SNG Joker by Bwin
La poker room Bwin vient de lancer un tout nouveau format de Sit and Go bien particulier. En effet, alors que les structures courantes de paiement priment les 3 premiers joueurs en règle général à hauteur de 50, 30 et 20 %, Bwin invente un format loufoque appelé le SnG Joker !
Ici le vainqueur gagne toujours 50 % des mises, mais la similitude s'arrête là. Ainsi le ce n'est plus les 2 ème ou 3 ème qui repartent avec de l'argent mais le 5 ème et le 9 ème à hauteur de 30 et 20 % !
Le but marketing de ce nouveau format semble clair : faire des perdants, des gagnants. Donner sa chance à tous en somme de quitter la partie de manière profitable.
Forcement, cela va à l'encontre du principe de l'edge dans le poker et il me semble bien difficile par définition d'établir une stratégie gagnante sur un tel format.
Si on va plus loin, on peut lire entre les lignes, la volonté de la room à quelques encablures de l'ouverture du marché de fidéliser les joueurs en leur offrant des perspectives de gains liées au hasard. En effet, pour continuer à jouer il faut gagner de temps en temps et bien sûr l'edge des meilleurs réduit les gains potentiels des joueurs les plus faibles.
Comme je le prévoyais, il y a quelques mois maintenant, le poker entre clairement dans l'ère de "l'entertainment". Au revoir Sklansky, Harrington et autre Poker Strove ! Et bonjour la déconnade ! Les joueurs veulent s'amuser et gagner sans avoir besoin d'être titulaires d'un doctorat Es Poker ! Les joueurs français qui arriveront après le 1 juin s'inscriront encore plus clairement dans cette philosophie de jeu.
La prolifération des tournois bountys et autres tournois KO est également la preuve de ce virage marketing qui tend à rendre plus fun les parties de poker.
Les joueurs online sont arrivés à maturité ou presque, il est bien plus difficile d'être gagnant aujourd'hui, qu'il y a 3 ou 4 ans encore. Les SnG sont devenus des repères à serrures, plus vraiment de mauvais joueurs à l'horizon, ce qui tend à rendre ces parties fades, monotones et bien plus longues que par le passé, il faut bien l'avouer.
Pour en revenir aux SnG Joker, ils seront disponibles sur différents buy-in : 1, 5, 10 et 20 $. Et puis comme à la fête foraine, il n'y aura pas perdants messieurs dames, puisque tous les joueurs qui ne seront pas entrés dans l'argent repartiront avec un ticket pour un tournoi hebdomadaire au prize pool de 500 $.
Pour que la fête soit belle justement, il faut espérer que Bwin a pensé au mieux les problèmes de collusions possibles avec un tel format. La place de 9 ème me parait particulièrement exposée pour d'éventuelles tricheries entre deux compères. En effet, aller à la confrontation à tapis en début de tournoi face à "un associé" pour que l'un des deux sorte 9 ème et prenne 20 % des gains ne me parait pas sur-réaliste (un sit and go rebuy gratuit en somme). Une rampe de lancement idéale pour aller chercher une 1 ère place avec un tapis doublé. ... Bon ok j'extrapole un peu beaucoup :-) Alors si vous tentez de vous coller à ce nouveau format, je vous souhaite good luck...ou pas ;-)