WSOP 2011 : les bleus sonnent la révolte !

Publié le par Xewod

liberte.jpg

C’est un début d’été faste pour les Français. Je ne parle pas du pouvoir d’achat qui remonte, du chômage qui baisse ou encore de l’essence au prix de l’eau malheureusement, mais de poker !

En effet, la colonie française est en train de marquer de son empreinte les WSOP qui sont actuellement en train de se dérouler. Créés en 1970, les championnats de monde officieux de poker, synonymes de rêve pour tous les joueurs de poker, étaient pour les tricolores, à quelques exceptions près, l’occasion de faire un passage obligé par le mythique Rhino, avant de retrouver maman dans le pays du Camembert .

Les comptes étaient d’ailleurs vite faits : 5 bracelets en 41 éditions sur près de 900 « distribués ». A cela, il convient d’ajouter quelques tables finales éparses. Un bien maigre bilan pour l’une des nations qui compte de nombreux joueurs online et dans laquelle le poker est très populaire. Nos meilleurs ennemis les Anglais avaient de quoi glousser ouvertement.

Et puis, bien que la valeur de sa performance n’a pas toujours été saluée par le milieu, la 3ème place d’Antoine Saout en 2009 lors du Main Event, était déjà annonciatrice de la révolte des bleus. L’année suivante, c’est Vanessa Hellebuyck qui devenait championne du monde ladies.

Nous voici donc en 2011. Nicolas Levi ouvre la marque en atteignant la table finale de l’event # 7 pour plus de 100 000 €. Une table finale qui en a appelle immédiatement d’autres : Phillipe vert, Gabriel Nassif, Benjamin Pollack, David Benyamine, Anthony Lellouche, Matthieu Jacqmin et Jean-Luc Marais récidivent. Historique ! Ceci sans compter les très nombreux ITM dans la plupart des 40 et quelques events disputés jusqu’à lors.

Un bilan dont on se serait très largement satisfait, il y a encore peu de temps ! Mais trois hommes ont carrément fait parler la poudre ! Elky, Elie Payan et Fabrice Soullier ont tous trois réussi à aller chercher l’un des bracelets tant convoités. Et voilà comment en quelques jours on est passé de 40 ans de vaches maigres à un feu d’article bleu, blanc et rouge.

Le plus incroyable dans l’histoire qui est en train de s’écrire, c’est que les Français sont cloisonnés online sur le plan national depuis un an et qu’ils n’ont pas la possibilité de jouer les variantes. On promettait d’ailleurs un recul du niveau moyen des joueurs français suite à la législation ARJEL.

Difficile de dire d’où viennent ces résultats en masse si soudains : talent, chance, retour de variance, émulation ? Très certainement un doux mélange de tout ces facteurs, mais peu importe, il sera largement temps d’analyser ces résultats une fois les WSOP terminés. Pour le moment, savourons ! Quel pied de voir à distance la joie partagée du clan tricolore et d’entendre résonner la Marseillaise dans l’enceinte du Rio. Rien de tel pour donner à chacun de nous l’envie d’être un jour de la fête (enfin pour les chauvins comme moi lol). L’apothéose serait bien entendu d’avoir un Français champion du monde du Main Event ! Après de tels résultats, se mettre à y rêver est le minimum syndical. Alors froggies : en avant toute ! Le jour de gloire est arrivé :)

PS : je vous invite à lire l’excellent post de Damien aka Misterhyde sur le forum du Club Poker qui a recensé tous les ITM dans Français durant ces WSOP 2011.

 

Publié dans Actu Poker

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Bon Elky ca m'étonnerait qu'il joue en .fr<br /> <br /> <br /> Mais sinon VGG les frenchies !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Vive les Frenchies et Vivement la suite des french perfs...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> aller les bleus !<br /> <br /> <br /> tout pour papa !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> TY pour le clin d'oeil Chris ;-)<br /> <br /> <br /> Superbe année pour nos frenchies, et la moisson n'est pas encore terminée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> L'ambiance doit être mortel, sa me rappel un peu un 98 (et un, et deux et 3 bracelets...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre