Critique du DVD « La Tueuse »

Publié le par Xewod

laTueuse_DVD.jpg

Il y a quinze jours environ, FPC, animateur en chef du « Club Poker Radio », m'envoyait un email pour me proposer de m'adresser une copie du DVD « La Tueuse » qui sortira demain, mardi 26 avril. J’apprends alors, que l'homme, en plus de ses activités radiophoniques, est également en charge de la distribution du DVD.

J'accepte avec plaisir de recevoir le film. Deux ou trois jours plus tard, il est dans ma boite aux lettres... je le pose sur mon bureau... et puis l'oublie (lol). Puis hier, en faisant un semblant de rangement dominical, il se rappelle à mon bon souvenir : solidement soudé par du coulis de tomate, au cul d'une boite de pizza regina.

« Ah merde, le film ! Il sort quand déjà ? ». C'est décidé : je le regarderai le soir même ! À vrai dire, ma culture cinématopoker se limite à « Rounders », bible du joueur de poker, à l'image de « Scarface » qui est celle du dealer en herbe.

J'avais bien lu, vaguement, il y a deux ans, que le réalisateur, Rodolphe Tissot, était à la recherche de figurants, mais depuis je ne m'étais pas intéressé à son œuvre. Il y a quelques jours, j'avais aussi vu passer dans mon lecteur RSS des billets intitulés « La Tueuse » chez mes compères Stéfal et Rincevent. Mais pour ne pas m'influencer dans la critique à venir, j'ai préféré ne pas les lire.

C'est donc vierge de toute opinion que j'insère le DVD dans mon lecteur hier soir, aussitôt « Faites entrer l'accusé » terminé (lol). J'aime le cinéma français ! Surtout quand il est : noir, glauque et tourmenté. Le titre et la jaquette me font me dire que ce film est dans cette lignée.

Le film commence et rapidement je me rends compte que j'ai affaire à un téléfilm. Les minutes passent et je comprends que le thème central n'est pas le poker, mais l'addiction que le jeu peut entrainer. Tout au long du film, nous suivons le parcours de l’héroïne : de la chance de la débutante, à l'addiction, en passant par la descente aux enfers, puis à la rédemption, avant l'ultime rechute.

Sans vous dévoiler l'intrigue du film, je dois dire que j'ai été déçu de l'heure trente passée à le visionner... J'aurais bien aimé écrire quelques lignes flatteuses, mais vraiment je ne peux pas ! Le fond de l'histoire, l'addiction, qui en soit était un excellent sujet à traiter, n'est malheureusement fait que de raccourcis grossiers. Le jeu des acteurs et la réalisation, quant à eux, sont dignes de ceux d'un téléfilm, ni plus ni moins. Seuls les dialogues techniquo-poker placés sous le contrôle de ManuB, sont un minimum réalistes. Mais voilà, ce n'est pas le sujet d'un film, dont le scénario est très largement en deçà de ce à quoi je m'attendais.

Concernant le support en lui-même, on y trouve en revanche plusieurs bonus de qualité : interviews, making-off, scènes coupées, analyse des scènes de poker par ManuB, ainsi que deux courts-métrages du réalisateur. Le film sera en vente dès demain dans l'hexagone au prix de 14.99 €.

DVD9 – PAL – Tous Publics – 2009 – Durée du film / 1h36 – Format image : 16/9 – Format audio : stéréo – Langues : Français – Sous-titres : Anglais - Distributeur : Scenario Cine-Solutions.

Publié dans Actu Poker

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Haaa ! Je me sens un peu moins, seul, car sur le blog de Stefal tout le monde était fan du film ... sauf moi <br /> <br /> <br /> Mon com sur Blog Stefal:<br /> <br /> <br /> " Contrairement à beaucoup de monde, je n'ai pas du tout accroché ...<br /> C'est un film qui parle d'addiction aux jeux d'argent et le poker n'est qu'un vecteur ...<br /> Montrez ça à vos amis et famille et c'est sur qu'ils verront d'un mauvais œil votre passion ..."<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> +1 avec l'article et les commentaires précédents. Difficile de défendre ce film pour les raisons évoquées.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai commencé à le regarder l'année dernière quand il est passé sur Arte... Pas eu le courage de le regarder jusqu'au bout tellement je l'ai trouvé mauvais.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je te trouve bien gentil encore dans ta critique mais au moins tu as l'honneteté de dire que ce n'est pas un bon film, même si le distributeur te l'a envoyé gratuitement. Ce film n'est ni fait,<br /> ni à faire. 1h30 de perdue !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Wow je me disais que je devais le voir et ça m'a pas mal refroidi. Surtout avec le nombre de trucs que j'ai sur le feu... On verra donc...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre