Le saviez vous ? Florilège d'anectodes autour de Rounders

Publié le par Xewod

Rounders, les joueurs en français ou bien encore dernier tour de table chez nos cousins québécois, est le film culte par excellence pour bon nombre de joueurs de poker.

Cette "bible" a la particularité d'être entourée d'un grand nombre d'anecdotes que je vous propose de découvrir ou de redécouvrir ici :

Tout, d'abord sur l'affiche du film l'on peut lire "Trust everyone...But Always cut the cards" littéralement : "Ayez confiance en tout le monde...Mais battez toujours les cartes", ce n'est pas une phrase préfabriquée par un marketeur hollywoodien, mais une citation de Benny Binion le créateur des WSOP décédé en 1989.

A l'époque du film en 1998, les WSOP se jouaient encore au Binion's Horseshoe justement et suite au film, les deux héros Matt Damon et Edward Norton ont reçu deux invitations pour jouer le Main Event des WSOP, Dammon a perdu face à la légende Doyle Brunson avec une paire de Kings VS une paire d'AS en main. Norton quant à lui a perdu avec un full-house face à un carré de 10.

Le juge dans le film se nomme Kaplan en hommage à l'acteur joueur Gabe Kaplan devenu joueur de poker professionnel.

Johnny Chan dit, avoir accepté de tourner dans le film parce que sa fille voulait rencontrer Matt Damon.

Dans une scène nos deux compères se font copieusement tabasser par des policiers lors d'une partie qu'ils ont truquée, les uniformes que les policiers portent (la scène se déroule dans l'état de NY) ne correspondent pas aux uniformes réels en vigueur dans cet état.

Le poker n'avait pas la médiatisation actuelle en 1998, lors de la traduction pour la version française le terme Texas Hold'Em fût alors traduit Las Vegas Poker dans le film.

Au début du film, l'on voit Matt Damon prendre de l'argent caché dans un livre, ce livre n'est autre que Super System de Doyle Brunson.

Les scénaristes de Rounders ont créée une série relative au poker intitulée Tilt et diffusée sur ESPN en 2005, série qui sera arrêtée rapidement pour faute d'audience.

Le groupe de punk rock américain Public Uproar intitula l'un de ses chansons Rounders en hommage au film.

Pour finir, dans la scène culte ou Matt Damon joue le tout pour le tout, face à l'excellent John Malkovitch à la fin du film et où Matt Damon l'emporte. L'amateur de poker reste sur sa fin, car Teddy KGB (Malkovitch) ne dévoile pas ses cartes.

Dans la réédition du DVD, quatre champions du monde Johnny Chan, Phil Helmth, Chris MoneyMaker et Chris Ferguson décrypte la scène et estime unanimement que KGB avait une pocket paire d'AS en main.

Publié dans Le saviez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article