Amis bloggers : ils comptent sur nous !
« Moi, je file un rancard.... A ceux qui n'ont plus rien ». Nous connaissons tous les premiers mots de cette ritournelle, qui, malheureusement année après année fait un come-back aussi triste que nécessaire.
Il y a 25 ans, Coluche décidait de créer les « Restos du coeur » pour venir en aide à tous ceux qui n'ont plus rien. Tous ceux pour qui la vie est devenue si difficile qu'il ne leur est plus possible de subvenir à l'un des besoin élémentaire de l'être humain. À savoir : se nourrir.
25 ans plus tard, Coluche est parti. Les « Restos du coeur » sont quant à eux toujours là. L'association sert aujourd'hui plus de plus 100 millions de repas par année. Au total, ce sont plus d'un milliard de repas qui ont été servis depuis le lancement des « Restos du coeur ».
Il m'est toujours très insupportable de savoir qu'à quelques pas de chez nous, sur notre territoire, des gens vivent une détresse extrême. Et je n'oublie pas, que l'on ne sait jamais de quoi demain sera fait...
Ce billet sera très certainement une goutte d'eau dans l'océan de la misère sociale, mais il aura au moins le mérite de permettre de distribuer 10 repas supplémentaires à ceux qui ont faim. En effet, à l'occasion de la collecte nationale du mois prochain, Danone et Carrefour s'engagent à offrir 10 repas par article publié sur chaque blog.
Bien loin de la thématique de mon blog, je voulais apporter ma petite contribution à cette opération. J'invite d'ailleurs tous les bloggers qui me lisent à en faire de même. Un blogger, plus un blogger, plus un blogger et ce seront très certainement des centaines de ventres qui cesseront de gargouiller quelques heures durant...