La presse au laminoir by Stefal: L'essentiel des probabilités au poker

Publié le par Stefal

L-Essentiel-des-Probabilites-au-Poker.jpg

Difficile d'innover en matière de probabilités au poker. Tout a été écrit ... ou presque.

Depuis "Poker cadillac", un jeu contient toujours 52 cartes réparties en quatre enseignes et formant 1326 mains soit 129 mains-modèles.

Un out vaudra toujours +/- deux pour cent à la rivière et la texture du flop n'a pas changé.

Tous les bouquins de poker contiennent des notions de mathématique. Si certains auteurs y consacrent plusieurs chapitres, d'autres s'en tiennent au minimum. Dans "L'essentiel des probabilités au poker", François Montmirel établit un memorandum car selon lui la matière est mal comprise. Il est vrai que bien des joueurs justifient des actions de jeu peu pertinentes par un "J'avais les cotes" généralement inapproprié.

Montmirel n'élève cependant pas l'aspect mathématique à un niveau qu'il ne mérite pas puisque les variables humaines du jeu restent très présentes. La couverture témoigne de ce postulat: "Non, le poker n'est pas un jeu mathématique. Mais aucun joueur ne peut libérer son génie pokérien sans maîtriser d'abord les probabilités et les cotes financières".

 Pas besoin d'être un matheux pour appréhender le livre car sa vraie valeur réside dans son approche pédagogique. Si les chiffres et les tableaux ont un air de déjà vu, l'auteur nous prend par la main pour désacraliser les formules. Le ton est d'emblée donné avec l'explication du tirage couleur à la turn. Régulièrement, des moyens mnémotechniques vous seront livrés.

Les chapitres traiteront sans surprise des notions de probabilité, des mains de départ, des confrontations et améliorations pré et post flop, des différentes cotes, de l'espérance de gain et de la fold equity. Parallèlement vous aurez quelques notions du tracker (beaucoup trop succinctes), de l'ICM, du rake et de la gestion de bankroll.

Le livre de 96 pages est édité dans un format très pratique et ne coûte que 10 euros.

Un ouvrage qu'apprécieront particulièrement les débutants et les joueurs peu expérimentés. Les meilleurs y retrouveront un référentiel et attendront leur bonheur dans l'édition prochaine (2012) de la bible en la matière, "Mathematics of poker" de Bill Chen et Jerrod Ankenman.

L'essentiel des probabilités au poker.

François Montmirel

Editions Fantaisium

ISBN: 978-2-917425-25-1

Format: 17 x 17 cm

Prix public: 10 euros

http://img.over-blog.com/110x114/2/70/27/37/wsop5/avatarjpg.JPG(Visiter son blog).

Publié dans La presse au laminoir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
(
<br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-5, THÉORÈME DES DÉGUISÉS. - DES PROBABILITÉS ??<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Moi qui suis débutant mais qui joue beaucoup, me recommanderiez vous l'achat de cet ouvrage ?<br /> <br /> <br /> Je n'ai encore aucun livre sur le poker, je tente de progresser avec la pratique (essentiellement des tournois) et les quelques vidéos de pros que j'ai pu voir et je sens bien que malgré toute la<br /> bonne volonté du monde l'aspect mathématique me fait défaut<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ok, on passe à autre chose ;o€<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> A l'accusation d'ironie, je plaide coupable ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bizarre, j'avais comme l'impression qua ta première intervention était empreinte d'ironie?<br /> <br /> <br /> L'ironie, c'est justifiable mais dans un seul sens donc?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre