La presse au laminoir by Stefal: Poker Duel.

Le livre n'était pas encore dans les présentoirs des librairies que les critiques fusaient sur différents forums. Il ne fait pas bon en France se prénommer François, Patrick, Michel ou Bruno et avoir surfé sur la vague du poker. Dans certains milieux, on casse sans la moindre vergogne et surtout sans avoir lu ou écouté ceux que l'on considère comme des hasbeens.
Pour ma part, je dirai simplement que le poker en France est devenu rapidement populaire grâce à ces gens-là. Si les médias se sont intéressés à notre hobby, si nous disposons d'une littérature abondante dans notre langue maternelle, si nous pouvons régilièrement voir des émissions télévisées, c'est tout de même grâce à leur travail. De plus, de nombreux joueurs ont gagné des mois de pratique grâce aux premiers ouvrages d'initiation.
Bien sûr, le poker évolue et bien sûr le jeu a changé depuis le maintenant aborré "Poker cadillac" mais les Gordon et autres Harrington seront également un jour sur la sellette.
Cette petite mise en bouche simplement pour étaler mon humeur de voir critiquer un livre sans l'avoir lu sur le seul nom de son auteur.
Certains lui reprocheront d'utiliser trop souvent la première personne du singulier, c'est vrai mais on l'accepte des anglo-saxons.
D'autres ne lui reconnaîtront aucune légitimité pokéristique mais faut-il mieux être contremaître ou expert?
D'autres encore lui reprocheront de nombreuses redites dans ses ouvrages mais ne faut-il pas mieux reproduire quelques tableaux ou paragraphes que d'inciter à l'achat?
Revenons donc à "Poker Duel" dont j'ai lu les 500 pages. De prime abord, quelques bonnes surprises. Tout d'abord le prix qui diminue régulièrement dans les éditions Fantaisium. Ensuite la couverture. Après l'émétique illustration de "Poker Code", nous avons droit à un superbe cartoon dans le style Pierrafeu. Dommage que son auteur ne soit pas mentionné. A noter également un avertissement emprunt de sagesse: "L'excès de poker est dangereux. Appréciez avec modération."
Dès la préface, Montmirel pose les jalons: "Dans sa variante en tête-à-tête, le poker change d'univers. Il devient jeu d'opposition frontale, comme les échecs, les dames, l'awélé, le back-gammon. deux joueurs s'affrontent. L'un connaîtra les honneurs de la victoire, l'autre les affres de la défaite. Le jeu est autrement brutal, les repères sont autres. Et, surtout, la stratégie porte sur d'autres critères qu'en table pleine ou en shorthanded. C'est définitivement un autre poker".
Découpé en dix sections, les deux premières listent les avantages et les inconvénients du jeu en tête-à-tête par rapport aux tables pleines. Certains crieront à l'évidence mais chaque aspect des deux formules est passé en revue avec ses conséquences stratégiques. Inutile de commencer le moindre duel sans ces notions afin de tirer parti des avantages et de réduire les inconvénients.
La troisième section sera mathématique et proposera les statistiques des différentes mains de départ.
Dans les cinq parties suivantes, vous découvrirez les moments clef d'un tête-à-tête. L'auteur vous proposera des stratégies pour l'emporter tout en maîtrisant les six scénarios de base préflop et toutes les séquences principales lors des différents tours de mise. La méthode SAGE sera explicitée en long et en large.
Dans la neuvième section, vous aurez les comptes-rendus de différents duels. Certains ont qualifié cette partie de remplissage ce qui n'est pas nécessairement faux mais elle permet néanmoins de mettre en exergue les analyses précédentes. Pour ma part, je pense qu'il aurait été profitable de mettre en ligne sur le site de l'auteur ces tournois en utilisant un outil de replaying.
La dernière partie consacrée aux différentes formes de jeu, aux structures et à la gestion financière manque cruellement d'intérêt.
L'ouvrage se termine cependant sur une note favorable par le bilan comptable et personnel non pas de l'auteur mais d'une des plus belles plumes du net à savoir Camille, un joueur blogger qui nous offre, en toute honnêteté l'analyse de son année consacrée au poker.
Un livre que je recommanderai même si l'intérêt est assez inégal. Les chapitres sont à lire et à relire car certaines parties sont ardues.
Quant aux lecteurs qui estiment que le tête-à-tête n'est pas pour eux, qu'ils n'oublient pas qu'un jour, ils se retrouveront peut être dans un duel lors d'un MTT. La différence entre la première et la seconde place étant énorme, ils ne regretteront peut être pas d'avoir investi dans la lecture d'un tel ouvrage.
Bonne lecture.
Poker duel par François Montmirel
Editions Fantaisium
Tirage: 5000 exemplaires
ISBN: 978-2-917425-14-5
Octobre 2009
Prix: 30€
Par Stefal. (Retrouvez le sur son blog)