Dans les yeux des bleus # 001 : Edouard Katz - Eurosportbet
Avec l'ouverture du marché du jeu en ligne en France, de nouveaux acteurs arrivent dans le paysage pokéristique français. Je vous propose de découvrir ces nouvelles plates-formes au travers d'interviews de décideurs qui travaillent pour ces nouvelles poker-rooms. 1 er à passer sur le grill, Edouard Katz, Poker Manager chez Eurosportbet.
Chris : Bonjour Edouard. Tout d’abord je souhaite te remercier d’avoir accepté de te prêter au jeu des questions, alors que l’effervescence autour de toi doit battre son plein en ce jour si particulier pour EurosportBet (ndlr : ITW réalisée le 8 juin, date de l'obtention de la licence ARJEL).
EurosportBet, comme six autres opérateurs vient de se voir attribuer un agrément poker par l’ARJEL, qui lui permet d'opérer en toute légalité sur le territoire français, est-ce que tu peux présenter aux lecteurs de ce blog cette nouvelle plate-forme de jeu en ligne ?
Edouard : Hello Chris. EurosportBET est une filiale d’Eurosport (groupe tf1), première chaine sport et premier site internet sport d’Europe, né il y’a maintenant un an et demi. Eurosport a toujours été présent dans le poker puisqu’il a été le premier diffuseur de poker en France (à l’époque des premières saisons EPT) et il y’a aujourd’hui une vraie volonté d’être encore plus présent et d’être un véritable acteur actif sur le marché.
C : En tant que nouvel acteur du poker online, EurosportBet va devoir faire face à une concurrence déjà bien implantée en France, et ce depuis plusieurs années (Everest Poker, Bwin, Winamax… puis dans quelques semaines : Poker Stars, Chili Poker, Partouche Poker et bien d’autres). Eurosportbet part donc a priori avec un déficit à combler en termes de base de joueurs, mais aussi en ce qui concerne son expertise du marché. Par conséquent, peux-tu nous dire quels sont les objectifs d’EurosportBet à court, moyen et long terme ?
E :Tout d’abord il faut savoir que nous sommes opérateurs au Royaume-Uni depuis bientôt un an. Nous ne sommes donc pas complètement newbie en matière de poker! Malgré cela, nous sommes parfaitement conscients que nous arrivons sur un marché où de nombreux acteurs sont présents depuis longtemps et sont aujourd’hui très puissants. Mais nous pensons également que beaucoup de ces rooms ne répondent pas entièrement aux attentes des joueurs et nous espérons bien les combler.
C : Il y a quelques mois, je discutais avec toi et je te disais que selon moi les poker rooms calquaient leurs stratégies marketing les unes sur les autres et que trop souvent ces stratégies n’étaient pas suffisamment « players oriented ». Je sais que tu es un passionné de poker qui comprend l’intérêt des joueurs, quels seront les « petits plus » à destination des joueurs qui feront la différence sur EurosportBet ?
E : La première question que je me suis posé avant de monter une opération ou avant de définir ce que nous allions faire, était de savoir ce qui me plairait à moi en tant que joueur. Ce que je reproche à la plupart de rooms c’est leur gestion uniforme de leurs opérations, la plupart du temps au niveau mondial, reprenant les bonnes vieilles recettes de Mass market. Nous souhaitons avoir une approche bien plus locale, proche des joueurs et de leurs attentes. Par exemple, nous mettons en place un tour à petit buy-in avec plus d’une dizaine de casinos repartis dans toute la France. Où que vous habitiez en France, il y’aura un tournoi pas cher et avec une structure digne des plus gros près de chez vous. Par ailleurs, nous considérons le poker comme une compétition et souhaitons également récompenser les joueurs, et ce quel que soit leur niveau de jeu. La reconnaissance des perfs ne sera donc plus réservée aux joueurs jouant aux plus hautes limites, mais à toutes les catégories et cela sera bien visible sur le site.
C : EurosportBet a « sondé » le marché français ces derniers mois en organisant le « Défi des des étoiles » ainsi que le « Championnat de France Heads-UP » en Live à Evian (diffusé sur la chaîne Eurosport dans l’Europe toute entière). Quel bilan tires-tu de ces 1 ères opérations et seront-elles répétées ?
E : Ces deux opérations ont été un beau succès auprès des clubs et des communautés. Nous souhaitions nous faire connaître et surtout rencontrer les personnes du milieu associatif que ce soit les clubs, les blogs ou les forums car c’est avec eux que nous souhaitons travailler à l’avenir. Nous avons trois joueurs qui partent à Las Vegas en juin (dont 2 issus de club) et nous allons les suivre de très près car ce sont nos premiers représentants sur les WSOP !
C : On connaît les liens privilégiés qui existent entre Eurosport et TF1. Peut-on imaginer dans un futur plus ou moins proche qu’EurosportBet serve de plate-forme de qualification à une émission de type « poker réalité » très grand public diffusée sur TF1 ?
E : Bien sur que nous voulons jouer à fond la carte TV ! Nous sommes actuellement en discussion très avancée avec la plupart des chaînes du groupe TF1 (dont NT1 et Eurosport) qui sont très réceptives aux beaux projets que nous avons en tête et qui devraient séduire beaucoup de joueurs de poker. Et puis ce sera l’occasion d’offrir de belles qualifs sur le site.
C : On me glisse dans l’oreillette qu’EurosportBet souhaite « monter » une équipe de joueurs de poker sponsorisés. Info ou intox ?
E : Hmmmm tu es bien informé à ce que je vois. On est en effet en train de regarder avec qui on aimerait travailler et on va en effet monter une team car nous estimons cela indispensable pour être présent sur le circuit Live. Nous allons également mettre en place un système sur le site qui permettra aux joueurs, quel que soit leur niveau de jeu, d’intégrer la team. Mais je t’en dirai un peu plus la prochaine fois..
C : SuperCaddy, ex-interviewer de stars du poker sur ce blog avait pour spécialité de poser lors de chaque interview une question qu’il intitulait : « La question du salopard ». Son âme plane toujours sur ce blog. Voici celle qu’il aurait pu te poser : Le cloisonnement des joueurs résidant en France, tu es pour ?
E :Très franchement, au premier abord on pourrait se dire : « bon, et ba les tournois à 5000 joueurs avec 1M de dollars de garantie c’est fini ». Mais en y regardant bien de plus près, c’est une super nouvelle pour les joueurs français car qui dit ouverture à la concurrence, dit concurrence accrue pour acquérir des joueurs et donc : des tournois avec des gros overlays, des énormes freeroll, des nouveaux joueurs moins expérimentés etc. etc. Ceux qui font la tête aujourd’hui ne la feront pas pendant bien longtemps je te le garantis !
Merci encore Edouard, d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et bonne chance pour la suite !