WPT Marrakech : épisode 2

Publié le par Xewod

http://rapauthentik.free.fr/images/pochettes/ntm/ntm_1992_authentik_remixes.jpg

Après la 1ère partie de mon compte-rendu durant le WPT Marrakech, voici aujourd'hui la suite. J'avais prévu trois volets, mais emporté par mon élan, je crois qu'il en faudra un ou deux de plus :-)

Jeudi 25 novembre :

Nous sommes en début d'après-midi et il est temps d'éponger de se restaurer avant d'entamer le 1er satellite pour le main event WPT, que nous jouerons à 17 h.

L'occasion pour moi de faire la connaissance de : Kingyoann, TG94 et Devil1, les trois membres du groupe de bloggers que j'avais manqué la veille. Très positifs et ravis d'être du voyage : ils ne manquent pas une une miette du dépaysement qui leur est proposé.

Il faut dire qu'à ce moment là, nous mesurons tous la chance qui nous est offerte de pouvoir siroter une orange pressée à l'ombre d'un palmier, alors que dans le même temps, les sous-pull Damart sont de rigueur dans l'hexagone !

Trêve de discussions ! Il est déjà temps de nous rendre dans la salle de tournois. Quatre-vingt joueurs environ au départ de ce satellite rebuy-addon à 225 € et à la structure turbo (2500 jetons – rounds 20 min). Autant dire, que nous avons tous conscience de la difficulté de la tâche qui allait nous être proposée, d'autant plus qu'il n'est pas prévu lors de ce 1er sat que les membres du groupe « rebuy » ou « addon ».

Pour ma part ma stratégie planifiée lors de ce 1er sat tient en trois mots : agressivité, agressivité et agressivité. Bien avant d'arriver au Maroc, je me suis dit que j'étais prêt à sacrifier ce tournoi dès le 1ères mains. Mon objectif est simple : monter rapidement des jetons afin de pouvoir supporter la structure sans procéder à des rebuys ou addon. Plus facile à dire qu'à faire, forcement...

Assis à la table, Misterhyde est à ma gauche. AnotherK, quant à lui, deux places à ma droite. Le reste de la table est un mix entre joueurs français et gamblers marocains.

1Ère main distribuée : je reçois AJ en milieu de parole, que je relance. Le joueur en big blind me paie. Je ne touche absolument rien au flop. Le joueur check, je c-bet, il call. Turn : une brique à nouveau. Check, check. River : another brique. Et là, à mon grand étonnement, le joueur en big blind envoie ses cartes dans le muck avant même que je ne parle. J'essaie alors de ne pas montrer mes cartes, mais le croupier m'y oblige. Soit ! Un coup relativement anodin, mais qui aura son importance très rapidement.

3ème main distribuée : je découvre KK. AnotherK relance. Je le 3bet, il 4bet, je 5bet shove, il call. Je le regarde avant qu'il ne montre ses cartes et lui dit «  Putain, tu as les AA ! ». Son hochement de la tête est sans appel ! Le board ne sera bien évidemment d'aucune aide. Je crois alors mon tournoi définitivement scellé. Le croupier aussi d'ailleurs ! Mais finalement, c'est sans compter les 500 et quelques jetons que j'avais grappillé lors de la 1ère main. Je suis toujours en vie !

5ème main distribuée : Je suis UTG. Cette fois, j'ai les AA. j'hésite un instant à slowplayer en limpant pour attraper... Mais finalement, je pousse ma dizaine de blindes. Je me dis alors que nous sommes au Maroc et qu'un livetard local ne manquera surement pas de caller avec une merguez. Bonne pioche ! L'un d'eux call avec A8 et je double mon tapis, pour revenir peu ou prou à la moitié du stack initial.

Jérémy Palvini est à ma droite et vient de s'installer. Pour déjà avoir joué ce très bon joueur au style agressif, je décide immédiatement de le prendre à son propre jeu et d'en faire ma proie pour tenter de recoller au wagon (ou pas). Les mains qui suivront, Il relance 4 mains sur 5, je le 3bet 9 fois sur 10. Je remporterai tous les pots que je jouerai face à lui. Me voici largement revenu à hauteur du stack initial.

Puis aux alentours de la 20ème main, je complète ma small blind avec 44. Un 4 au flop. Je check, les autres joueurs dans le coup s'emballent. Et me voilà aux alentours de 10 000 jetons et certainement chipleader du tournoi avec Melja sur une autre table, qui, comme à son habitude, a pris le contrôle de sa table.

C'est alors que s'installe à nos côtés : « un royal gambler ». Un de ces marocains qui va voir 100 % des boards et qui est toujours prêt à jouer son tournoi au flop sur un tirage. Dès son arrivée, il suckout plusieurs joueurs à la table. Un de ces collègues nous prévient : « Quand il est dans son cycle, ce n'est même pas la peine de le jouer ! ». OK (lol) !

Après un énième bad beat river infligé par le local chanceux, la confusion règne... le joueur qu'il vient d'éliminer quitte la table tant bien que mal en vociférant. Pour ma part, je tente de m'isoler sous mon casque, RAP US à pleins tubes. Le croupier, quant à lui, ne tient pas compte de l'agitation et distribue les cartes. Je découvre KK à nouveau. Je suis en fin de parole et pense relancer. Mais voilà, erreur de ma part, le gambleur fou avait déjà relancé UTG, sans que je ne le vois. Ayant posé sur la table exactement le montant de sa relance, c'est donc un call !

Le flop est composé de cartes mineures éparses et sans grand danger. Il check, je bet, il envoie la couscoussière ! Àune époque, j'aurais certainement foldé. Mais avec l'expérience accumulée face à ce type de joueur, je suis quasi-sûr qu'il ne s'agit pas d'un brelan floppé check-raisé. Après un court moment de réflexion, je call pour 80 % de mon tapis en espérant que ma lecture soit la bonne. Si je remporte le coup, je peux devenir mega-chipleader du tournoi ! Bien m'en a pris, puisque le joueur n'a absolument rien ou presque.... Si ce n'est une vague quinte backdoor. Mais voilà, cette vague quinte trouvera écho auprès de la river et d'un 8 ventral qui me giflera la face, tel un crachin Breton en plein mois de novembre. Une amère sensation de « déjà vu »... comme si la touche « replay one more time » était restée enfoncée depuis des mois. Àce moment précis, je m'en veux terriblement de ne pas l'avoir vu relancer initialement. Mais aurait-il foldé son 7-5, si je l'avais 3bet préflop ? Mouais, rien n'est moins sûr...

Au bout de deux heures de jeu et après fait une nouvelle fois les montagnes russes, le foufou de service relance en début de parole. En mode 3Bet shove, je pousse mon tapis avec une paire de 6. Malheureusement pour moi, cette fois l'homme a en main une paire de 7 en mains. Ni 3, ni 4, ni 5 cartes, ne me viendront en aide. Direction le rail !

Les heures passent et notre petite bande se porte à merveille. Alors qu'il ne reste qu'une douzaine de joueurs, trois des huit joueurs que compose notre groupe, sont toujours en course, alors que six tickets pour le main event du WPT à 5000 € sont à prendre. C'est l'heure de la table finale, Melja et AnotherK sont toujours là.

Nous sommes tous derrière eux. Melja, la « petite crapule du online » a en croire certains, fait l'unanimité dans le groupe. AnotherK, quant à lui, semble extrêmement serein et dispose d'un confortable tapis, qui doit l'emmener au bout. Un marocain prend Melja pour cible. Il lui signifie que son objectif est de l'éliminer, coûte que coûte. Riche et ayant déjà acheté son ticket WPT, le jeune lillois devint donc la cible du local. Ni une, ni deux, il met ses paroles à exécution et inflige plusieurs mauvais coups à Jamel et l' élimine en 10ème position.

AnotherK, lui, est toujours bien accroché à sa chaise. Après plus de six heures de jeu, il empoche son ticket WPT. L'ensemble du groupe est à la fête. Repêché sur le championnat bloggers freeroll, il va disputer 48 heures plus tard, l'un des RDV les plus prisés de l'année.

Direction le bar du casino, pour une grosse session de grindage de vodka. LocSta et quelques uns de ses amis se joignent à nous. Les bouteilles s'enchainent... Puis nous voici en compagnie de : Eric Haik, Bruno Lopes aka Kool Shen, Marion Nedellec et Stéphane Albertini.

Les vannes et les fous rires fusent. De mon côté, j'entame la discussion avec Eric Haik :

« - Salut, moi c'est Chris 

  • Salut, Eric.

  • Si je ne m'abuse, tu es l'ex-2ème meilleur joueur français de poker ? (en référence à la polémique lancée sur le Club Poker)

  • Ah ah ah ! Tu es l'un de ceux qui m'ont enfoncé sur le Club Poker ! C'est quoi ton pseudo ?

  • Xewod

  • OK, je vois bien. Non ça va, lol »

La suite de la discussion sera très courtoise. Le joueur pro drainant une réputation qui ne reflète certainement pas l'homme qu'il est. Beau joueur, il me confiera même qu'il n'a aucun ressentiment face aux attaques dont il a été l'objet.

Puis, c'est au tour de Marion Nedellec de me demander qui je suis. Un peu embarrassé, je me souviens que Super Caddy (alors qu'il était encore chroniqueur sur mon blog) lui a envoyé une interview très épicée qu'elle n'a jamais retournée. Malgré tout, je décide de lui décliner mon identité. Et patatra :

« Alors c'est toi ? Comment as-tu osé ? C'était quoi ces questions à la con ? J'ai jamais vu quelque chose d'aussi odieux ! ».

Je vous passe les noms d'oiseaux... J'essaie, tant bien que mal, de me dépatouiller de la situation en lui disant que d'autres interviews avaient été bien plus « méchantes ». Albertini assis à sa droite est hilare devant le comique de la situation ! Finalement, la hache de guerre sera enterrée peu après.

J'en profite pour proposer à Kool Shen une future interview sur mon blog. L'homme me dit qu'il accepte sans souci et qu'aucune question ne lui posera de problème. Il faut savoir que j'ai beaucoup de respect pour le chanteur. Je ne suis pas du genre fanboy, mais les salves du groupe NTM ayant bercé mon adolescence, je suis plutôt content de pouvoir partager un bon moment à ses côtés. Je lui avoue même avoir usé la compilation « Rapattitude » où figurait le 1er titre du groupe (Je rap) et être allé voir le groupe lors de son 1er concert de grande ampleur en 1992 au Zenith à Paris... une éternité. Beaucoup de respect pour le chanteur, mais tout autant pour le joueur, qui est d'une rare humilité, et qui, cette nuit là, écouta Tiwaz et Albertini en pleine discussion pokéristique, tel un enfant avide de tout apprendre et de tout comprendre.

La nuit s'acheva tard ou tôt, au choix. Quelques heures plus tard, il sera déjà temps de remettre le couvert pour notre groupe et tenter à nouveau la qualification pour le WPT. À suivre...

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Bon et la suite alors? :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le marocain qui m'en voulait apres avoir gagné all in pre flopp avec son Q10 vs mon AJ , 10 RIVER , : " jte l'ai dis de pas faire tapis contre moi "<br /> <br /> <br /> LOUL<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> @ Tous : merci pour vos commentaires<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @ Mama : Pas de souci. On en reparlera quan tu auras ship le DSO ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> belle aventure chris, ca finira par payer !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BTW, je t'ai pas oublié pour le ticket premium...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Beau compte rendu qui donne envie...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre