La presse au laminoir by Stefal : Poker Sit and Go
Poker Sit and Go; les secrets pour gagner par Phil Shaw.
Micro Application est une maison d'édition francophone très prolifique en matière de poker. Récemment est paru un ouvrage de 250 pages consacré aux Sit and Go.
Nous donnerons deux conseils aux débutants et par débutants, nous entendons joueurs ayant un minimum de connaissances livresques sur le sujet (position, relance, ...).
Le premier est de développer son jeu en jouant principalement des sit&go. En effet, vous y vivrez, sans frustrations liées au temps passé ou au retour sur investissement, toutes les situations du poker: jeu en full et short table, situation de bulle, tête-à-tête, grosse profondeur de tapis et situations de short-stack.
Le second est de courir acheter le bouquin de Phil Shaw, joueur de sit&go à hautes limites qui tient régulièrement des rubriques dans la presse spécialisée anglo-saxonne.
Jusqu'à ce livre, les amateurs de sit&go n'avaient que l'excellent, mais hélas en anglais, "Sit 'n go Stratégy" de Collin Moshman à se mettre sous la dent. Le vide est comblé.
Sommaire:
- Introduction
- Stratégie avant la partie
- Autres concepts importants
- Le jeu en début de partie
- Le jeu en milieu de partie
- Le jeu en phase finale
- Le jeu à la bulle
- Les places payées (le tournoi à trois adversaires)
- Le jeu en heads-up (jouer en tête-à-tête)
- La stratégie pour les sit&go non classiques
- Quelques informations complémentaires
- Sit&go: les quiz
Un passage en revue très complet des différentes phases de jeu elles-mêmes découpées en fonction de divers critères (position, profondeur des tapis, ...). La stratégie de l'auteur repose essentiellement sur la théorie de l'ICM (The Independant Chip Model). Très complexe de prime abord, ce modèle permet de calculer la valeur des jetons lors des différentes phases du tournoi et ainsi d'aider aux décisions de mises.
Cette complexité rendra l'ouvrage très intéressant aux joueurs d'un niveau supérieur à "débutant".
L'utilisation de l'ICM représente cependant le paradoxe principal de l'ouvrage. En effet, l'ICM est impossible à calculer en situation de live. En online, de nombreux logiciels sont utilisables mais ils deviennent de plus en plus souvent interdits par les poker rooms. Et pas des moindres puisque PokerStars les prohibe dans son réglement.
Alors, quel intérêt reste-t-il dans l'utilisation de l'ICM? La pédagogie, essentiellement. Grâce à de multiples tableaux, vous comprendrez plus aisément les concepts d'espérance de gain. Vous serez beaucoup mieux armés pour affronter les différentes phases de jeu quels que soient les profils de vos adversaires.
Un quiz très complet vous permettra de mesurer votre apprentissage.
Un chapitre assez controversé au titre racoleur "Passer de 200$ à 100.000$ en un an (et 5000 sit&go) évoque donc la possibilité de se monter un bankroll grâce à l'application des principes exposés au long des chapitres. Les élus seront rares mais nous disons "Pourquoi pas?". L'investissement est minime et le joueur a toutes les clefs en main pour autant qu'il ait le retour sur investissement considéré (15% en petites limites). J'ajouterai simplement un bémol: ne jouer que des sit&go peut être profondément lassant et c'est là, à mes yeux, la première raison de l'échec dans cette quête qui pourrait se limiter à un objectif plus raisonnable tel que passer de 200 à 1200$ ( et < de 1000 sit&go) en ne jouant que sur les limites basses.
Un ouvrage d'un format agréable à mettre entre toutes les mains, du débutant à l'expert. Pour le prix de quelques sit&go, vous en avez pour votre argent.
POKER SIT and GO. Les secrets pour gagner.
MA éditions
19,00 €
Présentation: 14,8 x 21, broché, 248 pages
Auteur: Phil Shaw
ISBN: 978-2-3000-2353-8