moi.

A mon retour en France quelques années plus tard, je découvre que la poker-mania avait également touché notre pays. Tous mes amis d'antan ou presque le pratiquaient, les émissions télés regorgeaient de programme poker. Pourtant rien n'y a fait, je n'ai pas plié. Et à chaque invitation de mes amis à me joindre à eux, je disais que je ne connaissais pas les règles et que de toute façon le poker ce n'était pas mon truc.

Et puis en ce mois de février 2009 je tombe sur la rediffusion d'anciens épisodes des WSOP sur la chaîne Poker Channel. Je me prends à nouveau au jeu. Fais le tour des forums sur internet en tant que simple lecteur, lis les livres référents (Harrington, Brunson) et finalement décide de me lancer un défi : Partir du 0 absolu et allé jouer les WSOP. Un pari fou, mais que je savais à la mesure de ma détermination.

J'ouvre un nouveau compte sur Poker Stars et commence à jouer les méga freerolls avec plusieurs milliers de joueurs. Je me qualifie alors pour la finale de Direct Poker en terminant dans les 15 parmi 6000 joueurs, je termine également parmi les 72 qualifiés sur plus de 9000 joueurs au départ lors d'un tournoi Hubble toujours sur Poker Stars qui m'ouvrait les portes d'un second round avec des $$$ à gagner.

Puis je m'inscris sur le Club Poker et publie le 26 février mon premier post dans lequel j'explique mon défi. Je ne connais personne, mais les retours des membres sont plutôt encourageants, bien qu'ils me mettent en garde de la difficulté d'un tel défi. Je reçois alors un premier message d'un membre actif du forum qui dont le pseudo est JFCEZ lui aussi parti de zéro plusieurs mois auparavant avec qui je sympathise et qui me donne de nombreux conseils. Il reste à ce jour mon confident privilégié pour tous mes projets futurs.

Mars : Quelques jours plus tard, le 6 mars exactement, en pleine nuit, j'ouvre ce blog. Après quelques heures de travail afin de le configurer, me voici fin prêt à me lancer officiellement dans l'aventure. J'écris le 1 er billet officiel du blog. 

Le 7 mars, je me qualifie pour la finale online de l'émission NRJ 12 - Mission Caraïbes. 6000 joueurs environ au départ et je suis parmi les dix qualifiés. Je me souviens avoir dominé ce tournoi pendant de nombreuses heures et avoir fini 1 er avec le double de jetons du 2ème. Le jour même, je reçois un mail de Poker Stars qui m'annonce que 5 $ en cadeau viennent de m'être crédités sur mon compte joueur.

Avec ces 5 $, je commence à "grinder" les tournois payants en micro-limites (S&G à 0.1 $ et 360 joueurs) et alterne avec des freerolls événementiels pour des émissions télés. Le 12 mars je déménage de Lyon pour m'installer dans la Creuse. Alors au milieu des prairies sur le plateau des mille-vaches, j'achète des brebis et arrive dans un village fantôme où il n'y a plus un seul habitant. Le premier supermarché est à 35 km. Je veux me déconnecter de la pression de la ville. Et pour aller au bout de mon objectif poker, je souhaite le rendre le plus difficile possible au départ. Par pur défi personnel.

J'avais bien pris mes dispositions avec France Telecom pour avoir l'ADSL de connecté, mais plusieurs bad-beat ont fait que je suis resté sans connection internet, ni téléphone ou télé jusqu'àu 30 mars. Entre temps pas de poker, pas de blog...Enfin pas tout à fait, puisque qualifié pour la finale du tournoi NRJ12 Mission Caraibes, un membre du Club Poker m'acceuille chez lui à Limoges pour la disputer le 15 mars. Déçu, je perds ce tournoi 76 ème sur 417 joueurs suite à un bad beat...A suivre

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> sympa ton histoire !<br /> j'ai aussi été à Direct Poker cette année là. à quelle date y étais-tu ?<br /> on s'est peut etre déjà rencontré...<br /> a+<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ton blog est agréable a lire<br /> j'espere que tu vas reussir<br /> j en profite pour te remercier pour ta league merci pour ton travail et je suis sur que tu seras recompensé<br /> gl pour la suite chris<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> Oui DB je crois que tu es l'un des tout 1 ers lecteurs ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Lecteur de ton blog dès la première heure, je suis depuis tes aventures que je qualifie de prometteuses et régulièrment montées vers le haut, je me souviens que comme d'habitude puisque n'oublions<br /> pas nous sommes français, tu as dû essuyer en même temps que les encouragements de nombreuses critiques et moqueries de joueurs (enfin se disant joueurs).... Et puis la création de cette ligue...<br /> Formidable idée...<br /> Nice job Chris!<br /> Et bonne chance pour la suite ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quitter les USA et se retrouver dans la creuse ca doit faire un choc.<br /> <br /> En attendant la suite avec grand interet <br /> <br /> <br />
Répondre