Interview star du poker #006 (Part2) : Annette Obrestad

Publié le par Super Caddy

Quand on croise Annette Obrestad pour la première fois, plusieurs traits sautent aux yeux : un sourire permanent qui inspire un profond sentiment de sympathie, une aisance dans l’exercice de ses obligations professionnelles et, il faut bien le dire, un goût vestimentaire un peu particulier.

Quoiqu’il en soit, celui qui ne connaît pas Annette ne peut imaginer la force qui se dégage de cette jeune femme lorsqu’elle est assise à une table de poker. Donnez-lui quelques jetons et deux cartes : Laura Ingalls cède aussitôt sa place à Nikita. En effet, contrairement à certaines autres joueuses du circuit, Annette ne doit sa réussite qu’à son talent. Un talent incroyable qu’elle a su se forger seule, en autodidacte.

Pour les observateurs, bien avant de devenir Annette Obrestad, elle est d’abord Annette_15. Un pseudonyme qui fait directement référence à l’âge de ses débuts et de ses premières mains sur Internet. Un pseudonyme sous lequel elle domine beaucoup de tables et devient vite un des joueurs online les plus craints. En quelques années, elle amasse plusieurs millions d’euros de gains. Récemment, elle réussit même l’exploit de remporter un tournoi online sans jamais regarder ses cartes.

Pourtant, Annette n’a pas encore 21 ans. Elle n’a donc pas accès aux tournois du circuit américain et aux prestigieux World Series of Poker. Dans quelques semaines, alors qu’elle atteindra enfin cet âge charnière, le visage du poker international et la hiérarchie en place s’en trouveront forcément modifiés. La jeune Norvégienne a déjà pu démontrer que la transition entre le poker online et le live ne serait pas un obstacle : en 2007, elle réalise une performance retentissante en remportant le Main Event des premiers WSOP Europe, empochant par la même occasion un million de livres.

C’est donc l’une des toutes meilleures joueuses du monde, si ce n’est déjà la meilleure, qui a accepté de répondre à nos questions. J’en profite pour saluer le professionnalisme d’Annette qui, comme les précédents joueurs interviewés, nous a répondu très rapidement et avec beaucoup de sympathie.

La 1 ère partie est à lire ici.

Qu’a changé ton contrat de sponsoring avec Betfair au quotidien ?

Betfair est une sécurité pour moi. Je sais que même si je ne joue pas bien en tournoi durant une année, ils vont continuer à croire en moi jusqu’à ce que je gagne à nouveau. Ils savent que je vaux le temps et l’argent que je leur coûte et cela me donne encore plus d’envie d’aller chercher des victoires pour leur prouver qu’ils ont raison.

Le pire sentiment au monde est d’avoir l’impression que vous avez déçu les personnes qui croient en vous et espèrent pour vous le meilleur.

Je suis d’ailleurs très déçue lorsque je vais loin dans un tournoi mais que je ne gagne pas parce que je sais que Betfair a placé de grands espoirs en moi.

Les WSOPE vont bientôt débuter. Ils représentent un évènement très important dans ta carrière. Ta plus grande émotion en tant que joueuse ?

Oui et de loin. J’étais très mal quand je me suis fait éliminer l’an dernier. J’espère faire mieux cette année en espérant produire du jeu. Je demande juste à gagner encore, c’est pourtant pas compliqué ;-)

Autre question posée par un lecteur du blog, en l’occurrence DrDrid : « Quel est ton secret pour affronter et battre les meilleurs joueurs du circuit international ? Que penses-tu avoir de plus que les autres ? »

Ma plus grande force est que je ne laisse pas mes émotions transparaitre et affecter mon jeu. Je pense que je joue d’ailleurs mon meilleur jeu 95 % du temps, c’est quelque chose dont je suis très fière et qui je l’espère ne changera jamais en moi.

Y a-t-il encore des joueurs qui suscitent ton admiration aujourd’hui ? Par exemple Phil Hellmuth et son affection pour les joueurs d’Europe du Nord ? (allusion aux propos tenus par ce dernier lors des WSOP 2008 envers un joueur européen : « Idiot from Northern Europe »)

 (Rires) Phil est incroyable, quand tu te retrouves à sa table, tu n’as qu’à savourer chacune de ses paroles, parce qu’il ne pense jamais ce qu’il dit. Il aime mal parler aux européens et plus particulièrement aux Scandinaves, car lorsqu’il joue contre eux c’est une vraie lutte pour lui 

Il est vraiment l’un des joueurs, avec lequel j’aimerais parler de stratégie durant un jour ou deux non-stop (surtout à propos des tells et tout ce qui concerne la lecture du jeu des adversaires).

J’ai également beaucoup de respect pour des joueurs comme Phil Galfond, Patrick Antonius, Bryan Townsend et bien d’autres encore.

Tu as défrayé la chronique en remportant un tournoi sur Internet sans regarder tes cartes. Peux-tu nous en dire plus sur cette expérience et ta façon de jouer lors de ce tournoi ? Soyons sérieux deux secondes : combien de fois as-tu du t’y reprendre avant de réussir ce tour de force ?

Pour tout te dire, c’était seulement ma 2 ème tentative. J’étais en tilt après avoir passé un dimanche terrible ponctué de bad beats et coups du sort, donc j’ai décidé de donker lorsque j’étais de blinds et juste m’amuser. Et par miracle à la fin du tournoi, j’en étais le vainqueur. Je n’avais pas planifié la chose et l’engouement suite à cela a été énorme alors que moi j’avais simplement fait ça pour m’amuser initialement.

Comment ta famille et tes amis ont-ils réagi quand ils ont découvert que tu gagnais autant d’argent en étant encore si jeune ?

Ma famille m’a toujours soutenue et sait ce que le poker représente pour moi. Bien entendu tout au départ, mes proches étaient un peu surpris, mais après un moment et plusieurs victoires, ils ont réalisé que j’étais une bonne joueuse qui savait ce qu’elle faisait. Donc ils n’ont jamais essayé de me freiner.

Tu vas avoir 21 ans et tu pratiques déjà le poker de façon régulière depuis 6 ans. Tu ne ressens jamais une forme de lassitude ? Quelle aurait pu être ta vie sans le poker ? Quel métier aurais-tu pu exercer ?

Mon dieu, je ne sais pas ! Je n’ai même pas envie d’y penser. Je sais en tout cas que je n’aurais pas pû faire quelque chose que je n’aime pas. Et je pense être la fille la plus chanceuse sur terre, car je vis de ma passion. J’aime chaque seconde de ma vie de joueuse et je n’échangerai ça pour rien au monde.

Quand on a 20 ans et qu’on a déjà remporté un bracelet, qu’on est capable de remporter des tournois sans regarder les cartes, qu’est-ce qui fait encore rêver ? Quels sont les projets fous que tu as encore en tête ?

Je veux juste continuer à impressionner les gens et montrer que je peux jouer un aussi bon jeu que tous ceux qui ont les plus gros ego aux alentours et qui pensent être les meilleurs joueurs au monde.

Le fait de terroriser des hommes, généralement 2 ou 3 fois plus grands que toi, c’est une jouissance supplémentaire pour un petit bout de femme comme toi ? Quand tu t’assieds à la table, ressens-tu le même sentiment de contrôle et de domination que Wonder Woman quand elle enfile son costume ?

Oui je te le confirme, c’est une sensation plaisante. Il est drôle de voir dans leur yeux à quel point ils ont peur de moi et à quel point ils sont déçus d’être assis à la même table que moi. J’adore ça !

Existe-t-il des circonstances où tu es aussi agressive dans la vie que tu peux l’être dans ton jeu à la table ?

Certainement plus il y a quelques années. Même dans mon jeu, je suis beaucoup redescendu et je ne joue plus aussi follement que j’ai pu le faire par le passé. Mais je suis toujours capable de donner mes jetons ;-)

Tu as posté un billet sur ton blog sur la victoire de la Norvège à l’Eurovision. Ca fait partie du style de musique qu’on peut trouver dans ton Ipod durant les tournois ?

Tu rigoles, bien sur que non ! J’aime le Hip-hop et la Pop et aussi la musique qui passe à la radio.

La chanson de la Norvège n’était pas terrible, mais toujours bien mieux que les autres. Et c’est surtout super que la Norvège puisse accueillir l’Eurovision l’an prochain. Le fait que ce jeune homme ait mis la Norvège tout en haut de l’affiche ne doit pas être oublié, voilà tout.

Je voudrais pour terminer prendre des nouvelles de ton chat. Tu en as parlé sur ton Twitter : il est tombé dans les toilettes. Comment va-t-il ?

(Rires) Ca n’a pas semblé le marquer plus que ça. C’est la plus mignonne boule de poil qui existe et je l’aimerai jusqu’à la mort ! Je pense qu’il est atteint d’hyperactivité ou quelque chose dans le genre, donc excité et timbré.

J’ai été beaucoup plus gentil dans cette interview que je ne le suis d’habitude. Tu me prends dans tes bagages l’an prochain à Vegas ? On joue ça en Heads Up ? Je pense avoir un edge…

Ha d'accord, c'est comme ça que ça se passe ? Et tu crois que c'est parce que tu as été sympa avec moi que je vais l'être en retour ? Belle tentative et bien joué malgré tout ;-)

DrDrid remporte plusieurs cadeaux surprises offerts par Betfair, le partenaire d'Annette.

Retrouvez toutes les interviews de stars en cliquant-ici.

Publié dans Interviews de Stars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je m'absente une dizaine de jours et que vois-je ? Monsieur SuperCaddy me chipe une de mes questions sur les chanteurs Norvegiens !! mdr Bon, heureusement que tu as selectionné l'une d'entre elles lors de ta premiere partie d'interview ;-).Au fait, comment je recupere ma moisson de cadeaux ? lol
Répondre
S
Merci à xewod pour la qualité de la traduction.
Répondre
A
Nice, she rocks.Merci supersac
Répondre